RAFAEL NADAL FORUM

Un forum complet dédié au numéro 2 mondial Rafael Nadal ainsi qu'à tous les autres joueurs du circuit ATP.
Pour tous les amoureux et passionnés de tennis.

Josselin OUANNA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message

Cyrielle

Moderateur
Moderateur

• Profil •

France
Féminin Localisation: Metz

Membre n°: 13

MessageSujet: Josselin OUANNA   Sam 24 Mai 2008 - 18:57

Fiche joueur:

Prénom : Josselin
Nom : Ouanna
Surnom : ‘La ouanne’
Statut : Celibataire
Date de naissance : 14 avril 1986
Domicile : Suresnes
Taille : 1m90
Poids : 81kg
Coach : Jérôme Potier et Laurent Raymond
Famille: Père : Prosper
Mère : Elizabeth
Frère : Jeremy
Sœur : Julie
Divers: Droitier, revers à une main
Hobbies: Football, Basketball, Passer du temps avec ses amis

Josselin Ouanna est né le 14 avril 1986. Très vite, ses parents Prosper et Elizabeth ont décidé de faire de leur dernier petit fils un champion de tennis. C’est à Tours que Josselin fait ses débuts. Entrainé à l’époque par Fabrice Loustalot, Josselin garde une très bonne relation avec son coach d’enfance. Le jeune garçon évolue de manière fulgurante. A 10 ans, Ouanna intègre le CREPS de Poitiers, soit une année avant ses camarades !Son niveau précoce le permettait déjà de s’entraîner avec des joueurs de la catégorie supérieur. Il reste 3ans à Poitiers où il est entraîné par Dominique Poey, Patrick Labazuy, et Nicolas Guenzet. Après 3années qu’il qualifie comme les meilleurs années de sa jeunesse, Josselin a fait un bon au classement. A l’age de 15ans, Josselin continue son évolution au sein de la fédération française de tennis et intègre le l’INSEP. Pendant les 2 années passées dans ce centre situé au cœur du bois de Vincennes, Josselin multiplie les bons résultats. Il joue beaucoup sur le circuit ITF, et atteint la finale de l’US Open juniors en s’inclinant en finale contre son copain Gael Monfils. Josselin se classe alors à la deuxième place mondial chez les juniors ! Les contrats et sponsors s’enchaînent, Josselin Ouanna commence à se faire connaître du grand public. Son niveau ne cesse d’augmenter. En 2003, à l’age de 17 ans Josselin fait partit des 50 meilleurs joueurs français (Numéro 47) et atteint la 521e place au classement mondial (ATP). Josselin intègre alors le centre de Roland Garros où il est entraîné au coté d’autre joueurs comme Gaël Monfils, Richard Gasquet, Gilles Simon, Jo Wilfired Tsonga.. A la fin de l’année 2004, Josselin se place à la 335e place mondial. Il n’a alors que 18 ans mais a déjà à son actif des victoires contre des joueurs comme Novak Djokovic (classé 3e a l’ATP en septembre 2007) et Gaël Monfils. Sa rapide évolution est malheureusement ralentit par de nombreuses blessures. Josselin Ouanna connaît des périodes dures où sont dos le fait souffrir et l’éloigne des courts pendant de longs mois. Josselin ne peux enchaîner les efforts, et est contraint d’abandonner régulièrement pour cause de douleur. Depuis maintenant plus de 2ans, le jeune sur-doué reste dans une spirale de blessures difficile à gérer. Il est actuellement à la 450e place mondial en ayant joué beaucoup moins que les autres joueurs professionnels. Ses entraîneurs Jérôme Potier et Laurent Raymond garde une très grande confiance pour l’avenir de leur protégé. Josselin a pour objectif d’atteindre le top 200 rapidement et souhaite entrer dans le tableau final de Roland Garros le plus rapidement possible. .

Source

Cyrielle

Moderateur
Moderateur

• Profil •

France

MessageSujet: Re: Josselin OUANNA   Sam 24 Mai 2008 - 18:58

Ouanna repêché

Tennis Roland Garros
Sport24, le 24/05/2008

Suite au forfait de l'Italien Fabio Fognini, le Français Josselin Ouanna fait son apparition dans le tableau final de Roland Garros en tant que lucky loser.

Il y aura un Français de plus dans le tableau final. Josselin Ouanna a profité du forfait de l'Italien Fabio Fognini pour récupérer une place de lucky loser. Il affrontera l'Argentin Juan Martin Del Potro.

Source

Adeline

Administrateur
Administrateur

• Profil •

Espagne
Féminin Localisation: Paris

Membre n°: 1

MessageSujet: Re: Josselin OUANNA   Lun 7 Juil 2008 - 13:09

Gstaad - Ouanna éliminé

07/07/2008 12:41

Issu des qualifications, Josselin Ouanna n'a pas pu passer le cap du premier tour lundi à Gstaadt. Sur la terre battue suisse, le Français (211e à l'ATP) a été dominé en deux manches par le jeune Croate Marin Cilic. Ce dernier retrouvera Paul-Henri Mathieu au prochain tour pour la quatrième fois d'affilée : les deux joueurs se sont déjà affrontés au Queen's, à Nottingham et à Wimbledon depuis un mois. Battu les deux dernières fois, le Français est prévenu.

www.lequipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Romain

Numéro 2 mondial
Numéro 2 mondial

• Profil •

France
Masculin Localisation: Désertines

Membre n°: 135

MessageSujet: Re: Josselin OUANNA   Lun 7 Juil 2008 - 14:28

Deg' j'l'aime bien Smile

Adeline

Administrateur
Administrateur

• Profil •

Espagne

MessageSujet: Re: Josselin OUANNA   Lun 20 Oct 2008 - 20:45

Ouanna sort Ljubicic

20/10 18h33 - Tennis, ATP, Lyon

Josselin Ouanna a sorti Ivan Ljubicic au premier tour du tournoi de Lyon.

Belle performance de Josselin Ouanna au tournoi de Lyon. Le Français classé 173e joueur mondial a pris le dessus sur Ivan Ljubicic en trois manches (6/7 7/6 6/4) et affrontera le vainqueur de Lapentti-Karlovic au prochain tour.

www.sport24.com

Adeline

Administrateur
Administrateur

• Profil •

Espagne

MessageSujet: Re: Josselin OUANNA   Lun 20 Oct 2008 - 20:46

^^ L'exploit stp

arabem

Top 50
Top 50

• Profil •

France
Masculin Localisation: Paris

Membre n°: 45

MessageSujet: Re: Josselin OUANNA   Lun 20 Oct 2008 - 21:15

Adeline a écrit:
^^ L'exploit stp

Salut

Pas beaucoup epargné par ses blessures. Enfin il commence à performer smilejap

Carla04

Administrateur
Administrateur

• Profil •

Espagne
Féminin Localisation: Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n°: 3

MessageSujet: Re: Josselin OUANNA   Mar 21 Oct 2008 - 8:54

Ouanna s’en souviendra

Josselin Ouanna a remporté son premier match sur le circuit ATP en renversant une situation compliquée face à Ivan Ljubicic au 1er tour à Lyon (6/7 7/6 6/4).

par Florian Egly, le 20-10-2008

Première pour Ouanna

Elevé à l’INSEP en même temps que ses potes Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga, Josselin Ouanna a peut-être amorcé son éclosion. Le Tourangeau a ainsi fait honneur aux organisateurs lyonnais, qui lui ont attribué une wild-card, en remportant son premier match chez les «grands». Le finaliste de l’Open d’Australie juniors 2004, alors battu par Gaël Monfils, était pourtant très mal embarqué face à Ivan Ljubicic. Mené 7/6 5/3, Ouanna parvenait à prendre l’engagement du puissant Croate (24 aces) au moment où celui-ci servait pour le gain du match. Débloqué, le jeune Français (22 ans) prenait sa chance et réalisait même un cavalier seul après avoir remporté le tie-break (7 points à 5). A 5/1, la tension le rattrapait avant de conclure au bout de 2h12 de combat (6/7 7/6 6/4). Dans sa volonté de donner leur chance à de jeunes joueurs, Gilles Moretton, le directeur du tournoi, avait choisi d’inviter Josselin Ouanna, suite à sa victoire dans le challenger de Rennes la semaine passée. Blessé pendant deux ans entre 2005 et 2007, celui qui s’entraîne à Roland Garros avec Jérôme Potier, l’ancien coach de Gilles Simon, a prouvé qu’il valait bien mieux que sa 182e place actuelle.

www.sport24.com

"Sé muy positiva siempre. Eso siempre ayuda a que salgan bien las cosas"
F.V. 16/09/2010

"Nadal es para mí un espejo donde mirarme para mejorar"
J.M. 12/05/2010

Toute l'actu de Javier Marti
Le blog Tennis Trotteur

Cyrielle

Moderateur
Moderateur

• Profil •

France

MessageSujet: Re: Josselin OUANNA   Ven 24 Oct 2008 - 23:26

24/10/2008 19:25

Tennis - ATP - Lyon - Simon : «c'est ça de pris»

Josselin Ouanna : « Il aurait fallu que je sois plus agressif mais en même temps contre lui, ce n'est pas facile. J'aurais dû jouer peut-être plus d'amorties car je sais que le déplacement n'est pas son point fort mais c'est un coup que je ne maîtrise pas forcément. J'aurais dû aussi monter au filet mais il n'y avait pas forcément les ouvertures. Au final, j'ai réalisé un match correct. Je vais retenir beaucoup de positif de cette semaine. Je sais que j'ai le niveau pour jouer contre les meilleurs. Je perds 6-3, 7-5 devant le n°10 mondial et encore sans faire un match exceptionnel. Ça me montre la voie à suivre dans mon jeu. Je vais remettre ça à Bercy (où il est wild-card). Gagner un challenger la semaine dernière à Rennes m'a permis de m'enlever des barrières mentales, passer deux tours ici m'a permis d'en enlever d'autres. Il faut continuer à travailler. Je vais repartir sur des challengers, pas dans l'anonymat mais presque. Ça va repartir comme avant. A moi donc d'arriver le plus vite possible au haut niveau. »

Source

Rafaelito

Top 20
Top 20

• Profil •

Masculin Localisation: Tu connais pas !

Membre n°: 126

MessageSujet: Re: Josselin OUANNA   Mer 29 Oct 2008 - 8:40

Bercy : Ouanna frustré mais grandi

mardi 28 octobre 2008 - 16h17

Eliminé dès le premier tour des Masters de Paris-Bercy mardi par Robin Söderling (6-3, 6-4), Josselin Ouanna est ressorti frustré mais grandi de cette défaite.

Après sa défaite face au Suédois Robin Söderling (6-3, 6-4), Josselin Ouanna regrettait de ne pas être rentré tout de suite dans son match : « Je ne me suis pas lâché comme j'aurais dû le faire. C'est toujours un peu frustrant de sortir d'un match comme cela, explique t-il sur le site des Masters de Paris-Bercy. Mais, ça fait aussi parti de l'apprentissage. Comme ça, la prochaine fois, si j'ai l'occasion de rejouer sur un grand court avec de tels enjeux, je saurai peut être mieux le gérer. »
Le jeune joueur français estime par ailleurs qu'il est ressorti grandi de ce premier tour à Bercy : « C'est une très bonne expérience pour moi. On a toujours envie de bien faire et d'honorer la wild card que l'on a eu. J'avais bien joué la semaine dernière donc j'avais des ambitions. Et je n'avais pas joué sur un aussi gros court. Les repères sont différents… Si j'avais réussi à passer le premier tour, ça aurait été différent par la suite. Le premier tour d'un tournoi, c'est toujours un peu difficile. Une fois qu'il y a eu un set et un break, j'ai commencé à jouer un peu plus mon jeu. Maintenant, je saurai comment jouer pour enlever cette pression et arriver sur le court de la même façon. C'est donc positif. »
Après une fin de saison prometteuse, Josselin Ouanna évoque ses ambitions pour la future saison : « L'année prochaine je repartirai avec mon classement dans les 150 premiers et je pourrais jouer dans des tournois challengers. A moi de confirmer sur les Challengers et de rentrer rapidement dans les 100 premiers et pouvoir jouer dans de gros tournois comme ça. »

Sport365

Rafaelito

Top 20
Top 20

• Profil •

Masculin Localisation: Tu connais pas !

Membre n°: 126

MessageSujet: Re: Josselin OUANNA   Mar 13 Jan 2009 - 8:30

Ouanna, la valeur de l'exemple

13/01/2009 07:00

Il y a cinq ans, Josselin Ouanna dispute la finale de l'Open d'Australie. Aujourd'hui, il dispute les qualifications de l'Open d'Australie. Il y a cinq ans, son bourreau s'appelle alors Gaël Monfils. Les deux juniors se présentent comme l'avenir du tennis français. Jusque-là, tout va bien. Josselin Ouanna propose un parcours rectiligne. Il débute le tennis à cinq ans au TC Jocondien près de Tours, après avoir tâté du basket sur les traces de sa maman. Mais jouer au ballon avec des filles ne convient au petit garçon. Il choisit donc la petite balle jaune. Très vite repéré, il passe trois ans au pôle France de Poitiers, intègre l'Insep pendant trois ans puis il enchaîne avec le Centre national d'entraînement (CNE) à Roland-Garros. Fin 2004, il pointe déjà au 300e rang ATP en jouant principalement les Grands Chelems juniors. Son jeu, basé sur un excellent service et un bon coup droit, se prête à l'optimisme.

Pourtant, l'avenir prend alors des chemins de traverse. Blessé à de multiples reprises, le Tourangeau se morfond au CNE avec son copain d'infortune, Jo-Wilfried Tsonga. «Avec Jo, quand on voyait partir Gaël (Monfils) en tournois, on était tous les deux à Roland-Garros, on ne faisait pas grand-chose, on était blessés, on attendait que cela se passe et on parlait.» Jo-Wilfried Tsonga voit le bout du tunnel, Josselin Ouanna entraperçoit la lumière. Progressivement, il remonte la pente et passe de la 600e place à la 300e entre fin 2006 et fin 2007. Fin 2008, il termine la saison au 154e rang après un excellent tournoi de Lyon où il s'incline en quart de finale contre Gilles Simon, un autre copain de Poitiers, l'Insep et du CNE. Et le 7e mondial n'oublie pas son pote : «On se connaît très, très bien. Il fait énormément de progrès, ces derniers temps. Je m'entraîne depuis longtemps avec lui à Roland-Garros. Il m'a toujours posé des problèmes à l'entraînement. J'étais un peu surpris de voir ses résultats en match. Je pense qu'il a franchi un palier. Il fait sauter ses barrières à son rythme, mais on voit bien qu'il a le niveau pour évoluer à un très bon niveau.»

«Jo me soutient et me donne des conseils»

Avec son grand ami Jo-Wilfried Tsonga, il s'appelle, se voit et Jo le conseille. Au premier tour à Roland-Garros, le Manceau est assis dans les tribunes pour encourager son compatriote. «Il me soutient et me donne des conseils de temps en temps. Cela ne peut que m'aider», se réjouit Josselin Ouanna qui regarde avec admiration mais sans aigreur la réussite de ses potes. Lui, il écume toujours, à 22 ans, les Futures et désormais les Challengers. «Les challengers, ça va. Les futures, c'était dur quand j'y repense. Même si j'en ai gardé un très bon souvenir, se remémore Josselin Ouanna. Souvent on jouait en France, c'était très bien organisé, on avait tous nos potes à -30, c'était sympa. Parfois, c'est vrai qu'il y a des challengers qui sont un peu pourris. Mais c'est à moi de monter au classement pour pouvoir jouer des Grands Prix.» Quand il touche le "grand" circuit, il s'aperçoit que les joueurs ne sont pas imbattables : «Je m'en suis vraiment rendu compte que les mecs ne sont pas intouchables. Jo me le répétait aussi.»

Pour faire sauter ses barrières, il s'attelle à se montrer plus agressif en retours, à développer un jeu plus offensif et à améliorer son revers, encore un peu léger. Il dépasse la frustration générée par le lot de fautes directes et commence à entrevoir son jeu, le vrai. « Il y a encore six mois ou un an, on pouvait très bien me définir comme un joueur qui défendait à la relance et qui attaquait au service. Maintenant j'essaie d'être agressif sur mes jeux de retour. C'est aussi cela qui m'a aidé à bien jouer ces derniers temps. Cela fait quelques mois que je travaille sur cette voie-là. Cela ne va pas se mettre en place du jour au lendemain. Sans être super bien en place, je gagne des bons matches, commente le Tourangeau. Je vais continuer comme cela et le jour où ce sera en place, je pense que je pourrais faire de belles choses. C'est là où mon jeu et mon physique peuvent être le plus efficace. » Entraîné par Jérôme Potier avec Laurent Recouderc et Benoît Paire, il apprécie l'émulation de groupe et se fixe comme objectifs de franchir la barre des cent premiers, cette saison. Ses copains savent qu'il peut très bien jouer, il faut maintenant que Josselin Ouanna en soit convaincu. Mais l'exemple a une valeur. Jo, Gilles et Gaël l'attendent.

L'Equipe

Adeline

Administrateur
Administrateur

• Profil •

Espagne

MessageSujet: Re: Josselin OUANNA   Mar 13 Jan 2009 - 9:42

Rafaelito a écrit:
«Jo me soutient et me donne des conseils»

Ouais ben il peut

Cyrielle

Moderateur
Moderateur

• Profil •

France

MessageSujet: Re: Josselin OUANNA   Dim 24 Mai 2009 - 17:56

Ouanna au bout de l'effort

Tennis - RG (H)

A la dérive durant deux sets, Josselin Ouanna est finalement venu à bout de l'Espagnol Marcel Granollers (7-5, 2-6, 3-6, 7-6[2], 6-1). En 3h42, le Français a montré l'étendue de son tennis pour retourner en sa faveur une situation longtemps compromise. Il rencontrera Marat Safin au prochain tour.

Source

Cyrielle

Moderateur
Moderateur

• Profil •

France

MessageSujet: Re: Josselin OUANNA   Dim 24 Mai 2009 - 20:07

Ouanna reçu avec mention

Tennis -RG (H)

Josselin Ouanna est l'une des satisfactions françaises de la journée. (L'Equipe)

Josselin Ouanna est l'une des satisfactions françaises de la journée. Pour son deuxième Roland-Garros, le Tourangeau, 136e mondial, a mis à profit sa wild-card en sortant l'Espagnol Marcel Granollers, 95e (7-5, 2-6, 2-6, 7-6(2), 6-1), dans une folle ambiance. Il a désormais rendez-vous avec Marat Safin.

"Josselin Ouanna, j'imagine que pour vous qui êtes habitué à jouer les Challenger ou les qualifications, cette victoire est très importante ?

Oui, sutout que j'ai gagné avec la manière. J'avais un peu d'appréhension par rapport aux matches en cinq sets car je n'en avais jamais joué. J'avais peur de "caner" et finalement c'est à lui que s'est arrivé. C'est ma première victoire en cinq sets, c'est parfait. D'autant que je vais avoir un peu de temps pour récupérer puisque je rejoue mercredi. C'est une belle victoire. Même si ce n'est pas un joueur très très bien classé, ça reste un Espagnol sur terre.

Avec cette chaleur, les courts sont-ils plus rapides ?
Oui, les courts sont rapides, les balles aussi, la chaleur accélère. Ca m'a avantagé, pour mon service, mon coup droit. Ce sont des conditions qui me conviennent très bien. Et comme je m'entraîne toute l'année ici, j'ai aussi mes repères.

Dans les deux derniers sets, vous avez vraiment lâché tous vos coups...
A la fin du quatrième, j'ai changé ma manière de retourner, ce qui m'a permis de m'économiser physiquement. Ca l'a un peu déstabilisé par rapport à son service. J'étais plus agressif, et lui moins bien physiquement. Donc il raccourcissait et je prenais l'échange à mon compte. C'est un truc que je vais essayer de faire plus souvent, et plus tôt dans le match.

Après les deuxième et troisième sets difficiles, comment avez-vous réussi à retourner la situation ?
Déjà, j'ai eu un petit problème d'hydratation. Je buvais un peu trop, j'avais un peu de mal à servir car quand ça montait, j'avais envie de vomir. C'est pour ça que j'ai appelé le médecin. Ensuite, à cause du soleil, j'avais du mal à servir d'un côté. Au quatrième, je me suis mis à reservir un peu plus fort et ça a redonné un peu d'élan à mon jeu. Et changer ma manière de retourner m'a permis d'économiser pas mal d'énergie. Je ne m'engageais pas dans les échanges. Soit je prenais l'ascendant dès le retour, soit lui jouait bien le coup et c'était terminé. A la fin du quatrième set, il s'est un peu tendu, en ratant à 4-4 une balle de break pas difficile.

"Ca ne me dérangerait pas de mettre Safin à la retraite ici"

Le public a joué un rôle important dans votre match...
Oui, ils m'ont beaucoup poussé tout le match, même quand je n'étais pas bien. Et ça l'a sans doute un peu énervé.

Comment voyez-vous ce prochain tour contre Marat Safin ?
Safin était l'un des joueurs que j'admirais le plus quand j'étais petit. Même si ce n'est sans doute plus le même Safin qu'il y a quelques années, surtout sur terre battue. C'est un match que je peux gagner. Et c'est son dernier Roland. Ca ne me dérangerait pas de le mettre à la retraite ici. A moi d'imposer mon jeu et de le faire courir, il ne doit pas trop aimer ça... Apparemment, il a un petit problème de confiance sur les jeux importants, il rate un peu plus qu'avant, il doit aussi être un peu moins bien physiquement. Ca sera une première expérience sur un gros court ici, j'ai toujours joué sur le 2, que ce soit en simple ou en double. Ca va être une nouvelle expérience. J'ai une bonne chance à jouer, je vais la jouer à fond."

Propos recueillis par A. Q., à Roland-Garros

Source

Cyrielle

Moderateur
Moderateur

• Profil •

France

MessageSujet: Re: Josselin OUANNA   Lun 25 Mai 2009 - 9:39

Ouanna dans la douleur

Publié le 24 mai à 17:26

Le Français Josselin Ouanna a dû batailler cinq sets pour écarter l’Espagnol Marcel Granollers (7-5, 2-6, 3-6, 7-6 (2), 6-1). Mais il sera bien là au 2e tour de Roland-Garros.

http://roland-garros.france3.fr/index-fr.php?page=videos&type=emissions&id_article=251

Josselin OUANNA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4 Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant