RAFAEL NADAL FORUM

Un forum complet dédié au numéro 2 mondial Rafael Nadal ainsi qu'à tous les autres joueurs du circuit ATP.
Pour tous les amoureux et passionnés de tennis.

Itw & Conférences de presse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
Auteur Message

Snowdon

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial

• Profil •

Italie
Féminin Localisation : Ivry-sur-Seine

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de presse   Mer 13 Avr 2011 - 6:37

Tsonga: "pour l'instant je suis très bien comme ça"

Lundi 11 avril 2011 - 21:55

"Pour l'instant je suis très bien comme ça", a déclaré lundi Jo-Wilfried Tsonga qui se retrouve pour la première fois de sa carrière sans entraîneur sur un tournoi, à Monte-Carlo cette semaine.

Une semaine après avoir annoncé qu'il se séparait d'Eric Winogradsky, le N.2 français a réussi ses débuts en solo face à l'Argentin Juan Monaco (4-6, 6-3, 6-2) au premier tour lundi. Et pour l'instant, il compte continuer comme ça.

"Les résultats parleront d'eux-mêmes. Si je sens que je coule ou que je suis perdu sur le terrain alors oui je vais réfléchir à prendre quelqu'un. Mais pour l'instant je vais fonctionner comme ça et je suis très bien comme ça."

Le N.17 mondial, qui avait annoncé vouloir créer sa "propre structure d'entraînement", a bien reçu plusieurs propositions de collaboration. "Normal, je fais quand-même partie des meilleurs joueurs du monde."

Mais, après sept ans passés aux côtés de "Wino", il s'accomode finalement bien de sa nouvelle situation. "Sur le terrain ça ne change pas grand-chose: t'es tout seul et ton coach ne joue pas à ta place. Et j'ai d'autres personnes pour me supporter comme Michel (Franco, son kiné). Pour le reste je m'organise un peu différemment, mais là aussi j'ai de l'aide, pour réserver mes courts d'entraînement notamment. Quant au debriefing des matches, je n'aimais pas ça avant donc ça ne change pas grand-chose non plus."

www.sport.fr

Revenir en haut Aller en bas

Snowdon

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial

• Profil •

Italie

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de presse   Lun 2 Mai 2011 - 7:20

Tsonga: "Faire taire les critiques"

01/05/2011 - 22:14 - Mis à jour le 01/05/2011 - 22:29

Jo-Wilfried Tsonga, qualifié pour le 2e tour à Madrid après une perf' sur le 10e mondial Nicolas Almagro, défend ces choix avec virulence: "Ce qu'il faut arrêter de dire surtout, c'est: "Il n'est pas forme, ça va pas". "Je fais les choses comme je le sens", lance-t-il.

"Almagro, un joueur qui me réussit"
Nicolas Almagro a subi sa 4e défaite en 4 matches face à Jo-Wilfried Tsonga, la troisième sur terre battue après deux échecs à Monte-Carlo et Barcelone en 2010. Le Français relativisait donc un peu son succès : "C'est quand même un joueur qui me correspond pas mal, parce que contre lui je gagne quand même assez souvent." Qui plus est : "Aujourd'hui, en plus, j'ai bien joué au tennis", a-t-il ajouté. J'ai réussi à retrouver mon service, parce que sur terre, mettre des aces comme j'en ai mis, avoir un pourcentage comme ça, c'est bien. Ces derniers temps, je joue super bien."

"Sur la bonne voie"
Des défaites décevantes dès le deuxième tour à Monte-Carlo, face au Croate Ivan Ljubicic, 40e mondial, et à Estoril cette semaine face à l'Uruguayen Pablo Cuevas, 61e mondial ? Vous avez mal vu : "La semaine dernière, je suis tombé sur un mec qui jouait les yeux fermés, qui rentrait tout, j'ai rien pu faire. A Monte-Carlo, j'ai joué super bien, j'ai manqué pas mal de réussite. Je pense que je suis sur la bonne voie. Il y a des séries comme ça, tu as un peu moins de réussite, voilà."

"Faire taire ceux qui pensent que je fais n'importe quoi"
Enervé, Tsonga prolonge ses remarques par une attaque en règle : "Non mais ce qu'il faut arrêter de dire surtout, c'est: "Il n'est pas forme, ça va pas". Oui mais si, c'est ce que vous dites tout le temps: "Il devrait faire ci, il devrait faire ça". Je pense juste que je fais les choses comme je le sens, et que d'ici un petit bout de temps j'arriverai à faire taire ceux qui pensent que je fais n'importe quoi ou qu'en ce moment, ça ne va pas du tout, alors que ce n'est pas le cas du tout. C'est ce qui transparaît en ce moment partout et ce n'est pas la vérité. J'espère qu'il y aura encore beaucoup, beaucoup de victoires."

"Moi, je ne suis que dans du positif"
"Forcément, des fois, il y aura des défaites , a-t-il rappelé. Il s'agit juste de prendre quelques leçons de celles-ci et souvent ça nous rend même un peu plus forts par la suite. Moi j'essaie de m'isoler le plus possible, pour ne pas écouter ce qui se passe autour parce que c'est assez drôle. Parce que le peu que je peux voir, lire, ou entendre, c'est que du négatif. Et aujourd'hui, moi je ne suis que dans du positif."

"Je me suis arrêté justement avec Eric (Winogradsky, son ex-entraîneur) parce que je pensais que ces derniers temps on fonctionnait moins bien et j'avais des moins bons résultats. Mais je trouve que depuis je rejoue bien au tennis", a-t-il conclu. La confiance et le punch sont revenus. A confirmer.

www.eurosport.fr

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial

• Profil •

Argentine
Féminin Localisation : Troyes - Aube - France

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de presse   Jeu 12 Mai 2011 - 8:46

Tsonga: "J'ai pris une volée"

11/05/2011 - 22:30 - Mis à jour le 11/05/2011 - 23:00

Jo-Wilfried Tsonga n'a rien pu faire face à Roger Federer, tête de série N.3, qui l'a battu en deux sets (6-4, 6-2) au 2e tour du Masters de Rome. "Une volée" selon le Manceau.

"J'ai pris une volée, a dit Jo après le match, mais je me fais plaisir sur le court, c'est sympa d'affronter ces joueurs-là. Il n'y a que comme ça qu'on progresse."

"Volée, le terme est cru, mais des choses m'ont plu, et j'ai quand même quelques petites occasions de le breaker. Il faut que je regarde devant, c'était un match difficile, il a été bien au-dessus de moi."

www.eurosport.fr

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial

• Profil •

Argentine

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de presse   Mer 18 Mai 2011 - 19:33

Tsonga: "Une demie, une finale, voire plus"

18/05/2011 - 18:56 - Mis à jour le 18/05/2011 - 21:18

Très affûté, Jo-Wilfried Tsonga a dominé Stanislas Wawrinka (6-2, 7-6) en exhibition à Rueil-Malmaison mercredi. En confiance et totalement libéré de ses pépins physiques, le n°2 français nous fait part de ses ambitions à J-3 du Grand Chelem parisien.

A fond la forme

"Physiquement ça va super bien. Je n'ai mal nulle part. Je joue sans pépin depuis deux ou trois mois, ça ne m'était encore jamais arrivé depuis que j'ai commencé le tennis! J'ai pu travailler comme il faut, je veux continuer à en profiter un peu. C'est en tous cas un grand plaisir de pouvoir jouer dans de telles conditions. Ca me permet d'arriver à Roland-Garros avec de l'envie et tout ce qu'il faut. J'ai fait quelques bons matches sur terre battue cette saison, ce n'est pas moins bien que les années précédentes. Je suis bien."

Jo n'est pas tout seul

"Je suis toujours à la recherche d'un entraîneur mais je ne suis pas tout seul. A l'entraînement, j'ai ce qu'il faut autour de moi. Je connais énormément de gens, dans le tennis et en dehors qui sont là pour me conseiller. J'en suis toujours au même point, je ne vais pas trouver quelqu'un du jour au lendemain. Il faut que j'essaye des choses avant de choisir ce qui me convient le mieux."

Son objectif à Roland Garros

"Mon objectif à Roland-Garros dans un premier temps c'est d'atteindre la deuxième semaine, puis de me libérer complètement. J'ai fait deux fois huitièmes de finale, j'ai envie de faire mieux, d'aller chercher un quart, une demie ou une finale, voire mieux. Je ne suis pas un favori, loin de là, mais tout peut arriver. On a vu Verkerk aller en finale de Roland-Garros (en 2003) sans avoir les années de tennis que j'ai derrière moi."

La terre battue, surface amie

"Je ne me suis jamais posé de question sur terre battue car j'ai grandi sur cette surface. J'ai toujours eu la glissade. A un moment, j'ai eu un style de jeu et un matériel qui n'étaient pas spécialement adaptés. Mais depuis que j'ai changé, tout se passe bien. Je ne suis pas devenu complètement fou non plus. Je ne vais pas jouer comme Yannick Noah ou Patrick Rafter et ne faire que du service-volée. Ce n'est plus possible aujourd'hui. Mais je veux être agressif et rester dans le terrain, comme Novak (Djokovic) qui ne laisse pas un espace."

Djokovic, superstar

"Novak, c'est extraordinaire ce qu'il fait. Bien sûr qu'il peut gagner Roland. Quand on bat Rafa (Nadal) deux fois en finale sur terre battue, une fois chez lui (à Madrid) et une fois dans un tournoi qu'il a gagné cinq fois (à Rome), on peut prétendre à tout. J'ai l'impression que physiquement il est plus fort que Nadal. Il court plus vite, il court plus longtemps et comme il joue mieux au tennis, il est juste au-dessus. Je trouve ça super qu'il y ait un joueur de plus capable de gagner un Grand Chelem. Ca ajoute du piquant au tournoi en espérant peut-être une finale inédite cette année à Roland-Garros."

www.eurosport.fr

Snowdon

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial

• Profil •

Italie

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de presse   Mer 25 Mai 2011 - 9:19

Jo-Wilfried Tsonga : ''J'irais à la pêche avec Rafael Nadal''

mercredi 25 mai 2011 par Benjamin Adler

Avec le questionnaire ''Si vous deviez choisir un joueur'', Rolandgarros.com vous emmène de manière insolite à la rencontre des acteurs des Internationaux de France. Jo-Wilfried Tsonga s'est prêté au jeu avec le sourire.

Pour partager une bonne bouteille de vin ?
(Long silence de réflexion) Mika Llodra, c'est un grand connaisseur.

Pour aller dans votre restaurant favori ?
Kei Nishikori, car mon restaurant favori est le "Minori" à Paris. C'est un super japonais et je lui montrerai qu'on fait des meilleurs sushis en France qu'au Japon (rire).

Pour vous accompagner au festival de Cannes ?
Ana Ivanovic. Avec elle sur le tapis rouge ça pèterait bien.

Pour jouer dans un film avec vous ?
Je prendrais David Ferrer pour jouer le rôle de Forrest dans "Forrest Gump" et moi je jouerais Bubba, son pote pêcheur de crevettes.

Pour passer une soirée à Las Vegas ?
La Monf' (Gaël Monfils), sans hésiter une seconde.

Pour jouer dans un groupe de musique ?
Avec Dustin Brown, ça serait top. On se ferait du bon reggae.

Pour être maître de cérémonie à votre mariage ?
Novak Djokovic, il serait super bon pour faire ça.

Pour aller voir un match de football ?
Jürgen Melzer. J'ai joué un match contre lui aux Etats-Unis et il joue vraiment bien. Il adore ça.

Pour aller voir un one man show au théâtre ?
Andy Roddick.

Pour aller à la pêche ?
Rafael Nadal.

Pour ouvrir un bar ?
Avec Marat Safin, c'est lui qui connaît le mieux le monde de la nuit.

SOURCE

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial

• Profil •

Argentine

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de presse   Sam 11 Juin 2011 - 6:56

Queen's - Tsonga : «Ce n'est pas rien»

11/06 08h29

Vainqueur de Rafael Nadal en quarts de finale du Queen’s, Jo-Wilfried Tsonga se réjouit de sa performance.

Qualifié pour les demi-finales du Queen’s au détriment de Rafael Nadal, Jo-Wilfried Tsonga espère aller plus loin. «Rafa est «number one», ce n'est pas rien. C'est la deuxième fois que je bats un numéro un mondial (Ndlr : après Roger Federer en 2009 à Montréal). Le premier set a été difficile. Mais j'ai tenu dans la tête, même s'il m'a débreaké au début du deuxième. Je pense que Rafa a un peu accusé le coup dans le troisième set. Au final, c'est une performance de très bon niveau. J'ai fini avec vingt-cinq aces, c'est propre... Maintenant, on verra pour la demi-finale face à l'Anglais James Ward. J'espère devenir le quatrième Français à atteindre la finale au Queen's après Guy Forget, Sébastien Grosjean et Nicolas Mahut.»

www.sport24.com

Cyrielle

Moderateur
Moderateur

• Profil •

France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de presse   Sam 11 Juin 2011 - 11:27

Tsonga:«J'ai perdu du temps»

Tennis-ATP-Queen's

Jo-Wilfried Tsonga savoure sa montée en puissance après sa victoire contre Rafael Nadal, vendredi en quart de finale du Queen's.

En déficit de confiance et de résultats depuis plusieurs mois, Jo-Wilfried Tsonga s'est relancé en même temps qu'il s'est offert une victoire de prestige contre le n°1 mondial, Rafael Nadal, ce vendredi au Queen's. S'il affichait un grand sourire sur le court après le point de la victoire, le Manceau se montre surtout satisfait de voir que son travail paie. «Mon jeu se remet en place petit à petit. J'ai envie de jouer au tennis. Je suis un peu frustré. L'année dernière je n'ai pas joué pendant six mois, j'ai perdu beaucoup de temps, et mon niveau est forcément redescendu. Il a fallu que je travaille dur pour revenir. J'ai changé des choses dans ma vie personnelle et dans mon entourage.»

Nadal : «Besoin d'un petit peu de repos»

De son côté, Nadal ne dramatisait pas sa défaite. «Le point négatif c'est que j'ai perdu. Le point positif, c'est que j'ai quelques jours de plus et je vais pouvoir récupérer mentalement», a-t-il expliqué, lui qui a enchaîné les tournois de Madrid et Rome en étant diminué physiquement, avant de monter en puissance pour conserver son titre à Roland-Garros. Le succès Porte d'Auteuil à peine savouré, le Majorquin n'avait plus autant de "grinta" en réserve pour le tournoi londonien. «J'ai perdu ma concentration et je me suis senti un peu fatigué mentalement, a raconté Nadal. Je n'ai pas joué tous les points comme si c'était le dernier, comme je fais d'habitude. J'ai besoin d'un petit peu de repos. J'ai eu un Roland-Garros très dur et une saison sur terre battue difficile en général.»

Rédaction (avec AFP)

Source

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial

• Profil •

Argentine

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de presse   Sam 11 Juin 2011 - 17:27

Queen's - Tsonga: "Assez tendu"

11/06/2011 - 18:35 - Mis à jour le 11/06/2011 - 18:41

Jo-Wilfried Tsonga est heureux d'affronter Any Murray en finale du Queen's, mais estime qu'il a eu du mal à cnclure en demi-finales face au Britannique James Ward, 216e mondial (6-3, 7-6).

"C'était un match assez compliqué. J'ai raté pas mal d'occasions. Sur le jeu où il me breake, dans le deuxième set, c'est moi qui lui donne tous les points."

"J'étais assez tendu parce que je savais que ce match était largement à ma portée. J'ai eu du mal à lâcher mes coups. C'est moi qui avais la pression."

"Sur gazon, on a déjà vu de très grandes surprises. Des joueurs moins bien classés, mais très offensifs et qui jouent avec talent réussissent alors qu'ailleurs ils n'y arrivent pas."

www.eurosport.fr

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial

• Profil •

Argentine

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de presse   Dim 12 Juin 2011 - 6:40

Trois questions à Jo-Wilfried Tsonga

Samedi 11 juin 2011 - 23:11

Jo-Wilfried Tsonga estime qu'il devra "écourter les échanges" pour avoir une chance de battre le Britannique Andy Murray dimanche en finale du tournoi sur gazon du Queen's.

Q: Que pensez-vous de votre performance en demie contre l'Anglais Ward ?

R: "C'était un match assez compliqué. J'ai raté pas mal d'occasions. Sur le jeu où il me breake, dans le deuxième set, c'est moi qui lui donne tous les points. J'étais assez tendu parce que je savais que ce match était largement à ma portée. J'ai eu du mal à lâcher mes coups. C'est moi qui avais la pression. Sur gazon, on a déjà vu de très grandes surprises. Des joueurs moins bien classés mais très offensifs et qui jouent avec talent réussissent alors qu'ailleurs ils n'y arrivent pas."

Q: Que devrez-vous faire pour gêner Andy Murray ?

R: "Il va falloir que je sois agressif, que j'écourte les échanges. Plus ça va être long, plus il va se régaler. Il adore jouer à la baballe sur l'herbe. On a pu le voir aujourd'hui contre Roddick, c'était tout simplement une leçon. Il va falloir que je sois très bon si je veux gagner. Roddick a essayé de faire trop de slices. Or à ce jeu là, c'est lui le meilleur. Je vais certainement faire des fautes, mais le moins possible. Si je n'en fais pas trop il peut souffrir."

Q: En 2007, vous aviez déjà rebondi sur gazon. Est-ce dû à la surface?

R: "Sur gazon, j'ai toujours été un bon joueur. J'ai toujours très, très bien servi. C'est une surface sur laquelle je joue très bien naturellement. Elle s'adapte très bien à mon jeu et à ma personnalité. J'aime prendre des risques et aller de l'avant et sur cette surface ça paie pas mal."

www.sport.fr

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial

• Profil •

Argentine

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de presse   Dim 12 Juin 2011 - 13:06

Queen’s : Tsonga veut être agressif

dimanche 12 juin 2011 - 11h57

Opposé à Andy Murray en finale du Queen’s ce dimanche, Jo-Wilfried Tsonga sait qu’il devra être agressif pour espérer s’imposer face à l’Ecossais et surtout écourter les échanges.

Jo-Wilfried Tsonga disputera ce dimanche la finale du Queen’s face à Andy Murray. Le Manceau sait exactement ce qu’il devra faire pour perturber son adversaire : « Il va falloir que je sois agressif, que j’écourte les échanges, explique-t-il dans l’Est Républicain. Plus ça va être long, plus il va se régaler. Il adore jouer à la baballe sur l’herbe. On a pu le voir aujourd’hui (samedi) contre Roddick, c’était tout simplement une leçon. Il va falloir que je sois très bon si je veux gagner. Roddick a essayé de faire trop de slices. Or à ce jeu là, c’est lui le meilleur. Je vais certainement faire des fautes, mais le moins possible. Si je n’en fais pas trop il peut souffrir. »

www.sport365.fr

Cyrielle

Moderateur
Moderateur

• Profil •

France

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de presse   Lun 13 Juin 2011 - 16:39

Tsonga: "Il y a encore du boulot"

ATP-QUEEN'S

Publié le 13/06/2011 à 18:12

Satisfait de sa semaine au tournoi du Queen's conclue par une finale perdue face à Andy Murray, Jo-Wilfried Tsonga estime qu'il a encore du pain sur la planche. "Je n'ai pas grand chose à me reprocher. J'ai joué mon meilleur tennis et je me suis donné à fond" a expliqué le Manceau qui dit "s'éclater" sur le court.

Q: Quel est votre analyse du match ?

R: "J'ai très bien démarré, j'ai fait un super premier set, un très bon second aussi. J'ai eu des occasions de gagner quand j'ai eu deux balles de break à 5-5 dans la deuxième manche. Sur la première, je savais qu'il allait faire un amorti et pourtant j'ai reculé. Sur la deuxième, je n'ai pas mis assez d'intensité dans mon retour et la balle a accroché la bande du filet. Je n'ai pas grand chose à me reprocher. J'ai joué mon meilleur tennis et je me suis donné à fond. Il a juste été meilleur. Il n'était pas beaucoup plus fort que moi. Il n'y pas un fossé énorme, mais Murray est très solide."

Q: Quel bilan tirez-vous de votre semaine?
R: "Le bilan général n'est plutôt pas trop mal. Il faut continuer et essayer d'être bon dans les prochaines semaines. Ca fait un petit bout de temps que je n'ai pas joué comme ça. Je ne saurais pas dire depuis quand, parce que ça fait un moment que je galère. C'est du positif, je prends du plaisir sur le court. Je m'éclate, je cours, je saute, je frappe, c'est ce qui est important."

Q: Avez-vous ressenti une baisse physique au troisième set?
R: "Oui et non. J'avais un peu moins de tonicité, bien sûr. Mais surtout il a lu beaucoup mieux mon service. C'est vrai que je n'ai plus passé beaucoup de premières non plus. Finalement, il ne m'a breaké qu'une fois et il n'a pas eu tant d'occasions que ça."

Q: Est-ce une bonne idée d'aller jouer à Eastbourne cette semaine, si près de Wimbledon?
R: "Je vais aller y chercher des points, et un titre si je peux. Je veux essayer de m'installer dans le Top 16 pour avoir une meilleure tête de série dans les prochains Grands Chelems. Ca va dépendre de l'état dans lequel je me sens. Si j'ai la moindre douleur, je serai obligé de déclarer forfait, mais pour le moment, ce n'est pas le cas, donc je vais y aller et me donner à fond. L'année dernière, je n'ai pas beaucoup joué. Je n'ai pas envie de passer une semaine à attendre Wimbledon. Je vais me préparer là-bas aussi. Le gazon, c'est quand même beaucoup moins éprouvant que les autres surfaces."

Q: Peut-on vous classer parmi les prétendants au titre à Wimbledon?

R: "Dans les prétendants, je ne sais pas. J'ai eu quand même beaucoup de chance ici. Je n'ai pas joué au deuxième tour (abandon de Llodra), ensuite j'ai rencontré Rafa (Nadal) qui était sûrement un peu fatigué, et puis James Ward qui n'est pas le plus grand joueur de gazon de l'histoire. Le match d'aujourd'hui a été très bon, mais je ne l'ai pas gagné. Il y a encore du boulot."

Source

Cyrielle

Moderateur
Moderateur

• Profil •

France

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de presse   Lun 13 Juin 2011 - 16:55

Tsonga : « Murray était trop fort »

| RMC.fr | 13/06/2011

Jo-Wilfried Tsonga, battu en finale du Queen’s par Andy Murray lundi, a regretté de ne pas voir concrétisé une balle de break dans le deuxième set alors qu’il menait (6-3, 4-4). « Je ne pense qu’à cette balle, a déclaré le Français après la remise des trophées. J’ai eu une seule chance aujourd’hui et je l’ai ratée. Andy (Murray) était trop fort. J’essaierais de le battre la prochaine fois. »

Source

Cyrielle

Moderateur
Moderateur

• Profil •

France

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de presse   Lun 13 Juin 2011 - 16:56

Tsonga attend Wimbledon avec impatience

S.O. | RMC.fr | 13/06/2011

Défait par Andy Murray (3-6, 7-6, 6-4) en finale du tournoi du Queen’s, ce lundi, Jo-Wilfried Tsonga avance vers Wimbledon avec des certitudes : « Actuellement, je suis en confiance parce que je me sens bien physiquement et je joue plutôt pas mal. Cette semaine, j’ai bien joué mais je n’ai pas fait des trucs extraordinaires. Je n’ai pas battu quatre top 5 à la suite. C’était une bonne semaine mais ça aurait pu être encore mieux. Pour Wimbledon, je vais être en pleine forme et j’espère que je vais faire quelque chose de chouette », a assuré le Manceau.

Source

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial

• Profil •

Argentine

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de presse   Lun 13 Juin 2011 - 17:16

Tsonga: "J'ai joué mon meilleur tennis"

Lundi 13 juin 2011 - 18:37

Jo-Wilfried Tsonga estime avoir "joué son meilleur tennis" lundi en finale du Queen's, où il a fini par s'incliner en trois sets contre le Britannique Andy Murray à l'issue d'une finale spectaculaire.

Q: Quel est votre analyse du match ?

R: "J'ai très bien démarré, j'ai fait un super premier set, un très bon second aussi. J'ai eu des occasions de gagner quand j'ai eu deux balles de break à 5-5 dans la deuxième manche. Sur la première, je savais qu'il allait faire un amorti et pourtant j'ai reculé. Sur la deuxième, je n'ai pas mis assez d'intensité dans mon retour et la balle a accroché la bande du filet. Je n'ai pas grand chose à me reprocher. J'ai joué mon meilleur tennis et je me suis donné à fond. Il a juste été meilleur. Il n'était pas beaucoup plus fort que moi. Il n'y pas un fossé énorme, mais Murray est très solide."

Q: Quel bilan tirez-vous de votre semaine?

R: "Le bilan général n'est plutôt pas trop mal. Il faut continuer et essayer d'être bon dans les prochaines semaines. Ca fait un petit bout de temps que je n'ai pas joué comme ça. Je ne saurais pas dire depuis quand, parce que ça fait un moment que je galère. C'est du positif, je prends du plaisir sur le court. Je m'éclate, je cours, je saute, je frappe, c'est ce qui est important."

Q: Avez-vous ressenti une baisse physique au troisième set?

R: "Oui et non. J'avais un peu moins de tonicité, bien sûr. Mais surtout il a lu beaucoup mieux mon service. C'est vrai que je n'ai plus passé beaucoup de premières non plus. Finalement, il ne m'a breaké qu'une fois et il n'a pas eu tant d'occasions que ça."

Q: Est-ce une bonne idée d'aller jouer à Eastbourne cette semaine, si près de Wimbledon?

R: "Je vais aller y chercher des points, et un titre si je peux. Je veux essayer de m'installer dans le Top 16 pour avoir une meilleure tête de série dans les prochains Grands Chelems. Ca va dépendre de l'état dans lequel je me sens. Si j'ai la moindre douleur, je serai obligé de déclarer forfait, mais pour le moment, ce n'est pas le cas, donc je vais y aller et me donner à fond. L'année dernière, je n'ai pas beaucoup joué. Je n'ai pas envie de passer une semaine à attendre Wimbledon. Je vais me préparer là-bas aussi. Le gazon, c'est quand même beaucoup moins éprouvant que les autres surfaces."

Q: Peut-on vous classer parmi les prétendants au titre à Wimbledon?

R: "Dans les prétendants, je ne sais pas. J'ai eu quand même beaucoup de chance ici. Je n'ai pas joué au deuxième tour (abandon de Llodra), ensuite j'ai rencontré Rafa (Nadal) qui était sûrement un peu fatigué, et puis James Ward qui n'est pas le plus grand joueur de gazon de l'histoire. Le match d'aujourd'hui a été très bon, mais je ne l'ai pas gagné. Il y a encore du boulot."

www.sport.fr

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial

• Profil •

Argentine

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de presse   Jeu 16 Juin 2011 - 9:23

Eastbourne - Tsonga : «Je suis fatigué»

16/06 10h18

Battu en deux sets par Radek Stepanek mercredi, Jo-Wilfried Tsonga a reconnu qu’il était fatigué.

Impuissant face à Radek Stepanek au deuxième tour du tournoi d’Eastbourne, Jo-Wilfried Tsonga ne s’inquiète pas. «J’ai joué beaucoup de matches. C’était le but de ma préparation (Ndlr : pour Wimbledon). Aujourd’hui (mercredi), j’étais juste fatigué mais j’aurai récupéré d’ici à Wimbledon et je serai prêt», a assuré le Manceau.

www.sport24.com

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial

• Profil •

Argentine

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de presse   Mer 22 Juin 2011 - 8:55

Wimbledon - Tsonga s'en contente

22/06 07h13

Jo-Wilfried Tsonga se satisfait de sa qualification pour le deuxième tour de WImbledon.

«Ce n'est pas ma meilleure expérience de tennis mais ça restera un souvenir sympa. J'étais à la campagne sur le petit court 17. Les spectateurs étaient entassés dans les tribunes et soulevaient même les tissus des bâches pour apercevoir des bribes de match. C'est assez drôle. Sur ma chaise, je sentais les gens dans mon dos et ce n'était pas évident pour trouver la concentration. Concrètement, ce n'était pas du grand tennis mais je suis encore dans le tournoi», a confié Jo-Wilfried Tsonga, qualifié contre le Japonais Soeda à Wimbledon.

www.sport24.com

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial

• Profil •

Argentine

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de presse   Jeu 23 Juin 2011 - 20:19

Wimbledon (H) : L’éloge de Tsonga

jeudi 23 juin 2011 - 21h53

Victorieux en quatre sets (6-7, 6-4, 6-4, 7-6 en 3h33 de jeu) jeudi du Bulgare Grigor Dimitrov, Jo-Wilfried Tsonga a tenu à pointer du doigt la grosse performance de son adversaire du jour.

« J’espère que l’on jouera d’autres matchs comme cela dans le futur. J’espère que Grigor (Dimitrov) prendra la place qu’il mérite sur le circuit car il a fait vraiment un match incroyable. C’est un grand champion. D’habitude, j’ai l’impression d’être bon sur les points importants. Mais, aujourd’hui (jeudi), j’ai eu des problèmes pour finir mon match. J’ai eu le même genre de match au deuxième tour de Roland-Garros face à Stanislas Wawrinka et ça s’était moins bien passé… », a réagi Jo-Wilfried Tsonga à l’issue de sa victoire lors du deuxième tour de Wimbledon.

www.sport365.fr

*Caro*

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial

• Profil •

Canada
Féminin Localisation : Montréal (Québec)

Membre n° : 244

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de presse   Mer 29 Juin 2011 - 15:59

Tsonga : «C'est fou»

29/06/2011 | Mise à jour : 17:50

«J'ai joué d'une manière incroyable. Je remettais tout dans le court aujourd'hui. C'est fou. Roger (Federer) est le plus grand champion de notre sport. Je suis vraiment heureux de le battre sur gazon, sa surface favorite. Je ne sais pas comment j'ai fait pour revenir. J'ai juste joué de manière incroyable…», a déclaré Jo-Wilfried Tsonga après sa victoire aux dépens de Roger Federer à Wimbledon.

www.lefigaro.fr

Frank Dancevic ♥ Steph Dubois ♥ Peter Polansky

"Nos bras meurtris vous tendent le flambeau,à vous toujours de le porter bien haut"

Ginie

Top 10
Top 10

• Profil •

Espagne
Féminin Localisation : Alsace

Membre n° : 396

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de presse   Mer 29 Juin 2011 - 16:07

Merci Smile

Ginie

Top 10
Top 10

• Profil •

Espagne

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de presse   Ven 1 Juil 2011 - 21:27

J-W. Tsonga - quarter-final

J. Tsonga bt. R. Federer 3 6, 6 7, 6 4, 6 4, 6 4

Wednesday, 29 June 2011

Q. Did you have a sudden flash of inspiration out there?

JO WILFRIED TSONGA: A lot. A lot. I felt so good on the court. I was quick. I was just perfect today. I don't know. Every time I was feeling like a dream, you know.

Q. Even at two sets down?

JO WILFRIED TSONGA: Even at two sets down, you know, because I was in quarterfinals again Roger Federer. The stadium was full. It was 6 3, 7 6. I was not ridiculous. I was in my match.

Yeah, I was feeling good all the match.

Q. Before today Federer had never lost from two sets up in a Grand Slam. What gave you the belief that you could be the one to end that record?

JO WILFRIED TSONGA: You know, at the moment you don't think about it. You know, you just think about you have to stay consistent and keep your serve, and that's it.

Then it comes true. When you are at two sets to one, you say, Okay, I can win another one and then it's the fifth set.

Q. Your serve was almost unplayable. You never gave him a breakpoint.

JO WILFRIED TSONGA: Yeah, I served just unbelievable. But like the match before, uhm, I feel really confident on this shot. I hope it will continue.

Q. You were very tough closing out the match, which is not an easy thing to do against Roger Federer at Wimbledon. Was it difficult not to become nervous?

JO WILFRIED TSONGA: You know, I think I improve a lot mentally. I'm stronger because I change lot of things, you know, in my tennis, and now I try to stay focused all the time and just breathe and stay quiet. I did it today and it worked, so...

I feel good with this. I think I'm the kind of player who likes, you know, these big moments. So I hope I will have some more (smiling).

Q. Were you surprised how Roger didn't come back at you when you started to win? A player like yourself or Murray or Djokovic have a lot of aggression and show it on court, while Federer is super cool. It's almost because he was so super cool, that's why he didn't react and ended up losing.

JO WILFRIED TSONGA: You know, is difficult to play against him because you don't know exactly what he's thinking, what's happen in his head. He has all the time the same comportment, and it's difficult because he plays so fast. You don't know if he's scared or not, and it's really difficult.

So I think the way he plays, the way he plays is the best and is difficult. But, anyway, I didn't look at him. I was just focused on me, on my serve, and that's it.

Q. You're known for your creativity, your spontaneity, yet you just now said you need to stay quiet. Talk about the mix between the creativity, the spontaneity, and being quiet.

JO WILFRIED TSONGA: No, I mean, I just need to be quiet between the points. But during the points, I can do everything, you know. I have to be aggressive. I have to be spontaneous. I have to do what I feel, and that's it.

But between points I just try to stay focused and breathe and stay quiet, and this is the way I play well.

Q. That prime feeling you felt today, what was the feeling you had inside today?

JO WILFRIED TSONGA: The feeling was I was feeling really strong because I never how you say that panic. I was all the time, you know, really focused. Today I was not scared, you know, on big points. Just I have to hit the ball, I hit the ball, and that's it.

Q. You've had great moments in your career. Is this one more special than any one?

JO WILFRIED TSONGA: Yeah, for me it's more special because I beat Roger Federer, you know, in quarterfinal here on this big court. I like the atmosphere here. For me it's just amazing. The feeling is like maybe beat Nadal in Roland Garros, so it's just amazing.

And for me it will be, for sure, anyway.

Q. You were talking about being scared. Do you think you scared Roger Federer when you started to come back at him, and the way you did?

JO WILFRIED TSONGA: No, because Roger is the best. He saw a lot of things. I don't think he's scared of me.

Q. Federer used to be unbeatable on grass. Have you finished the legend of 'Federer the invincible'?

JO WILFRIED TSONGA: I don't know. Only the future will tell us.

Q. Can you describe what the matchup is like for you against Djokovic and what your different styles of play are?

JO WILFRIED TSONGA: Uhm, I think he's more consistent than me on his baseline, but he hit maybe the ball slower than me. But he take the ball really early, so this is maybe the difference. Maybe also my serve, because I served really well, you know, at this time.

I don't know. Anyway, we are different: different character, different personality. We will see.

Q. How different are your personalities? In what ways?

JO WILFRIED TSONGA: No, we are just different because we are not from the same country, not from maybe the same family, the same education. So it's completely different, and that's it. We are different.

This is what is nice in tennis, you know. You will have two opponent completely different play against each other, and this is nice.

Q. Did you feel you had this match coming in you? Was there anything about this week where you were thinking this is your time or you have a chance? What were the major reasons? You spoke about mentally changing some things in your game. What did you change?

JO WILFRIED TSONGA: You know, uhm, I change lot of thing in my game. Not really in my game, but in my mind and in my staff. I think, you know, I played three years not far from the top 10, or in the top 10, and now I want more. I want more. That's why I decide, you know, to change some things and try to be a better players.

Q. Did you work with a psychologist or anything, sports psychologist?

JO WILFRIED TSONGA: No, no, no.

Q. Was there any point during the match today that you thought, I'm going home tonight, I'm going to lose?

JO WILFRIED TSONGA: No, because I haven't got, you know, breakpoints on my serve. So I was feeling like, you know, I'm confident because I don't have to save, you know, breakpoints. So, no, not really.

Q. Can you win Wimbledon from here now?

JO WILFRIED TSONGA: Uhm, why not?

Q. How will you come back after this incredible victory and have your focus and determination against Novak?

JO WILFRIED TSONGA: You know, I played against him many times. He beat me all the time in the big moments, and I want change it. That's it.

Q. Will you tell us about the people around you. I think I saw your brother in the box. How much has it meant to you to have those people around?

JO WILFRIED TSONGA: It's nice to have a part of family in the box and some friends and people who I work with. That's it. Nothing more to say.

Q. Enzo, what is he like as a spectator?

JO WILFRIED TSONGA: He like good points, nice points, and he like also of course when I win. But he like tennis, I think, and that's it.

Q. Where did that inspiration come from?

JO WILFRIED TSONGA: My inspiration?

Q. Where did it come from today?

JO WILFRIED TSONGA: From France, from Congo, from my family, from my house, from everywhere. From here. That's it.

Q. Have you ever met Mohammed Ali? If not, would you like to do that?

JO WILFRIED TSONGA: No, I never met him for the moment. But, of course, if I have the possibility to.

Q. What would that mean?

JO WILFRIED TSONGA: What does it mean? Just a nice moment, you know, because in life you have to live of course some good moment. That's it.

And meet him, it make part of good moment.

Source

Ginie

Top 10
Top 10

• Profil •

Espagne

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de presse   Dim 3 Juil 2011 - 11:44

J-W. Tsonga - semi-final

J-W. Tsonga def. by N. Djokovic 6-7, 2-6, 7-6, 6-3

Friday, 1 July 2011

Q. How would you summarize how you played today? Good, bad or just awful?

JO WILFRIED TSONGA: No, today I played well. Played well; my opponent was just better than me today.

I tried to take my chance on every points, but was just tough because he was running everywhere and the ball was all the time I saw the ball all the time come back. It was tough.

Q. Were you tired going into this game? Did you feel tired?

JO WILFRIED TSONGA: Yeah, of course. Of course, I'm tired. I feel tired after this match. Before was okay. But now I be tired. Yeah, that's it.

Q. What was the main difference today from the match against Federer?

JO WILFRIED TSONGA: I think today I played well. I can beat everybody today, but not Djokovic, because he just played unbelievable. He was everywhere. He returns unbelievable all the time on his baseline, so is tough. That's it.

Q. You seemed to throw everything at him today. What do you think it will take for either Andy Murray or Rafael Nadal to stop Djokovic in the final?

JO WILFRIED TSONGA: What they need?

Q. Yes.

JO WILFRIED TSONGA: They need to run more than him and faster. So is difficult.

But, anyway, you never know. Every day is different. Maybe today he played well; maybe the next day he will play better or not. In sport you don't know. You don't know what's happen tomorrow.

Q. This win takes Novak to No. 1 in the world rankings. Do you now regard him as the best tennis player in the world based on that performance?

JO WILFRIED TSONGA: I think since the beginning of the year, yes. He beat every player maybe twice or three times, I don't know.

But, yeah, I think he's the best player in the world for the moment. He won the Australian Open. He did like semis in Roland Garros or quarterfinal. Semis? And now he's in final. So he's maybe the best.

Q. You had some incredible points today. Which point to you was the most sensational play that you made?

JO WILFRIED TSONGA: I don't know. Maybe the backhand at the end. Nobody saw this one, but I did a good backhand, and it's not often, so was good (smiling).

No, I did many. I don't remember everything. Maybe I will watch my match against Djokovic on DVD and then I will come back to tell you.

Q. You said the other day that you were dissatisfied with playing around the top 10, that you were improving your game. What are the next steps for you to push your way further up the rankings?

JO WILFRIED TSONGA: Now I have to continue in this way, you know, because nothing is established. Yeah, I have to continue in this way and maybe it will pay after.

For the moment I play well. This is the first tournament I play like this. I hope I will play the same level or better in the future.

Q. You once said you felt you were made to play big matches at the most important arenas. What happens to you in these big matches? Do you feel more free? Do you go for your shots more?

JO WILFRIED TSONGA: No, you know, when you play there you feel like you are not a real tennis player, but you feel like you're I don't know one of the best, even if you are not. So you try to play like the best player in the world.

This is maybe why my level go up when I go on these courts.

Q. At the start of this tournament, many people were talking about the strength of the top four seeds. What for you is the next step, and do you see yourself joining the top four or five players in the world?

JO WILFRIED TSONGA: I hope, you know. This is one of my goal. I was 6 in the world already. Of course if I can reach the top five, I will do it.

But for the moment I'm 19 or something like this. I have to improve a lot to be there. I will continue in this way and just try to play my best tennis on the court. Maybe will continue if I continue to play like this.

Q. You've caught the hearts and minds of the Wimbledon crowd here. To what extent do you feel that's helped your game this tournament?

JO WILFRIED TSONGA: I don't have any problem with all the crowds, so it's every time the same thing. If you give to them, they give to you. I try to give everything on my match. I try to fight, and then they support me.

Q. Today you were out there against Novak; you played Roger recently; you've played Nadal also. If you had to say, who is the best?

JO WILFRIED TSONGA: This is a difficult question because, you know, in tennis, like I said, you don't know what's happen tomorrow.

Maybe Roger dominate the tour for many years; Rafa won hundred Roland Garros; and Novak is all the time in semis and final. He's everywhere. So is difficult to say who is the best.

But, you know, on grass I prefer maybe play Rafa. On clay nobody (smiling). No, you know, it's too difficult to say.

Q. And on hard court?

JO WILFRIED TSONGA: Hard court the same. They are all good. No, they are just big champion, and that's it. Every week is different. One week it's Roger, one week it's Novak, and one week it's Rafa. You never know.

Q. What is it you enjoy particularly about the grass court game?

JO WILFRIED TSONGA: Maybe you can dive. Yeah, because this is the only surface you can really dive, because on the others, if you dive you go directly to the hospital. So this is good.

Source

Cyrielle

Moderateur
Moderateur

• Profil •

France

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de presse   Jeu 14 Juil 2011 - 12:54

Interview exclusive de Jo-Wilfried Tsonga pour le Moselle Open ATP 250

par Open de Moselle - Officiel, jeudi 14 juillet 2011, 14:49

Jo-Wilfried Tsonga, ambassadeur du Moselle Open ATP 250 pour les 3 prochaines éditions du tournoi (2011, 2012, 2013), se confie aux organisateurs du tournoi:

MOSELLE OPEN : Atteindre une demi-finale sur le Grand Chelem de Wimbledon et chuter seulement sur le nouveau numéro 1 mondial Novak Djokovic est une performance incroyable, qu’a-t-il manqué pour passer?

JO-WILFRIED TSONGA : ‘Avant tout, je me sens bien physiquement et mentalement. J'effectue tous les jours un gros travail afin d'être sûr de me sentir bien sur le terrain. Atteindre cette demi-finale à été le fruit de ce travail.

Pour revenir au match, j'ai très bien joué pendant cette tournée sur gazon, une surface que j'apprécie particulièrement. J'ai eu face à moi un très grand Novak Djokovic qui mérite amplement son statut actuel. La bataille a été rude. Malgré la défaite je suis parti de Londres avec de bonnes sensations".

MO : Que penses-tu du nouveau leader du circuit?

JWT : ‘Novak Djokovic est très fort depuis le début l'année. Ce qui m’impressionne le plus, c’est sa qualité de couverture. A plusieurs reprises lors de notre match à Wimbledon, je pensais avoir fait le plus dur avec une bonne attaque, puis Djoko retournait la situation et je me retrouvais dominé dans l’échange. Ses coups de défense sont remarquable, Novak est l’un des rares joueurs, voire le seul, à être capable de transférer un coup de défense en une attaque’.

MO : Tes problèmes physiques qui te pénalisaient ces derniers mois semblent totalement disparus. Tu démontres sur le court un grand niveau de jeu. Ta forme physique et ta confiance actuelle sont palpables.

Quels sont tes objectifs sur le circuit jusqu'à la fin de saison 2011?
Sur quelles catégories de tournois vas-tu mettre la priorité?

Quel est ton programme de tournois pour cette fin d'année?

JWT : ‘Je vais jouer Montréal, Cincinnati puis l'US Open. Après cette tournée aux USA il y aura la demi-finale de Coupe Davis en Espagne. Je vais enchaîner avec le Moselle Open en septembre puis la tournée Asiatique où je vais jouer Pékin et Shanghai avant de revenir en Europe pour le Masters 1000 de Bercy. Et l’objectif est de conclure la saison 2011 avec le Masters' ATP de Londres’.

MO : Depuis ta séparation avec Eric Winogradsky, ton entraîneur de ces sept dernières années, il ne s'est écoulé que quelques semaines. Tes résultats sont excellents depuis que tu te gères seul sur le circuit. Penses-tu continuer à évoluer seul sur le circuit et gérer ta préparation sans entraîneur, ou as-tu la volonté de t'appuyer sur un nouveau coach prochainement?

Parles nous de ton kiné qui semble t'apporter autant physiquement que mentalement?

JWT : ‘Pour le moment je prends énormément de plaisir à jouer au tennis mais j'ai conscience que j'aurai besoin d'un apport extérieur afin de continuer ma progression. Un coach pourra également me décharger de certaines choses qui font partie du quotidien du joueur de tennis, comme par exemple organiser les entraînements et trouver des partenaires’.

Concernant mon kiné, nous avons simplement mis en place un cadre de travail et un suivi précis, ce qui me permet de prévenir plutôt que de guérir.

MO : Le prochain rendez-vous en bleu sera en Espagne, avec à l’affiche une demi-finale de Coupe Davis contre la sélection espagnole. L'année dernière tes blessures t'ont contraint à ne pas jouer avec l'équipe de France. Mais malgré ton forfait, ta participation avec le groupe et ton rôle de coéquipier ont été exemplaires, jusqu'au dernier match et cette finale en Serbie. Apres un dernier mois très chargé, as-tu hésité pour t'aligner en Coupe Davis?

JWT : ‘Nous avons un excellent groupe avec désormais 4 joueurs dans le top 20. Cela nous permet de prétendre à jouer la gagne. Mais il faut être très méfiant car la Coupe Davis transcende les joueurs et nous ne sommes jamais à l'abri d'un exploit de nos adversaires.

Je n'ai jamais hésité à m'aligner en Coupe Davis, mais je vous avoue que si j’avais atteint la finale à Wimbledon, je me serais tout de même posé des questions quant à ma participation face à l’Allemagne le week-end dernier. Il est évident que je ne souhaite pas prendre la place d'un joueur en pleine forme, si de mon côté je ressens la moindre fatigue avant une rencontre’.

MO : La prochaine fois que tes fans pourront te retrouver en tournoi en France, c'est a Metz, sur le Moselle Open ATP 250. Ensemble, nous avons évoqué la possibilité de proposer à tes fans une offre spéciale pour les réunir. Que penses tu de cette initiative?

JWT : ‘Metz est un tournoi que j'apprécie particulièrement pour son équipe d'organisation et pour l'investissement de mes amis Fabrice Santoro et Julien Boutter. Cette année, en tant qu’ambassadeur du tournoi, je fais partie intégrante de la communication du Moselle Open. Nous avons réfléchi avec l’organisation pour proposer différentes opérations pour les fans. Ca serait une première, et ça me donnerait la possibilité de les remercier et d'échanger avec eux. Ces moments de partage sont rares sur le circuit, les tournois ATP 250 permettent d'être proche du public et je me réjouis de rencontrer à Metz les personnes qui me soutiennent. Tout au long de la semaine du tournoi 2011 à Metz, nous aurons l'occasion de montrer du beau spectacle et de remercier les personnes qui nous suivent tout au long de l'année’.

MO : Que signifie pour toi être l'ambassadeur de l'Open de Moselle ?

JWT : ‘C’est avant tout une histoire d’homme, une amitié forte avec les personnes qui gèrent le tournoi. Je suis content de jouer devant les fans à Metz et le fait d’être ambassadeur du Moselle Open est un honneur. Je me suis pris au jeu d’une séance photo pour l’affiche du tournoi et je suis très content du résultat. De plus, nous mettons en place une promotion pour mes fans qui auront l’occasion de venir me voir jouer et me rencontrer à l’issu du match’.

Comment analyses-tu le plateau de l'édition 2011 ?

JWT : ‘Il s’agit d’un bon mélange d’expérience et de jeunesse. Richard Gasquet revient et les spectateurs auront le plaisir de découvrir deux jeunes joueurs talentueux : Grigor Dimitrov le jeune Bulgare que j’ai joué cette année à Wimbledon, et l’une des révélations de cette année 2011, l’Ukrainien Alexandr Dolgopolov’.

MO : Quelles seront vos ambitions à Metz cette année?
JWT : ‘Comme lors de chacun des tournois que je joue, je viens pour gagner. Le tennis est l’un des rares sports où chaque semaine, il y a de nouveaux vainqueurs. La concurrence est rude sur chacun des tournois, mais je ferai mon maximum pour remporter un nouveau titre en France’.

Propos recueillis le Samedi 9 juillet 2011 à Stuttgart.

Source

Carla04

Administrateur
Administrateur

• Profil •

Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de presse   Ven 12 Aoû 2011 - 11:56

Tsonga: "Je ne suis pas surpris"

Agressif à outrance, Jo-Wilfried Tsonga a dominé jeudi soir Roger Federer (7-6, 4-6, 6-1), en huitièmes de finale du Masters 1000 de Montréal. Une deuxième victoire de rang face au numéro trois mondial pour Tsonga après celle obtenue en quarts de finale de Wimbledon. Heureux de sa prestation, le Manceau se penche déjà sur son quart de finale face à l'Espagnol Nicolas Almagro.

Félicitations Jo-Wilfried, vous avez battu Roger Federer et avec la manière.

Oui, avec la manière. Ce soir (jeudi soir), j'ai fait un super match. Je suis très content de ma prestation. J'ai été très agressif dès les premiers points, je suis très bien entré dans la partie. Je sors vainqueur, je suis en quarts de finale où je vais avoir l'occasion de jouer contre un joueur moins bien classé que Roger et donc avoir la possibilité de me qualifier en demi-finale.

Jo-Wilfried, sur vos trois victoires contre Roger, est-ce la plus maitrisée ?
Oui, je le pense. C'est celle durant laquelle j'ai le mieux joué. J'ai vraiment bien joué ce soir, en me montrant opportuniste, en ne laissant pas passer beaucoup d'occasions. J'ai breaké avant lui, je suis content d'avoir gagné. Le tableau était difficile avec Federer en huitièmes de finale. Je suis en quarts et je vais me reposer pour bien jouer demain. J'espère faire un bon match.

Est-ce que cela a été difficile psychologiquement, quelques mois après votre exploit à Wimbledon contre lui, de se dire: il va falloir remettre ça, tenter de le battre à nouveau ?
Pas du tout, c'était plus pour moi une rampe de lancement. Depuis plusieurs semaines, plusieurs mois, j'ai mis des choses en place à l'entraînement et, aujourd'hui, ça paie. Je sens bien que ce n'est que le début et qu'il me reste des belles choses à vivre sur le terrain. J'espère que ça va continuer.

Vous avez ramené Federer à la réalité. Vous a-t-il paru moins impressionnant ?
Non. Tous les joueurs progressent de plus en plus et la compétition est de plus en plus dure. Aujourd'hui, aucun joueur n'est à l'abri. Rafa a perdu, Murray aussi. Il n'y a que Djokovic qui est au-dessus des autres. Ces dernières semaines, les tableaux étaient très ouverts.

Cela doit donner des idées ?
Oui, je me prépare. Je progresse tous les jours. Je ne suis pas surpris de mon niveau de jeu.

Que doit-on faire mentalement pour jouer contre Federer ? Y a-t-il des moments clés où il faut vraiment croire en soi ? Roger a trouvé que vous étiez vraiment en confiance en ce moment.
En jouant contre les meilleurs joueurs, à force, on finit par apprendre à contrôler ces moments importants. Il n'y a rien à travailler en particulier. Si les meilleurs sont à ce niveau, ce n'est pas par hasard. Ils savent rester concentrés, il ne perdent jamais de vue leur but. Dans le deuxième set, j'ai perdu mon service et je me suis dit qu'il était inutile de courir comme un fou sur tous les points. J'ai décidé de jouer mon jeu, d'être agressif, et je pense que cela l'a un peu perturbé.

Vous êtes-vous inspiré de Federer ?
Pas spécialement. J'ai appris de tous les joueurs mieux classés que moi contre qui j'ai joué. Le jour où je cesserai d'apprendre, j'arrêterai le tennis.

Avez-vous senti par moments que vous aviez besoin de surjouer ou avez-vous le sentiment d'avoir joué à votre niveau ?
Je n'ai pas surjoué ni pris de risques inconsidérés. Je n'ai pas fait d'aces sur seconde balle ni des frappes de très très loin, ni même des montées en «caleçons» comme je le fais de temps en temps. J'ai juste été solide et j'ai essayé d'imprimer mon jeu tout au long du match.

Votre revers semble être devenu un coup important de votre jeu, il a magnifiquement bien fonctionné contre Federer.
Depuis quelques mois, j'ai beaucoup amélioré mon revers. On parle de mon coup droit, de mon service, mais je ne fais que très peu de fautes sur mon revers et j'arrive à surprendre l'adversaire. Il complète mon jeu. Il me permet de tenir de longs échanges s'il le faut. Je pense que le Tsonga de ce soir (jeudi soir) est plus fort que le Tsonga de 2008.

Pensez-vous avoir un avantage psychologique sur Almagro (il l'a battu quatre fois en autant de rencontres), votre adversaire en quarts ?
Non. Il y a toujours un moment où la série est susceptible de s'arrêter. C'est vrai que c'est un joueur contre lequel je me suis toujours imposé mais je vais arriver le couteau entre les dents et me montrer humble en même temps. Je vais prendre le match avec beaucoup de sérieux, j'espère que d'ici là j'aurais bien récupéré.

www.sports.fr

"Sé muy positiva siempre. Eso siempre ayuda a que salgan bien las cosas"
F.V. 16/09/2010

"Nadal es para mí un espejo donde mirarme para mejorar"
J.M. 12/05/2010

Toute l'actu de Javier Marti
Le blog Tennis Trotteur

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial

• Profil •

Argentine

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de presse   Ven 12 Aoû 2011 - 16:14

Montréal: Tsonga, ''J'ai vraiment bien joué''

Vendredi 12 Aout 2011, 10:32

On va finir par s'y habituer, Jo-Wilfried Tsonga a signé une nouvelle victoire sur Roger Federer en huitièmes de finale de la Rogers Cup, sa troisième au total. Comme il l'a expliqué à l'issue de la partie, c'est de loin la plus aboutie des trois, le score le confirme, puisqu'il n'a jamais laissé le contrôle du match au suisse. En quarts de finale, il sera opposé à Nicolas Almagro, tombeur de Richard Gasquet un peu plus tôt.

J. Tsonga: "C'est le match (ndlr: De ses trois victoires face au suisse) où j'ai le mieux joué. J'ai vraiment bien joué ce soir. J'ai été très opportuniste. Je n'ai pas manqué la moindre occasion que j'ai eue. J'ai été capable de faire le break avant lui. Je suis très heureux de la façon dont j'ai gagné ce match. (...) Maintenant, je suis content d'être en quarts de finale. C'était un tirage très difficile d'avoir Federer dès les huitièmes. Je vais me reposer et j'espère bien jouer demain (ndlr: Vendredi)."

www.TennisTemple.com

Flavie

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial

• Profil •

Argentine

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de presse   Dim 14 Aoû 2011 - 10:26

Montreal - Tsonga n'a pas pu lutter

14/08/2011 - 08:03 - Mis à jour le 14/08/2011 - 11:06

Jo-Wilfried Tsonga ne jouera pas la finale du Masters 1000 de Montreal. Dans la nuit de samedi à dimanche, le Français a été contraint d'abandonner face à Novak Djokovic. Victime d'une douleur au bras droit, Tsonga a jeté l'éponge au milieu de la deuxième manche, alors que le Serbe menait 6-4, 3-0.

Le combat n'a pas eu lieu. A Montréal, Jo-Wilfried Tsonga n'a pas pu défendre ses chances à 100% face à Novak Djokovic dans ce remake de la demi-finale perdue par le Français à Wimbledon début juillet. Victime d'une douleur au bras droit, "Jo" a été contraint à l'abandon lors de la deuxième manche. "Cela fait trois jours que j'ai mal au biceps (du bras droit). En deuxième manche, c'était devenu dur de frapper la balle avec assez de force, a-t-il expliqué. Il était sage d’arrêter car il n'y avait aucun espoir que je gagne ce match. Je n'ai pas la prétention de pouvoir battre Novak avec un bras (rires)." En pleine forme, la mission s'annonçait déjà compliquée. Diminué, Tsonga n'avait pas beaucoup de chances de faire dérailler le train Djoko, qui empoche sa 52e victoire et file vers un 9e titre de la saison.

Auteur de 16 fautes directes dans le premier set, le Manceau a cédé la première manche sur le premier break du Serbe, impérial au service (93% de premières balles gagnées). "J'ai fait le break au bon moment en première manche, a glissé le numéro 1 mondial. Après ça, Jo a semblé souffrir un peu en tapant dans la balle." Visiblement frustré par la supériorité de son adversaire, Tsonga a ensuite perdu les trois premiers jeux du deuxième set avant de faire appel au soigneur pour examiner son bras douloureux et abandonner après 59 minutes de jeu. Cette blessure ne serait toutefois pas être trop grave.

Tsonga pas inquiet

Performant depuis quelques mois, Tsonga ne devrait pas être stoppé dans son élan. Quelques minutes après le match, il a tenu à rassurer ses fans : "C'est juste de la fatigue du bras. J'ai beaucoup joué ces derniers temps avec le simple et le double", a-t-il expliqué. "J'ai immédiatement fait une échographie et je n'ai pas de déchirure. C'est une bonne contracture, qui nécessite du repos. Il y a certes la possibilité de ne pas avoir totalement récupéré avant le début de Cincinnati (à partir de lundi) mais ce n'est pas suffisamment grave pour m’arrêter complètement. Avec de la glace et des anti-inflammatoires, j'espère être remis pour Cincinnati." Il devrait donc participer à l'US Open, dernier Grand Chelem de la saison, qui débute le 29 août à New York.

Pendant que Tsonga va tenter de récupérer, Novak Djokovic va lui s'atteler à s'offrir un nouveau sacre cette saison. Histoire de devenir le premier joueur à remporter cinq Masters 1000 en une saison. On ne voit pas ce qui peut l'arrêter. Certes, Mardy Fish, qui a battu Janko Tipsarevic (6-3, 6-4), s'illustre cet été sur les courts en dur d'Amérique du nord. Mais le Serbe n'a jamais perdu contre lui en six oppositions. Et "Nole" ne semble pas disposé à descendre de son nuage : "Mon niveau s'améliore de match en match après ma pause d'un mois (après Wimbledon), a-t-il avoué. Mardy est un joueur très agressif. Mais si je retourne bien son service, j'aurais une chance de gagner."

www.eurosport.fr

Contenu sponsorisé

• Profil •

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de presse   

Itw & Conférences de presse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 14 Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant