Un forum complet dédié au numéro 2 mondial Rafael Nadal ainsi qu'à tous les autres joueurs du circuit ATP. Pour tous les amoureux et passionnés de tennis.
Membre n°: 1 Nombre de messages: 40574 Inscription: 02/08/2007
Sujet: Open du BOTC 2011 Jeu 18 Nov 2010 - 16:37
Mahut se perd à la Réunion
À chacun sa méthode
# Clicanoo.com # publié le 18 novembre 2010 # 07h52
Nicolas Mahut sera l’une des têtes d’affiche de l’Open du BOTC, début décembre.
TOURNOIS - En cette fin d’année civile, les tournois se multiplient aux quatre coins de l’île. Parmi les nombreux rendez-vous, ceux du BOTC et du TCMT. Deux clubs majeurs de l’île, deux compétitions phares de la saison, deux stratégies différentes en terme de plateau.
BOTC - Le Bourbon Olympique Tennis Club mise encore une fois sur une épreuve masculine de prestige, avec en chefs de file l’Angevin Nicolas Mahut (n° 134 à l’ATP) et l’Espagnol Tommy Robredo (n° 50). Le club dionysien veut offrir du spectacle et contenter ses partenaires en attirant ces deux grands noms du circuit international. Les espoirs tricolores Jocelyn Ouanna (n° 157), Adrian Mannarino (n° 99) et Benoît Paire (n° 151) seront également de la partie, ainsi que David Guez (n° 167). Mais parce que les grands noms ne font pas tout, l’Open 2011, c’est au total 570 inscrits dans les différentes catégories : un tableau local (hommes et femmes) qui a débuté le 5 novembre et prendra fin le 28 ; un tableau “professionnel” (hommes) qui lui emboîtera le pas avec une finale programmée le 4 décembre.
TCMT - Cette année, le Tennis Club Municipal du Tampon a décidé de changer son fusil d’épaule. Plus d’Arnaud Clément, plus de Mickaël Llodra. Plus de grosses têtes d’affiche en somme. Question de gros sous notamment. En lieu et place, une dizaine de “négatifs” : Thomas Oger (n° 46), Arnaud Segodo (-30), Xavier Audouy (-30), Valentin Sanon (-15), Meddy Chettar (-15), Hugo Vouillat (-15), Florent Diep (-15), Bruno Gorayah (-4/6), Jacques Cassagneau (-4/6), Benjamin Marty (-4/6), Clément Maas (-2/6), Constantin Legoff (-2/6). Et une augmentation de la dotation globale du tournoi, portée à 15 000 euros. De quoi espérer des matches engagés et accrochés, aussi bien dans le tableau local que dans celui des invités, pour lesquels les demi-finalistes “péi” seront qualifiés. Au total, quelque 640 personnes se sont inscrites dans les différentes catégories
SOURCE
Dernière édition par Adeline le Jeu 18 Nov 2010 - 16:40, édité 1 fois
Membre n°: 597 Nombre de messages: 353 Inscription: 09/07/2010
Sujet: Re: Open du BOTC 2011 Jeu 18 Nov 2010 - 16:43
Quand j'ai vu la nouvelle, je me suis dit chouette encore un tournoi en France auquel je pourrais peut etre aller et en fait non c'est à la Réunion.. ^^.
C'est vrai que Mahut enchaîne pas mal de tournois.. Un peu de repos en cette fin de saison ca fait pas de mal .
Sujet: Re: Open du BOTC 2011 Dim 5 Déc 2010 - 11:23
Mahut, vite fait, bien fait
publié le 2 décembre 2010
Petit tour de chauffe pour Nicolas Mahut hier soir sur les courts du BOTC. (Photos : Éric Lejoyeux)
OPEN DU BOTC - Nicolas Mahut a surclassé le jeune réunionnais Paul-Henri Teyssedre hier soir en 8e de finale : 6-2, 6-1.
Il est l’une des grandes attractions de cette cuvée 2010. Même s’il y a de nombreuses années qu’il arpente le circuit mondial, Nicolas Mahut est entré dans la légende du tennis lors du dernier Wimbledon avec ce fameux match le plus long de l’histoire et un cinquième set perdu 70 à 68... Mais ne retenir que cela de lui, ce serait assez réducteur. Ce serait oublier que l’Angevin est aussi l’un des meilleurs joueurs du monde sur gazon, capable de battre dans la même journée Ivan Ljubicic et Rafael Nadal comme en 2007 au tournoi du Queen’s. La grande classe ! Loin de son terrain de jeu fétiche, le Français classé 133e à l’ATP a fait hier son entrée dans le tournoi dionysien. Face à lui, le jeune Réunionnais installé en métropole et formé au BOTC : Paul-Henri Tesseydre.
Teyssedre a aimé
Archi-favori, Mahut a fait le boulot et de manière expéditive. Moins d’une heure pour s’imposer 6-2, 6-1. Un résultat d’une logique implacable. “En face, je l’ai senti crispé. Dommage... Sinon, pour moi, tout s’est bien passé. Je rentre de vacances et la priorité, c’était de ne pas me blesser”, résume Mahut qui a eu le mérite d’essayer de faire un peu jouer son jeune adversaire, impressionné par sa carte de visite. “C’est clair qu’il a été sympa avec moi. Je pense que s’il avait eu envie de me battre 6-0, 6-0, il avait les moyens de le faire. La meilleure perf’ de ma carrière, c’est -30. Alors évidemment, c’est très très rare de jouer des types de ce niveau et ça ne m’arrivera plus de sitôt. Je suis un peu passé à côté de mon match mais j’ai quand même appris quelques trucs pour la suite. C’était sympa”, témoigne Paul-Henri Teyssedre, qui a tout de même réussi ses retrouvailles avec le club de son coeur puisqu’il s’était hissé en finale du tableau local dimanche dernier. Seul hic, une douleur au tendon du coude va l’obliger à déclarer forfait pour le tournoi du TCMT la semaine prochaine. Il dit : “Je ne peux pas blaguer avec ça. Tant pis... J’ai quand même vécu de beaux moments pour mon retour ici”. Nicolas Mahut, lui, remet le bleu de chauffe dès aujourd’hui contre le jeune français Adrian Mannarino. Il n’en fait pas une fixation. Sous nos cieux, il veut surtout se faire plaisir et se remettre dans le bain de tennis après des vacances passées à Maurice. Il sourit : “C’est la première fois que je viens ici et je suis ravi. J’ai été super-bien accueilli. Au-delà du tennis, je compte bien profiter de ma semaine pour découvrir la Réunion”
Lukas Garcia
Huitièmes de finale Nicolas Mahut (133e ATP) bat Paul-Henri Teyssedre (0) 6-2, 6-1 Josselin Ouanna (158e ATP) - Clément Maas (-2/6) 6-1, 6-2 Quarts de finale, aujourd’hui 17h45 David Guez (169e ATP) - Frédéric Lajouane (TCMT, 0) Benoît Paire (152e ATP) - Pierre-Antoine Delmas (1/6) 19h30 Adrian Mannarino (83e ATP) - Nicolas Mahut Tommy Robredo (ESP, 50e ATP) - Josselin Ouanna
Sujet: Re: Open du BOTC 2011 Dim 5 Déc 2010 - 11:29
Robredo en vrai pro
03/12/10 - 04h15 - Vincent COUET-LANNES - TENNIS - TOURNOI DU BOTC
Tommy Robredo a compensé son déficit physique par une redoutable efficacité. (Photos David Chane)
Dominé dans chaque début de set par un Josselin Ouanna agressif, Tommy Robredo a su renverser la vapeur pour finalement s’imposer en une heure et demie de jeu (7/5, 6/2), hier en quart de finale du tournoi du BOTC.
Sujet: Re: Open du BOTC 2011 Dim 5 Déc 2010 - 11:34
Robredo en Paire peinard
04/12/10 - 12h13 - Vincent COUET-LANNES - TENNIS - TOURNOI DU BOTC
Tommy Robredo n’a toujours pas concédé un set depuis son entrée dans le tournoi. (Photos David Chane)
Tommy Robredo n’a pas eu besoin de forcer son tennis pour venir à bout d’un Benoît Paire facétieux (6/3, 6/1), hier, en demi-finale du tournoi du BOTC.
Sujet: Re: Open du BOTC 2011 Dim 5 Déc 2010 - 11:34
OPEN DU BOTC : Un Robredo hors-Paire
publié le 4 décembre 2010
Tommy Robredo n’a pas fait dans la dentelle et s’est assuré une place sans difficulté pour la finale aujourd’hui (Photos : Eric Lejoyeux)
Sans surprise, l’espagnol Tommy Robredo s’est imposé face à Benoît Paire (6-3, 6-1) en demi-finale.
Open du BOTC: Pas de finale Robredo-Mahut
À l’image des autres grands joueurs espagnols tels que Raphaël Nadal ou David Ferrer, Tommy Robredo est une véritable machine de précision. Chaque balle est millimétrée pour atteindre un point précis du court. Et bien souvent, il s’agit de la ligne. Que ce soit au service ou au cours de l’échange, Tommy Robredo est d’une régularité telle que Benoît Paire, pourtant 17e français, n’a que constater son impuissance. Face au jeu tout en finesse de l’espagnol, Benoît Paire a essayé de passer en force. A tort. Car si ses revers puissants ont parfois fait mouche, ils étaient aussi beaucoup plus imprécis. Et la balle est sortie plus de fois qu’elle n’est entrée dans le court. “La fatigue s’est un peu accumulée. Je dois énormément progresser sur mon coup droit qui est mon principal point faible. Et en même temps du côté du revers, j’ai raté des immanquables”. Des immanquables comme plusieurs volées qui lui semblaient pourtant acquises, et des breaks qu’il n’a pas su confirmer.
Benoît Paire fait le show
Manque de réalisme et de condition physique, il s’incline assez largement dans le premier set (6-3). En même temps, le français ne se faisait guère d’illusions. “La saison a été longue et je n’ai pas pu vraiment prendre de repos. C’est pour ça, mon but pour cet Open était avant tout de prendre du plaisir et non me prendre la tête”, explique-t-il en sueur. C’est dans cet état d’esprit que le français a abordé le deuxième set. Car s’il n’est pas parvenu à renverser la vapeur face à un Tommy Robredo toujours aussi autoritaire, il a assuré en revanche le spectacle. Après s’être désunit au point d’être mené 3-0 dans le deuxième set, le Français s’est relâché. Au même titre que l’arbitre de la rencontre d’ailleurs, devenu bien malgré lui, le dindon de la farce. Au cour du qiuatrième jeu alors que Robredo gagnait le point et revenait à égalité (40-40), l’arbitre s’est trompé et a annoncé le gain du jeu pour le français. Une erreur bénigne qui a suffit néanmoins à lancer Benoît Paire dans un sketch bien sympa jusqu’à la fin du match. Chaque balle est devenue l’occasion d’une blague, généralement au dépend de ce même arbitre. Une atmosphère détendue qui n’a pourtant pas enlevé une ride à l’Espagnol, toujours concentré dans ce match. “Tommy est en pleine préparation et physiquement, il est au top. Moi, je ne jouais pas au même niveau, il faut dire qu’hier j’ai fait quelques activités pour profiter de l’île” : témoigne Paire. La rencontre a tourné à la comédie et s’est terminée par une victoire sans appel de Tommy Robredo. Dommage pour les spectateurs venus assister à un match sérieux et engagé, mais c’est le ton général du convivial rendez-vous “béotécien”. Tommy Robredo retrouvera David Guez en finale ce samedi à partir de 16h.
Christopher Mermet
TABLEAU
Demi-finales hier David Guez (169e ATP) bat Nicolas Mahut (133e ATP) 3-5, abandon Tommy Robredo (ESP, 50e ATP) bat Benoît Paire (152e ATP) 6-3, 6-1 Finale, aujourd’hui, à 16h David Guez (169e ATP) - Tommy Robredo (ESP, 50e ATP)
Sujet: Re: Open du BOTC 2011 Dim 5 Déc 2010 - 11:36
Open du BOTC : Pas de finale Robredo-Mahut
publié le 4 décembre 2010
Mahut a été contraint à l’abandon. Il cède sa place à un David Guez bien motivé pour cette finale.
Mahut a été contraint à l’abandon. Il cède sa place à un David Guez bien motivé pour cette finale.
DEMI-FINALE - Opposé à David Guez en demi-finale, Nicolas Mahut a été contraint à l’abandon suite à une blessure à la cheville. L’Angevin a tiré sa révérence sans avoir pû finir ne serait-ce que le premier set. “C’est une blessure que je me suis faite l’hiver dernier. Il s’agit d’un œdème osseux au niveau de la malléole. Et sur terre battue avec les glissades, la douleur s’est réveillée”, explique le Français classé 133e à l’ATP. Pourtant, Mahut avait très bien entamé cette demi-finale en assénant d’entrée un jeu blanc à son adversaire. Dominateur au service, il avait pris facilement l’ascendant sur un David Guez pourtant précis.
Dur retour sur terre
“Je jouais beaucoup trop court et David me faisait très mal avec ses revers puissants le long de la ligne. C’est vraiment embêtant pour lui, mais j’ai senti qu’après deux ou trois glissades, il n’allait pas bien”, estime David Guez, néanmoins ravi d’obtenir sa place en finale. Nicolas Mahut est parvenu tout de même à faire le break et à prendre l’avantage sur son rival (5-3). Jusqu’à ce moment précis où il a été obligé de faire appel au kiné, pour finalement abandonner. L’un des principaux problèmes que rencontrent les joueurs engagés à Saint-Denis concerne la surface de jeu. Ces dernières semaines, ils ont joué exclusivement sur surface rapide et le retour sur terre battue est plus que difficile. “Ça fait presque six mois que je n’ai pas joué sur cette surface. La préparation a été difficile et j’ai eu du mal à retrouver mes appuis sur ce type de terrain après autant de temps”, explique David Guez, un rien dubitatif. “David a bien vu que je ne parvenais pas à glisser pour aller chercher les balles. Il en a donc profité pour me faire courir, et j’ai dû abandonner. C’est dommage car j’allais remporter le premier set”, dit Mahut. David Guez retrouvera un autre adversaire de taille en finale cet après-midi en la personne de Tommy Robredo. Pour revoir Nicolas Mahut sur un court, il faudra attendre l’année prochaine en janvier avec l’Open d’Australie
Sujet: Re: Open du BOTC 2011 Dim 5 Déc 2010 - 11:39
Robredo, rey du BO
publié le 5 décembre 2010
BOTC . Grand favori, l’Espagnol Tommy Robredo a logiquement battu David Guez, hier, en finale de l’Open dionysien (6-0, 6-4).
Il est venu, il a vu, il a vaincu. Grand favori de l’Open du BOTC, Tommy Robredo n’a pas fait mentir les pronostics. Après Josselin Ouanna en quart et Benoît Paire en demie, l’Espagnol a battu un troisième Français, hier en finale, sur la terre battue dionysienne. Sa victime ? David Guez. Sa méthode ? Prendre d’emblée le jeu à son compte. Dès les premiers échanges, il fait ainsi parler son coup droit et sa précision en ce samedi après-midi. Jeu blanc sur service adverse : ça commence bien pour l’ancien numéro 5 mondial. Vingt-cinq minutes plus tard, le voilà déjà avec le premier set dans sa besace (6-0). Sans que son adversaire n’ait eu la moindre balle de jeu ou de break à son actif. On ne donne pas cher alors de la peau de Guez... qui va pourtant entamer le deuxième acte sur de meilleures bases. Commettant moins de fautes directes, il tient enfin l’échange et fait parler sa puissance. Il remporte ainsi les trois premiers jeux et se relance complètement dans la partie. Du moins le croit-on. Car après avoir laissé passer l’orage, Robredo reprend le cours de sa domination. En quelques minutes, le voilà revenu à hauteur du jeune Tricolore (3-3). Tout est à (re)faire. Sous la pluie, qui commence à faire son apparition.
“Une bonne semaine de préparation” Dans les tribunes, on se demande alors si le match ne va pas être interrompu. L’Espagnol va les rassurer. A 4-4, il donne en effet un dernier coup de collier. Jeu blanc sur service adverse : il prend ainsi pour la première fois l’avantage dans ce deuxième set (5-4). Un avantage qu’il va immédiatement faire fructifier. Au terme d’un ultime coup droit gagnant, il scelle le sort de cette partie. Après une heure et six minutes de jeu, il s’impose en deux sets 6-0, 6-4. Pour son plus grand plaisir, même si ça ne se voit pas forcément sur son visage. “Je viens d’effectuer une bonne semaine de préparation, déclare-t-il dans un français plus que correct. Je suis content car j’ai plutôt bien joué en demie et en finale. La première fois que je suis venu à la Réunion (en 2003), ç’a été une bonne année pour moi sur le circuit ATP. J’espère qu’il en sera de même cette saison.” Battu mais pas abattu, David Guez reconnaît sans mal la supériorité de son adversaire sur ce match. “C’est normal qu’il y ait eu autant d’écart aujourd’hui, explique-t-il. Il est en pleine préparation alors que ça fait six mois que je n’ai pas joué sur terre battue. Je manque d’entraînement sur cette surface, d’où mon inconstance.” Il est temps désormais de plier les gaules pour les deux protagonistes. Et de songer à la prochaine édition pour les organisateurs. Après avoir fêté dignement celle-ci bien sûr.
Morgan Chari
Open du BOTC Finale, hier Tommy Robredo (ESP, 50e ATP) bat David Guez (FRA, 169e ATP) 6-0, 6-4
Membre n°: 597 Nombre de messages: 353 Inscription: 09/07/2010
Sujet: Re: Open du BOTC 2011 Lun 6 Déc 2010 - 11:21
Merci Adel' pour les articles . Bon parcours de Benoit même si je comprends pas pourquoi il ne fait pas une pause lui qui dit depuis un moment déjà qu'il est fatigué.. _________________
Membre n°: 13 Nombre de messages: 7204 Inscription: 10/08/2007
Sujet: Re: Open du BOTC 2011 Lun 6 Déc 2010 - 18:43
Il a dû le traiter mais ça doit être une récidive. Je sais pas trop ce que c'est en plus, c'est bizarre comme terme, d'ailleurs je trouve aucune définition sur le net.
Open du BOTC 2011
Page 1 sur 1