RAFAEL NADAL FORUM

Un forum complet dédié au numéro 2 mondial Rafael Nadal ainsi qu'à tous les autres joueurs du circuit ATP.
Pour tous les amoureux et passionnés de tennis.

Itw & Conférences de Presse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message

Carla04

Administrateur
Administrateur

• Profil •

Espagne
Féminin Localisation: Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n°: 3

MessageSujet: Itw & Conférences de Presse   Mer 8 Aoû 2007 - 13:48

Des interviews sur Nico ? Postez les ici
Revenir en haut Aller en bas

Adeline

Administrateur
Administrateur

• Profil •

Espagne
Féminin Localisation: Paris

Membre n°: 1

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de Presse   Ven 21 Déc 2007 - 16:14

Mahut: "Plein d'espoir"

21/12/2007 - 12:35 Propos recueillis par PAUL ROUGET

De Sports.fr A 25 ans, Nicolas Mahut vient de réaliser la plus belle saison de sa carrière. Finaliste au Queen's et à Newport, l'Angevin compte bien remporter en 2008 son premier tournoi sur le circuit. Actuellement 45e à l'ATP, le meilleur classement qu'il ait jamais occupé, le joueur du Team Lagardère revient sur cette saison déclic, évoque son rêve de représenter la France en Coupe Davis mais aussi ses aspirations pour la prochaine année ainsi que les relations avec son ami de toujours, Julien Benneteau.

Mahut aborde 2008 en confiance (Reuters).

Quel bilan tirez-vous de cette saison 2007 ?
J'ai quasiment rempli tous les objectifs que je m'étais fixés, sauf celui de remporter un tournoi. Malheureusement j'ai échoué deux fois en finale, dont une fois où j'ai même eu balle de match contre Roddick lors du tournoi du Queen's. Disons que c'est une année où j'ai pu repousser plein de limites, voir que je pouvais faire beaucoup de belles choses en simple, rentrer dans les 50 premiers mondiaux et on peut dire que cette saison me donne plein d'espoir pour la suite.

Y a-t-il eu un déclic ?
Oui, et ce déclic s'est certainement produit au Queen's. Je sortais de Roland-Garros et durant cette période cela n'allait pas très bien pour moi. On a alors pris la décision avec l'ensemble du Team que je me débrouille seul sur cette période-là. Le fait de me prendre en charge, de me remettre un peu en question, cela m'a vraiment fait du bien, m'a permis de me recentrer sur moi et de me libérer. Après j'ai vraiment réalisé un beau tournoi en battant Björkman, Ljubicic, Nadal puis Clément en demi-finale, et puis j'ai vécu un grand moment en finale contre Roddick, malgré la défaite.

"Beaucoup d'envie et d'impatience"

Lors de ce tournoi, vous avez été découvert et vite adopté par les commentateurs anglais ainsi que par le public...

Oui, je crois vraiment que quelque chose s'est passé là-bas sans doute grâce à mon style de jeu, et du fait qu'ils n'aient pas vu de pur attaquant évoluer sur gazon depuis plusieurs années. Je pense que le public anglais en avait besoin, en tout cas il avait envie de revoir des joueurs de ce style, comme Henman a pu l'incarner pendant des années. Donc c'est vrai que j'ai été très soutenu, pendant la semaine jusqu'à la finale mais aussi après, pendant les qualifications de Wimbledon, où beaucoup de personnes sont venues pour m'encourager, que ce soit contre Arnaud Clément ou Richard Gasquet, j'ai eu le droit à beaucoup d'affection de la part du public.

On peut dire que le gazon est votre surface de prédilection...
Oui, puisque j'avais déjà remporté Wimbledon juniors en 2000, et j'ai toujours eu un rapport particulier avec cette surface. Je m'y suis toujours très bien senti, on peut dire que j'ai eu un véritable coup de coeur pour le gazon et encore plus pour Wimbledon, donc c'est vrai que j'attends toujours cette période avec impatience.

Où en êtes-vous au niveau de votre entraînement ?
Désormais je m'entraîne avec Guillaume Peyre, ça se passe extrêmement bien, je suis content de travailler avec lui et j'aborde donc cette saison avec beaucoup d'envie et d'impatience. Là nous sortons de 5 semaines de travail physique, nous rentrons dans la phase terminale avec de plus en plus de jeu. Sinon, pour le moment on fait des matches en cinq sets, en alternance avec le physique. Les journées sont donc bien pleines !

Qu'avez-vous pensé des arrivées, au sein du Team Lagardère, de Mats Wilander et Fabrice Santoro ?
L'arrivée de Wilander est un véritable plus pour tout le monde car il va apporter toute son expérience en tant que joueur mais aussi en tant qu'entraîneur. Il a l'expérience du très haut niveau, c'est donc bénéfique pour Paul-Henri (Mathieu) mais aussi pour tous les entraîneurs et joueurs du Team, cela crée une certaine émulation. En ce qui concerne Fabrice, je m'entends très bien avec lui, il a une grosse expérience, et il n'hésite jamais à donner des conseils aux joueurs, ce qui est plutôt sympa de sa part.

"La Coupe Davis, un rêve"

Vous avez récemment été convié, en compagnie des meilleurs joueurs français, à une réunion avec Christian Bîmes concernant la Coupe Davis. Quelles ont été vos impressions après cette première prise de contact ?

C'est vrai que c'était la première fois que j'assistais à une réunion Coupe Davis, donc j'étais plus là pour voir comment ça se passait. J'ai d'ailleurs laissé parler les joueurs les plus expérimentés dans cette compétition. Cette réunion avait pour but de clarifier la situation du capitaine, et tous les joueurs ont été unanimes pour qu'il reste en place. Après ça parlait un peu du fonctionnement interne. N'ayant jamais été appelé, j'étais surtout là pour voir et écouter, c'était donc dur pour moi de m'exprimer, sachant que je ne connais pas le fonctionnement.

La Coupe Davis est-elle un objectif prioritaire à vos yeux ?
Non seulement c'est un objectif, mais également un rêve de pouvoir intégrer le groupe. A moi donc de bien jouer, de faire des résultats et puis ils penseront naturellement à moi.

Vous évoluez régulièrement en double avec Julien Benneteau, que vous côtoyez depuis très longtemps...
On est ensemble depuis l'âge de 12 ans, on a joué deux ans à Poitiers, quatre ans à l'INSEP avant d'intégrer le groupe Espoirs du CNE, et après nous avons eu différents entraîneurs avant de nous retrouver au sein du Team Lagardère. C'est un peu comme un frère pour moi, j'ai grandi avec lui, ça se passe très bien et puis remporter une victoire ensemble serait un beau clin d'oeil. Concernant le double, c'est une discipline que j'apprécie tout particulièrement, et même si le simple reste une priorité, j'y ai de gros objectifs, le principal étant de gagner un Grand Chelem avec Julien. L'idéal reste de jouer le maximum de matches ensemble, même si c'est toujours enrichissant de jouer avec d'autres joueurs. J'ai eu la chance de jouer l'an passé avec Mika (Llodra), qui a le plus gros palmarès du double en France (trois Grands Chelems, Ndlr). Il m'apporte son expérience et il a une manière différente de jouer que celle de Julien. A Sydney, je vais pouvoir jouer avec Fabrice Santoro, c'est aussi une super opportunité.

Pour terminer, pouvez-vous nous parler de votre programme pour ce début de saison ?
Je vais débuter par un premier tournoi à Chennai, en Inde, avec un départ le 26 décembre puis j'enchaînerai avec Sydney et ensuite Melbourne...

sports.fr
http://www.sports.fr/fr/cmc/tennis/200751/mahut-plein-d-espoir_159865.html

Adeline

Administrateur
Administrateur

• Profil •

Espagne

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de Presse   Ven 15 Fév 2008 - 22:29

Mahut : «Trop agacé»

15/02 19h02 - Tennis, ATP, Open 13

Battu par Andy Murray en quarts de finale de l’Open 13, Nicolas Mahut est conscient qu’il n’était pas à son meilleur niveau sur ce match.

«Je suis déçu ou plutôt frustré. Pour moi j'ai mal joué, même si mon entraîneur a trouvé des points positifs. A chaud, je trouve que j’ai fait un mauvais match. J'aurais dû plus me lâcher. Je lui donne des points bêtement car je suis trop crispé, trop agacé. Je pourrais être mieux dans mes matches si j'arrivais à gérer mes émotions. Pour la suite, il va vraiment falloir que je travaille là-dessus», a avoué l’Angevin à la Provence après sa défaite (7/5 7/6).

www.sport24.com

Adeline

Administrateur
Administrateur

• Profil •

Espagne

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de Presse   Jeu 22 Mai 2008 - 8:50

TENNIS / NICOLAS MAHUT
« On se réjouit de travailler ensemble »

Steven LE DIAGORN - mercredi 21 mai 2008 - 14h34

Le nouveau partenaire d'entraînement de Richard Gasquet au sein du Team Lagardère nous parle de leur prochaine collaboration et de ses ambitions personnelles sur Roland Garros. Entretien.

Nicolas Mahut, comment avez-vous appris l'arrivée de Richard Gasquet dans votre groupe d'entraînement ?

Je crois que cela s'est fait assez rapidement. Après Hambourg, ils ont eu un temps de réflexion. Richard (ndlr : Gasquet) et Eric (Deblicker) ont dû sentir qu'ils étaient arrivés à la fin d'un cycle. Richard a sans doute pensé qu'il était temps de passer à autre chose, d'entendre un autre discours et je crois que naturellement il s'est rapproché du team Lagardère avec lequel il a essayé de trouver des solutions. Et ce qui a motivé Richard, c'était de travailler avec Guillaume Peyre et avec moi, de se retrouver en groupe et de profiter du phénomène d'émulation qui règne dans un groupe. Après, lorsque l'on m'a proposé de m'entraîner avec Richard, il était hors de question, bien sûr, de refuser car c'était une excellente opportunité de travailler avec lui. Richard étant un peu moins bien, il fallait lui tendre la main et je pense que si j'avais été à sa place, dans la même situation, le Team Lagardère aurait trouvé une solution pour moi et les autres joueurs m'auraient accepté dans leur groupe. Je pense qu'il va y avoir des côtés positifs dans notre collaboration qui durera un certain temps et qui sera bénéfique pour nous deux.

Personnellement, avez-vous progressé sur terre battue ?
J'ai évolué et progressé dans l'état d'esprit, dans la manière d'aborder cette surface et le tournoi de Roland Garros. J'ai retrouvé l'envie de jouer sur cette surface alors que je l'avais perdu ces dernières années. Avant, j'avais beaucoup de problèmes sur la terre battue car je m'obligeais à jouer de longs échanges, derrière la ligne de fond de court en frappant fort lifté, ce qui n'était pas du tout mon jeu. Cette année, on a vraiment insisté sur le fait qu'il fallait que j'impose mes points forts et mon jeu en essayant d'être agressif en permanence. Maintenant, j'ai hâte de pouvoir mettre ça en place sur un match en cinq sets à Roland Garros.

Vous êtes vous déjà entraîné avec Richard Gasquet ? Avez-vous le temps d'échanger avec lui quelques mots ?
On n'a fait qu'une seule séance commune avec Guillaume pour le moment mais l'on s'est souvent croisé sans avoir trop le temps de discuter. En plus, pense que ça va être un peu l'effervescence à Roland Garros. On aura un peu plus de temps ensuite, pour préparer Winbledon où il devrait y avoir un petit peu moins de pression et d'attente. Je pense que lui comme moi, on se réjouit de travailler ensemble. En tout cas, le fait de travailler avec le numéro un Français, qui de part son expérience des grands évènements et sa qualité de jeu à l'entraînement, va énormément m'apporter. Je pense que l'on va se tirer un peu la « bourre » et se pousser vers le haut à l'entraînement.

« Physiquement, je sais que je suis prêt »

Quels sont vos ambitions sur Roland Garros ?

Dans un premier temps, ce sera de passer le premier tour. Je sais très bien que je ne suis pas tête de série donc je vais devoir attendre le tirage au sort car il est crucial dans un Grand Chelem. Si vous tombez sur Nadal ou Federer au premier tour, les choses se compliquent. Ensuite, si je passe le premier tour, je ne veux pas me fixer de limites et de barrières. En tout cas, cette année, j'ai de réelles ambitions, la volonté d'imposer mon jeu et de me faire plaisir devant le public Français. Roland Garros, c'est quand même une fête et un moment de partage avec le public Français qui se déplace nombreux.

On devrait donc voir le vrai Nicolas Mahut sur la terre battue française ?
Ce sera effectivement le Nicolas Mahut que l'on a l'habitude de voir sur les autres surfaces, c'est-à-dire que je vais jouer mon jeu de service-volée. Je vais essayer de venir au filet le plus souvent possible, d'attaquer en coup droit et me faire plaisir car ces dernières années, je n'avais aucun plaisir à jouer sur cette surface. Physiquement, je sais que je suis prêt à jouer cinq sets et que je peux tenir des échanges longs même si l'objectif sera de raccourcir les échanges.

« Nadal grand favori »

Comment s'est passée votre préparation pour Roland Garros ?

Très bien. Je pense que j'ai eu une bonne préparation depuis Monte-Carlo. On a très bien travaillé avec Guillaume et j'ai gagné mon premier match sur terre battue au Masters Series de Rome. Ensuite, j'ai fait un bon match à Hambourg malgré la défaite. Je ne suis pas allé à Casablanca pour avoir dix jours de travail où l'on pouvait insister sur la partie préparation physique et je crois que j'arrive en grande forme aujourd'hui.

Avez-vous un favori pour cette édition de Roland Garros ?
Rafael Nadal se présente encore une fois comme le grand favori. Il a gagné Monte-Carlo et Hambourg. Il n'a pas brillé à Rome car il était diminué par une blessure. Maintenant, je reste convaincu que Federer a les armes pour le battre. Il l'a montré par moment à Monte-Carlo et en finale à Hambourg où il a mené cinq à un au premier set. Si il arrive à écourter les échanges, il pourra faire trembler l'Espagnol car plus l'échange dur plus Nadal le bloque sur son côté revers où cela devient plus compliqué pour le numéro un mondial. Si j'ai une petite surprise à proposer, je mettrais Almagro qui a gagné beaucoup de matchs sur terre battue et deux tournois en Amérique du Sud. Il faudra surveiller Ferrer, Nalbandian s'il arrive en forme physiquement et puis j'espère quelques Français aussi.

Pensez-vous que les Français soient inhibés lorsqu’ils jouent Roland Garros ?
On est surmotivé quand on joue les internationaux de France, parfois un peu trop, ce qui fait que l'on rencontre un peu de crispation et de frustration lorsque cela ne marche pas bien. Roland Garros n'est pas un tournoi comme les autres pour les Français. Maintenant, il faut essayer de le gérer le mieux possible et profiter du fait que les gens viennent là pour encourager les joueurs français. Plus on montre que l'on a envie, plus on se bat sur le terrain, plus le public encourage et il faut vraiment garder ça en tête.

sport365.fr
SOURCE

Cyrielle

Moderateur
Moderateur

• Profil •

France
Féminin Localisation: Metz

Membre n°: 13

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de Presse   Ven 29 Aoû 2008 - 12:53

Mahut : « Prendre des claques peut faire du bien »

En manque total de confiance, Nicolas Mahut est sorti de l'US Open dès le premier tour face à un modeste Américain. Photo : Archives

Grand Chelem. Eliminé dès le premier tour de l'US Open par l'Américain Kendrick, l'Angevin n'arrive pas à rebondir. Et les mouvements d'entraîneurs au Team Lagardère ne l'aident guère.

Nicolas, vous avez concédé une vraie contre-performance face à Robert Kendrick, 113e mondial...

C'est vrai mais sur le match, il n'y a pas grand-chose à dire. C'est l'exemple même d'un joueur en confiance et l'autre qui l'est un peu moins. Il sortait des qualifications. Il a remarquablement servi. Je ressors frustré car il n'y a pas eu de rythme. Ce n'était vraiment pas marrant à jouer. Ça s'est joué sur deux-trois points mais ça a tourné dans le sens du gars le plus opportuniste.

Comment expliquez-vous cette confiance envolée ?

La confiance, ça vient avec l'enchaînement des victoires et je n'en ai pas beaucoup derrière moi. C'est une des explications. On pourrait en trouver d'autres. Déjà, la non qualification pour les JO m'a mis un rude coup, d'autant que cela s'était joué sur le dernier tournoi, à Roland-Garros. Après, j'ai eu du mal à rebondir. A cela, il faut ajouter le changement d'entraîneur qui n'était pas prévu. J'ai un peu cogité. C'est à moi de me reprendre. Il y a deux solutions : soit je baisse les bras, soit je bosse.

A New York, c'est Olivier Soulès qui vous accompagne. Comment en est-on arrivé là ?

Quand le staff du Team Lagardère a décidé, avant Roland-Garros, un fonctionnement à trois avec Guillaume Peyre et Richard Gasquet, je ne pensais pas que c'était viable. Compte tenu de la différence de classement, on n'avait pas les mêmes programmes. Richard reste une priorité du Team, ce qui est normal. Au niveau de la communication interne, on aurait pu mieux gérer la chose. Je me doutais un peu de l'issue. Simplement, je n'ai pas été informé que cela se passerait comme ça.

Concrètement, vous avez été délaissé ?

Difficile de répondre à cette question. Maintenant, si je suis au Team Lagardère, c'est parce que j'y crois. J'ai confiance en les personnes qui les dirigent. Il y a aussi l'entourage, les préparateurs physiques. Pour un mec comme moi qui suis 84e mondial, c'est un vrai plus de pouvoir bénéficier de ces structures. La meilleure façon de réagir, c'est de regarder ce que j'ai et pas ce qui s'est passé. C'est comme ça, c'est la règle. Attention, je n'ai aucun problème avec Richard, il a été très correct. Et puis, je suis ravi de retrouver Olivier Soulès, avec qui j'ai obtenu les meilleurs résultats de ma carrière. C'est inattendu car il devait travailler à Paris avec Jonathan Eysseric mais il y a eu un problème. Donc, je ne préfère pas trop parler du passé et me concentrer sur l'avenir proche.

Vous gardez l'espoir ?

Oui, prendre des claques, ça peut faire du bien. Et puis je garde en mémoire une phrase d'Arnaud Clément : « Le tennis, c'est comme le back-gammon. Quand on fait bien les choses, ça sourit. » Et il a fait quart de finale à Wimbledon. Donc, j'attends le double six...

E. S.

Ouest-France

Source

Cyrielle

Moderateur
Moderateur

• Profil •

France

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de Presse   Dim 30 Nov 2008 - 10:34

Tennis - ChF - Mahut et «l'esprit de groupe»

29/11/2008 21:54

En l'absence de Gilles Simon ou Richard Gasquet, Nicolas Mahut a endossé le rôle de leader du Lagardère Paris Racing. En remportant six matches vendredi et samedi à Croissy-Beaubourg en Seine-et-Marne lors des phases finales des championnats de France par équipes, l'Angevin a été le grand artisan de la victoire finale des Parisiens. Très solide en simples avec des succès en deux sets contre Philipp Kohlschreiber, 28e mondial, et Florent Serra, 59e mondial, il a parachevé la fête en se montrant très costaud lors de ses deux doubles décisifs, disputés au super tie-break. En cette période de préparation, son niveau de jeu est déjà au rendez-vous. De quoi avoir un esprit positif pour 2009.

«Vous venez de vivre un week-end incroyable !
C'était un week-end fou. Au début du week-end, on nous demandait pourquoi les meilleurs ne venaient pas. Cela allait être difficile. Personne ne nous voyait vainqueurs. Finalement, on a montré qu'en ayant un état d'esprit de groupe, on pouvait faire quelque chose de bien. On s'est tous déchirés les uns pour les autres. Cela a tourné en notre faveur hier (vendredi) et aujourd'hui (samedi) avec deux victoires au super tie-break. Avec le nouveau format, on a même joué le titre de champion de France sur un super tie-break.

Ce nouveau format est-il très stressant ?
Il y a eu beaucoup de stress. Il fallait un peu de réussite. On voulait vraiment la Coupe. Dans l'équipe, certains joueurs n'avaient jamais gagné le Championnat et on avait envie de gagner pour eux.

Les "stars" étaient absentes, mais il y avait un vrai esprit d'équipe.
Le plus important était l'état d'esprit. Les tout meilleurs n'ont pas pu venir. Gilles Simon devait jouer au départ. Comme il a joué le Masters, il avait besoin de se reposer. Les autres joueurs ont également connu une saison très longue. On avait à coeur de montrer qu'on pouvait faire quelque chose de grand avec d'autres joueurs.

Ces rencontres vous servent-elles dans votre préparation ?
En jouant ces matches par équipes, j'ai réussi à élever mon niveau de jeu vraiment très haut ce week-end en battant deux joueurs dans les cinquante premiers. Forcément, cela me donne des idées pour ma saison 2009. Je me rends compte que je peux vraiment jouer à un très haut niveau quand je suis dans un état d'esprit positif. Là, on va faire la fête. Puis j'essaierai d'en tirer des enseignements pour ma saison 2009. »

Recueilli par Sophie DORGAN, à Croissy-Beaubourg

Source

Cyrielle

Moderateur
Moderateur

• Profil •

France

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de Presse   Mar 16 Déc 2008 - 17:23

Mahut: "2008 ? Compliqué"

Posté le 16 décembre 2008

Retombé à la 94e place mondiale, Nicolas Mahut a tiré avec empressement un trait sur une saison 2008 difficile. Perturbé par ses changements d'entraîneur, le Français espère retrouver la confiance qui l'habitait en 2007. Mais pour l'heure, il doit soigner une blessure à l'épaule qui l'oblige à patienter avant de reprendre la raquette.

Nicolas, comment se passe la préparation pour la saison à venir ?
J'ai d'abord pris de bonnes vacances pour récupérer de la saison précédente. J'avais bien débuté en faisant beaucoup de physique et des matches par équipes pour rester un peu en contact avec la compétition. Malheureusement, il y a une dizaine de jours, je me suis fait une petite déchirure à l'épaule, de 8 millimètres au départ avant que cela ne se résorbe à 4 millimètres. Ça m'a un peu bloqué au niveau de ma préparation. Je n'ai pas pu jouer du tout depuis deux jours. J'ai fait des examens et je ne peux malheureusement pas disputer le Masters France à Toulouse, qui devait débuter jeudi. C'était une compétition que j'avais vraiment envie de jouer et qui part d'une belle initiative de la part de Jean-Louis Haillet et des différents directeurs de tournois français. C'était le moment de se rassembler et de préparer la saison 2009, mais aussi de faire la fête tous ensemble. Les gens avaient répondu présent et avaient l'intention de se déplacer assez nombreux. Je suis donc déçu de ne pas profiter de ce moment-là. Je dois rencontrer un spécialiste mercredi pour établir la période d'arrêt et je ne sais pas encore quand je vais pouvoir reprendre le tennis.

Comment vous êtes-vous blessé exactement ?
Ça m'est arrivé en faisant des exercices de musculation que je n'avais pas l'habitude de faire. Et puis, l'entraînement, le froid, la fatigue des journées précédentes, tout ça cumulé, mon épaule a un peu lâché. Je n'ai pas spécialement senti quelque chose sur un coup particulier. Je n'ai rien vu venir.

Depuis le mois de novembre, vous avez changé de structure. Vous n'êtes plus entraîné par Olivier Soulès, mais par Lionel Zimbler. Que vous apporte votre nouveau coach et sur quoi axez-vous votre travail à l'entraînement ?
Lionel, je le connaissais depuis un petit moment, l'été dernier notamment. Mais dès qu'on a commencé ensemble, je me suis blessé à l'épaule. Sur le terrain, on n'a donc pas pu travailler comme on l'espérait. En tous les cas, on va axer le travail sur mes points forts, en me mettant en confiance sur mon jeu d'attaque, et puis bosser l'approche de mon jeu, l'aspect mental de la chose. Aujourd'hui, j'arrive à un âge ( bientôt 27 ans en janvier ) et à un moment de ma carrière où tennistiquement, je ne vais pas révolutionner mon jeu. Mais je vais encore essayer de progresser, j'ai une marge de progression de 10 % dans mon jeu, de 20 % physiquement, et j'ai une grosse partie à travailler sur le mental. Avec Lionel, on a commencé à beaucoup discuter et à évoquer ce que l'on voulait faire.

"J'ai mal vécu mes différents changements d'entraineur"

Avec le recul, quel regard portez-vous sur cette saison 2008 particulièrement difficile, où vous n'avez jamais pu dépasser le cap des quarts de finale ?

C'était une année compliquée, pendant laquelle j'ai mal vécu mes différents changements d'entraineur. C'était pourtant bien parti car j'ai atteint en début d'année mon meilleur classement, avec une 40e place et des bons résultats. Malheureusement, j'ai changé d'entraîneur avec l'arrivée de Richard Gasquet pendant Roland-Garros ( Guillaume Peyre qui l'entraînait a été mis à disposition du Biterrois, Ndlr ). Ça m'a perturbé plus que cela aurait dû. J'ai perdu du temps, ensuite j'ai commencé à perdre des matches, puis la confiance. C'était l'engrenage, un cercle vicieux. Le temps de me remettre, j'ai retravaillé avec Olivier Soulès pour de nouveau devoir rechanger en fin d'année. J'ai mal géré tous ces changements qui me sont tombés dessus. Avec le recul, je pense que ça va m'apporter beaucoup dans le sens où j'avais trop tendance à me reposer sur mes entraîneurs et à chercher les solutions à l'extérieur. Je vais essayer de me recentrer sur moi-même, en étant persuadé que les solutions, je les ai en moi. Aujourd'hui, j'en ai pris conscience.

Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné en particulier dans les tournois du Grand Chelem où vous n'avez remporté qu'un seul match cette saison, à l'Open d'Australie face à Jose Acasuso ?
Il y a eu une part de malchance au tirage au sort. A l'Open d'Australie, je bats Acasuso qui avait à peu près le même classement que moi, environ 50e mondial, et derrière je perds contre Davydenko. A Roland-Garros, je m'incline devant Hewitt. A Wimbledon, je suis arrivé avec beaucoup d'ambition, j'ai fait un super match contre Tursunov, mais j'ai perdu 7-5 au cinquième avec des occasions. Cette défaite m'a fait très mal, mais au moins j'avais fait un bon match. Ensuite, durant l'été, j'ai dû gérer ce changement d'entraîneur. Dans la tête, je n'étais pas bien et j'ai fait un mauvais match contre un qualifié à l'US Open ( Robert Kendrick, Ndlr) . Sur les tournois du Grand Chelem, pour bien réussir quand on n'est pas tête de série, il faut une petite part de chance au tirage. Et je n'ai pas réussi à faire tourner la réussite de mon côté.

"Wimbledon ? Mon objectif de l'année"

En 2007, vous aviez atteint à deux reprises la finale d'un tournoi ATP au Queen's et à Newport. Qu'est-ce que vous faisiez à l'époque, que vous n'êtes pas arrivé à reproduire cette année ?

Cette année, je n'étais pas suffisamment constant. J'ai réussi de bonnes performances l'an dernier sur gazon avec une grosse confiance et de la détermination. Cette année, je suis arrivé un peu fragilisé par les multiples changements dont j'ai parlé. Sur ma surface favorite, j'ai perdu au Queen's contre Nalbandian (en huitièmes, Ndlr) et à Wimbledon contre Tursunov comme j'ai dit. Ce sont des matches que j'avais gagnés en 2007, mais en 2008 les joueurs ont mieux joué que moi. Sur l'ensemble de la saison, j'étais trop souvent perturbé par des problèmes extérieurs. Et puis, c'est toujours plus facile d'avoir des résultats quand vous passez plusieurs tours et que vous êtes dans une spirale positive, que l'inverse. A moi de changer la tendance pour 2009.

Alors justement, que peut-on vous souhaiter pour 2009 ?
Essayer de ne pas reproduire les mêmes erreurs et de faire une belle saison, mais surtout accrocher quelque chose de bien à Wimbledon qui est mon objectif de l'année. Aujourd'hui, je suis 94e mondial. J'ai la volonté de revenir dans les 50 premiers, avant de viser des objectifs plus hauts.

Le tennis français, qui a connu une année exceptionnelle avec l'avènement au plus haut niveau de Gilles Simon et de Jo-Wilfried Tsonga, est à même de vous motiver et de vous inspirer. Que vous inspire leur parcours ?
C'est vraiment la meilleure chose qui pouvait arriver au tennis français. L'an dernier, Richard Gasquet s'était qualifié pour le Masters, cette année il y a eu l'avènement de « Jo » en Australie et les performances de Gilles. C'est extrêmement positif pour le tennis tricolore. Ces deux joueurs vont nous tirer vers le haut. C'est une excellente émulation. Un peu à l'image de la natation française en ce moment, où on voit des records du monde battus par les uns et par les autres Il faut s'inspirer de ça. Moi je tire un grand coup de chapeau à « Jo » et Gilles pour leur saison. J'espère qu'on se recroisera très souvent en 2009.

Newsweb

Source

Adeline

Administrateur
Administrateur

• Profil •

Espagne

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de Presse   Jeu 5 Fév 2009 - 21:58

Mahut a hâte de revenir

05/02/2009 20:52

[Nicolas Mahut espère pouvoir enfin commencer sa saison 2009. (L'Equipe)]

Nicolas Mahut aimerait bien pouvoir enfin commencer sa saison 2009. L'Angevin est pourtant toujours contraint à la patience du fait d'une épaule droite capricieuse et l'attente commence à être longue. Après une excellente saison 2007 et une année 2008 un peu plus délicate, il espère vivement que 2009 lui sourira. Avec un nouvel entraîneur, il a également pris conscience qu'il allait devoir se concentrer sur lui et ne plus autant compter sur son entourage. Il se réjouit également du parcours de ses compatriotes. Nous avons donc pris des nouvelles d'un des grands attaquants du circuit, qui entend bien poursuivre dans cette voie.

«Nicolas Mahut, est-ce que vous allez enfin pouvoir bientôt lancer votre saison 2009, parce que l'attente doit commencer à être intenable ?

C'est vrai que là ça commence à faire très long ! Je n'ai pas pu jouer depuis le 30 novembre en fait et j'ai subi deux infiltrations en espérant que ça finisse par résorber cette inflammation. En plus j'ai cumulé avec une déchirure du deltoïde avant d'enchaîner par cette grosse inflammation. Mais là je touche du bois car apparemment je vois le bout ! J'ai pu reprendre un peu l'entraînement et une IRM jeudi prochain devrait me donner, je l'espère, le feu vert pour la compétition.

On vous revoit quand sur les courts alors ? Pour Rotterdam, Marseille ?
Ce sera trop juste pour Rotterdam et même pour Marseille. Là-bas je devrais être a priori capable de disputer le tournoi en double, mais c 'est tout. En fait, le programme pour le moment c'est donc le double à Marseille, puis deux Challengers et ensuite Miami. De toute manière, il va falloir que je ne force pas trop au début, que je reprenne doucement le rythme.

Moralement, comment vivez-vous cette période loin des courts ?
C'est difficile. Surtout quand j'ai vu tous les autres partir pour l'Australie et que je me suis retrouvé tout seul à Paris. Mais bon j'en ai profité pour travailler ce que je pouvais. Du coup j'en suis à 13 semaines de travail, que ce soit de musculation ou autre et je me dis que ça finira par être bénéfique. J'ai quand même vraiment hâte de reprendre !

La saison 2007 avait vraiment marqué un nouveau cap pour vous avec de très bons résultats, comment avez-vous vécu la saison 2008 qui a été un peu plus délicate ?
En fait, je n'avais pas si mal commencé que ça avec un quart à Marseille et un troisième tour à Indian Wells. Après, la saison sur terre a été très dure et ensuite il y a eu ces problèmes de coach que je n'ai pas su gérer.

Est-ce que c'était vraiment votre faute ce problème d'adaptation ? On rappelle que Guillaume Peyre, qui était votre entraîneur, est devenu également celui de Richard Gasquet en cours de route pour une association à trois et qu'au final il est resté avec Gasquet.
Je pense qu'un autre joueur aurait mieux géré la situation, aurait peut-être mieux réagi. Mais moi je suis super émotif, je n'y peux rien, et ça m'a beaucoup perturbé. En plus c'était juste avant Wimbledon donc quelque part c'était le pire moment pour moi, car la saison sur gazon compte toujours énormément avec mon jeu. Mais bon j'étais quand même parvenu à me reconcentrer en fin de saison, grâce aussi à Olivier Soulès, qui m'a bien aidé.

Et qui désormais entraîne Marcos Baghdatis...
Oui mais cette fois je me suis blindé et puis j'avais déjà vécu ça une fois alors... Maintenant j'ai compris que je devais cesser de trop attendre de mon entraîneur et de mon entourage en général. Je sais que tout viendra de moi, et que de moi. Aujourd'hui je travaille avec Lionel Zimbler. On fait un trio, puisque Nicolas Devilder est également avec nous, et tout se passe très bien. Le but c'est de m'aider à jouer mon jeu d'attaquant tout le temps et pas seulement quand je me sens bien. Je dois faire confiance à mon jeu d'attaque.

Les attaquants ont encore un avenir sur le circuit ?
Oui, j'en suis certain. Il suffit de voir comment un Radek Stepanek perturbe énormément de joueurs sur le circuit. Même si beaucoup de surfaces normalement rapides ont été ralenties, il y a encore de la place. Et heureusement !

Vous avez suivi un peu l'Open d'Australie ? Qu'en avez-vous gardé ?
J'ai beaucoup regardé en fait. Evidemment, le match qui m'a marqué ça a été le Nadal - Verdasco en demies. Enorme match. Mais j'ai aussi suivi avec attention les Français et j'ai beaucoup apprécié leur comportement. Les voir réussir d'une manière générale, ça fait émulation. Moi quand je vois ce que réalise Jo-Wilfried Tsonga, ça me motive. Il a été blessé je ne sais combien de fois et à chaque fois il est revenu et plus fort encore. C'est vraiment bien de voir aussi la confiance et la sérénité que lui et Gilles (Simon) dégagent. Cela pousse tout le monde. Si on parvient à rester dans leur sillage, ce sera tout bon. Mais vraiment je leur tire un grand coup de chapeau.»

lequipe.fr
http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2009/20090205_205229_mahut-ca-fait-long.html

Cyrielle

Moderateur
Moderateur

• Profil •

France

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de Presse   Mar 10 Fév 2009 - 17:49

Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles. J'espère que la reprise ne sera pas trop dure, ça fait un petit moment qu'il est forfait.

Cyrielle

Moderateur
Moderateur

• Profil •

France

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de Presse   Sam 28 Fév 2009 - 12:35

Tennis : Nicolas Mahut : « J'ai les dents longues »

samedi 28 février 2009

Le Challenger de Cherbourg : que de bons souvenirs pour Nicolas Mahut. C'est ici qu'il a obtenu sa première wild-card en Challenger. Il s'était par ailleurs imposé dans le Nord-Cotentin en 2006. : Archives

Challenger de Cherbourg (50 000 $, du 2 au 8 mars). L'Angevin fait son retour après trois mois de convalescence pour une blessure à l'épaule.
Entretien

Nicolas, vous deviez participer au Challenger de Besançon cette semaine. Ce n'est pas le cas. Rassurez-nous, vous serez bien à Cherbourg à compter de lundi...

Oui. Si je n'ai pas joué en simple à Besançon, c'est simplement par précaution. Pour Cherbourg, tous les voyants sont au vert. Je ne ressens plus du tout de douleur (Nicolas Mahut souffrait d'une déchirure du deltoïde). Depuis deux semaines, le doc' me demande d'essayer d'effectuer une reprise progressive. C'est la raison pour laquelle je n'ai fait que le double à Marseille ainsi qu'à Besançon. J'avais pris un engagement avec Cherbourg. Je souhaitais le respecter et pouvoir y jouer ma chance à fond.

Vrai que ce tournoi vous rappelle de bons souvenirs...

Je l'ai effectivement remporté (2006) après m'être hissé une fois en finale. J'ai hâte de revenir à Cherbourg. Alain Thiébot a été le premier directeur de tournoi à me donner une wild-card en Challenger à l'âge de 18 ans. C'est en quelque sorte un beau clin d'oeil que de repartir pour une saison dans le Nord-Cotentin.

Après une absence de trois mois, vous devez avoir faim de victoires ?

C'est clair. Je suis extrêmement motivé. C'est la première fois que je dois gérer une absence aussi longue. Il me tarde de retrouver les terrains. Pendant ces trois mois, j'ai pu reprendre une grosse préparation physique avec le team Lagardère. Je me suis surtout efforcé de travailler tout le bas du corps. Aujourd'hui, j'ai vraiment les dents longues. Je reviens clairement à Cherbourg pour gagner le tournoi. Même si, après trois mois d'interruption, j'ai conscience du risque de manquer de rythme.

Avec Christophe Rochus (tête de série n° 1) et Arnaud Clément (tête de série n° 2), entre autres, il y a tout de même de sérieux clients pour la victoire...

Il faut déjà savoir que le niveau général des Challengers a considérablement augmenté. Ils sont plus relevés que les années précédentes en raison du nouveau système du classement ATP. Il y a de plus en plus de bons joueurs qui sont obligés de disputer les Challengers. Du coup, les tableaux sont plus costauds. Concernant ces deux joueurs, je les connais bien. J'ai battu Christophe Rochus en finale à Orléans (125 000 $) en fin d'année dernière. Je sais de quoi il est capable. Quant à Arnaud, tout le monde connaît sa carrière. Je l'ai vu jouer à Marseille (Arnaud Clément a battu Marat Safin au premier tour, 4-6, 6-3, 6-2). S'il vient à Cherbourg, c'est qu'il est décidé à effectuer une très bonne saison. Après, il y aura d'autres très bons joueurs comme Thierry Ascione (vainqueur l'an passé).

Recueilli par Benoît LASCOUX.
Ouest-France

Source

Cyrielle

Moderateur
Moderateur

• Profil •

France

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de Presse   Dim 20 Sep 2009 - 18:35

Interview

Nicolas Mahut, dans quel état d’esprit êtes-vous arrivé à Metz ?
« L’Open de Moselle est un tournoi qui me tient particulièrement à cœur : j’ai gagné deux fois en double ici avec Arnaud Clément et j’ai joué une demi-finale en simple il y a deux ans. J’aime bien venir, c’est un moment agréable dans la saison. »

L’année écoulée s’est avérée pénible pour vous. Un résumé ?
« J’ai été blessé pendant cinq mois à l’épaule, j’ai eu des pépins au coude. Du coup, je n’ai pas pu jouer comme je l’aurais voulu et j’ai chuté à la 180 e place à l’ATP. Pour moi, cet Open de Moselle représente l’une des dernières possibilités de briller cette année en France. »

Avez-vous recouvré l’intégralité de vos moyens physiques ?
« Depuis Roland-Garros, je n’ai plus de soucis à l’épaule. J’ai recommencé à servir normalement, mais j’ai eu ensuite des problèmes au coude. Ca va, ça vient… C’a été une année très difficile pour moi, c’est la première fois que j’ai des blessures à répétition. Cela m’a empêché de travailler comme d’habitude. »

Dans ces cas-là, le doute s’installe…
« J’ai connu ces moments. J’ai été blessé en novembre, j’ai repris en mars et j’ai seulement pu servir à fond à Roland-Garros. Je me suis posé des questions : est-ce que j’allais retrouver mon meilleur niveau, la mobilité de mon épaule. Et ça traîne encore dans la tête. Mais, forcément, l’envie et la détermination reprennent le dessus. »

Votre entourage a-t-il bien joué son rôle ?
« J’ai été super bien soutenu, notamment par mon coach, Lionel Zimbler. Après, j’ai toujours des ambitions. Ma carrière n’est pas finie. J’ai encore de belles choses à vivre. Je veux d’abord me prouver que je suis capable de revenir à mon meilleur niveau. »

« Difficile de revenir »

Pour vous relancer, vous avez pris la route des Challengers…

« C’est difficile de revenir. Il y a moins de tournois et d’excellents joueurs. Je n’ai pas été tout le temps dans le top vingt au cours de ma carrière, j’ai toujours plus ou moins disputé ces tournois dans lesquels on y rencontre pas mal de joueurs blessés qui sont descendus au classement. Récemment, j’étais à Saint-Rémy de Provence : il y avait Bagdhatis, Berrer, entre autres. Cet été, j’ai perdu en demi-finale à Manchester contre Olivier Rochus ; j’ai joué aussi contre Feliciano Lopez. Sans arrêt, de très bons joueurs ont envie de revenir, comme moi. Mais il faut les gagner ces tournois ! Avec le système de points qui a changé, la difficulté est plus grande. »

Au quotidien, cela se passe comment ?
« Il faut retrouver un corps qui permette de gagner en confiance, d’avoir à nouveau de l’ambition en tournoi. Chaque match est un combat pour gagner des points et revenir le plus vite possible. Aujourd’hui, chaque rencontre est une opportunité pour revenir. »

Avez-vous un objectif secret en tête, à moyen terme ?
« Revenir dans les cent premiers mondiaux. Car qui dit cent dit grand circuit. Et je garde en tête de réaliser un grand coup à Wimbledon. Tant que je serai sur le circuit, ce sera dans un coin de ma tête. »

Le Républicain Lorrain

Cyrielle

Moderateur
Moderateur

• Profil •

France

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de Presse   Mar 20 Oct 2009 - 17:35

Nicolas Mahut, vainqueur de l'Open 2008 « J'ai envie de croire que c'est la magie d'Orléans »

Publié le 20 octobre 2009 - 16:00

Nicolas Mahut : « En face, c'était un gaucher. Cela revenait vite. Il variait les effets. C'était vraiment très difficile. À la fin, j'ai essayé de l'agresser un peu plus ».

Le tenant du titre a écarté, hier soir, l'Australien Carsten Ball (N.134), tête de série N.7, 3-6, 6-3, 7-5. Un gros soulagement pour le Français...

Nicolas Mahut, une victoire face à Carsten Ball (N.134), 3-6, 6-3, 7-5. Un objectif atteint. Un gros soulagement, certainement...

Oui. Cela a été dur, mais je m'y attendais. Je connais bien Carsten Ball. On m'en avait aussi beaucoup parlé. C'est un joueur qui sert extrêmement bien, mais qui donne très peu de rythme au match. Je n'ai pas suffisamment bien retourné pour pouvoir me mettre rapidement à l'abri. Je suis vraiment satisfait. Cela fait plusieurs mois que je laisse filer des matches à 6-4 ou 7-5 au troisième set... Ici, c'est passé. Je ne sais pas vraiment pourquoi.

Vous étiez très tendu au début.

L'envie de bien faire avec peu de victoires derrière moi, cela donne un début de match un peu hésitant. Il me faudrait encore une ou deux victoires de ce type pour bien me relancer.

À partir du moment où vous avez commencé à bien servir, ce fut tout de suite plus facile...

Je me suis fait « breaker » au premier set. J'ai alors servi sur les zones extérieures pour pouvoir venir à la volée. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu à sauver, ensuite, des balles de break et c'est vrai que j'étais assez serein sur mon engagement. Après, il a fallu attendre la petite occasion.

Dans le deuxième set, votre jeu s'est révélé plus fluide.
Je n'avais pas envie de sortir du tournoi dès le lundi soir, et surtout pas ici. J'ai alors pensé bien fort : « Il faut te lâcher ». C'est ce qui m'a forcé à aller chercher quelques points. Au fur et à mesure, cela s'est mis en place sur mes jeux de service. C'est devenu, en effet, un peu plus fluide.

Carsten Ball vous a bien aidé en commettant de grosses fautes directes...
Carsten Ball tente le coup dur sur toutes les frappes ! Alors, c'est vrai que le retour n'est pas mon point fort, mais, quand j'arrivais à remettre la balle dans le terrain, je gagnais le point deux fois sur trois. En face, c'était un gaucher. Cela revenait vite. Il variait les effets. C'était vraiment très difficile. À la fin, j'ai essayé de l'agresser un peu plus. C'est passé sur deux points. C'est ainsi que j'ai réalisé le break dans la dernière manche.

Peut-on parler de l'effet Orléans ?
J'ai envie de croire que c'est la magie d'Orléans. C'est la quatrième année que je joue dans ce palais des sports. On m'a posé la question de savoir si je ressentais, ici, de la confiance ou de la pression. J'ai répondu que je ressentais du plaisir. Le plaisir, c'est le premier mot qui me vient à la bouche quand je joue à Orléans. J'étais content d'être sur le court. J'étais content de voir que les gens s'étaient déplacés pour me soutenir. Je n'ai pas eu beaucoup de bons moments dans la saison, alors je vais essayer de bien en profiter cette semaine.

Laurent Coursimault

Source

Bibouille

Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial

• Profil •

Espagne
Féminin Localisation: Belmesnil

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de Presse   Jeu 22 Oct 2009 - 16:25

Challenger > Mahut et "la magie d'Orléans"

Par Pauline Dahlem, jeudi 22 octobre 2009 à 11:52

Vainqueur à l'arraché de l'Australien Carsten Ball (134ème ATP), 3/6 6/3 7/5 au premier tour de l'Open d'Orléans, Nicolas Mahut s'est confié à nos confrères de la République du Centre suite à sa victoire.
"Cela a été dur, mais je m'y attendais. Je suis vraiment satisfait. Cela fait plusieurs mois que je laisse filer des matches à 6-4 ou 7-5 au troisième set... Ici, c'est passé. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Si on peut parler d'effet Orléans ? J'ai envie de croire que c'est la magie d'Orléans. C'est la quatrième année que je joue dans ce palais des sports. On m'a posé la question de savoir si je ressentais, ici, de la confiance ou de la pression. J'ai répondu que je ressentais du plaisir. Le plaisir, c'est le premier mot qui me vient à la bouche quand je joue à Orléans. J'étais content d'être sur le court. J'étais content de voir que les gens s'étaient déplacés pour me soutenir. Je n'ai pas eu beaucoup de bons moments dans la saison, alors je vais essayer de bien en profiter cette semaine."

www.welovetennis.fr

Cyrielle

Moderateur
Moderateur

• Profil •

France

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de Presse   Mer 4 Nov 2009 - 18:46

Tennis : Pour Mahut, place « aux tournois pourris »

mercredi 04 novembre 2009

Nicolas Mahut (à droite) a quand même pu décrocher le sourire en fin de saison, après sa victoire en double dimanche avec Julien Benneteau, à Lyon. Photo : PQR/Le Progrès

Nicolas Mahut a bouclé l'année sur un titre en double à Lyon au côté de Julien Benneteau. Une miette de bonheur dans un océan de malheurs. De retour à la Fédération française de tennis, il espère rebondir...

Partir en vacances sur un titre en double, c'est plutôt sympa...

Oui, c'est mon troisième titre en double et mon deuxième avec Julien Benneteau. On a très peu joué ensemble cette année (8e de finale à Roland-Garros, N.D.L.R.) et c'était assez émouvant. C'est surtout une note positive après une année difficile. La roue a tout le temps tourné dans le mauvais sens. Par exemple, quand j'ai été battu en quart de finale au Challenger d'Orléans, je n'ai même pas pu venir faire les qualifications à Lyon car j'ai été pénalisé par une coupure d'électricité !

Comment en êtes-vous arrivé là, c'est-à-dire ce 219e rang mondial en simple ?

Je me suis blessé à l'épaule droite trois jours après la fin des matches par équipes. J'ai d'abord cru que ça allait être bénin. Finalement, j'ai dû faire plusieurs infiltrations et j'ai dû attendre cinq mois avant de pouvoir servir comme je le voulais. Avec le nouveau système de points, j'ai repris la raquette en étant 150e mondial. Cela a été une course perpétuelle. Il y avait de la pression et j'ai perdu plusieurs matches sur le fil. En étant beaucoup plus libéré, j'aurais pu les gagner et me relancer. Après, c'est l'engrenage. C'est le doute qui s'installe. Parfois, ça m'a traversé l'esprit de me dire : ''Est-ce que je ne suis pas arrivé au bout ?''

A ce point là ?

Bah oui. Je vais avoir 28 ans. Vu mon classement, je me demande si je vais avoir la flamme pour aller jouer des Futures devant trois personnes. En plus, il y a eu les remous avec le Team Lagardère. La manière et le timing - juste à Roland-Garros - d'annoncer cette restructuration n'étaient pas bons. Cela dit, j'ai eu la possibilité de travailler avec mon entraîneur puisqu'il était en CDD. J'ai juste pris conscience que je ne rentrais plus dans les plans.

La nomination de Patrice Hagelauer - un ancien cadre du Team Lagardère - à la Direction technique national vous a bien aidé ?

Oui mais si j'ai effectué la démarche de retravailler à la Fédé, c'est non pas pour être accompagné mais pour avoir un projet solide, costaud. C'est un vrai challenge. Patrice Hagelauer m'a fait comprendre qu'il me faisait confiance. Maintenant, c'est à moi de mettre les doutes de côté.

On vous verra à Bercy ?

Non. Pierre Cherret et Paul Quétin veulent commencer la préparation avec un stage le 30 novembre, soit juste après les matches par équipes. Le seul moyen de couper, c'était de partir en vacances après Lyon. Ça ne valait pas la peine d'attendre une hypothétique wild-card pour les qualifications. Après, on verra s'il est cohérent d'aller en Australie ou continuer ma préparation et débuter par des Challengers en Europe. Il faudra grappiller des matches dans des tournois « pourris » pour revenir sur le grand circuit.

Recueilli par Éric SALLIOT.

Ouest-France
http://www.angers.maville.com/sport/detail_-Tennis-Pour-Mahut-place-aux-tournois-pourris-_spo-1142472_actu.Htm

Cyrielle

Moderateur
Moderateur

• Profil •

France

MessageSujet: Re: Itw & Conférences de Presse   Sam 14 Nov 2009 - 18:55

Mahut : « Je prends beaucoup de plaisir avec ces interclubs »

Les trois coups demain en 1ère division messieurs

Nicolas Mahut, sa rage de vaincre peut inquiéter les meilleurs joueurs du monde. Même Nadal qu’il a déjà battu ! Photo Pascal BROCARD

L’Angevin sera le n°1 du Racing Paris Lagardère, demain. Un leader de choc pour un joueur au jeu flamboyant dont l’année noire n’efface pas le joli palmarès. L’ASPTT Metz devra faire ttention à lui !

Vous serez donc vraiment là, à la tête d’une belle équipe ?
« Oui, comme l’an dernier, je répondrai présent. J’effectuerai même ma rentrée après deux semaines de vacances et ma victoire en double au tournoi de Lyon (brillant succès aux côtés de Benneteau face à Clément/Grosjean). »

• Nicolas Mahut, forcené des interclubs ?
« Par le passé, j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à participer à cette compétition bien pratique quand on recommence la saison. Ce sont des matches officiels qui redonnent goût à la compétition à cette époque de l’année. Ils vous aident à passer ces dernières semaines plus facilement. »

• Ce championnat est pourtant assez unique en son genre ! « Il y a une ambiance particulière, un esprit d’équipe que l’on n’a pas toujours dans le tennis. On vit des moments qui font du bien à la tête. C’est sympa de se retrouver, de représenter son club, d’avoir un objectif différent du reste de l’année : gagner tous ensemble. »

• Un objectif atteint d’ailleurs…
« En 2008. J’ai de très beaux souvenirs de cette campagne. Sur le papier, nous n’avions pas la meilleure formation mais nous avons remporté le titre. Il y avait une envie commune d’aller au bout. On s’est tous pris au jeu. Mon seul problème a été ce problème de santé : j’avais fourni tellement d’efforts que je me suis blessé trois jours après la conquête du titre. Cette fois, je gérerai autrement. »

• Et les conséquences se sont révélées graves. Vous avez vécu une année noire. « On peut le dire. J’ai été blessé à l’épaule pendant cinq mois. Ensuite, le coude y est passé. J’ai couru pour rattraper le temps perdu, ce qu’il ne faut jamais faire… Ce fut une erreur de me précipiter pour revenir. »

• Maintenant, qu’en est-il ? Reverra-t-on un Mahut 40 e joueur mondial comme en 2008 ?
« Le fait d’avoir pris des pris des vacances, d’avoir coupé, m’a donné l’occasion de penser à autre chose. Et quand je regarde Bercy à la télévision, ça me donne envie. Et c’est important de se rendre compte que l’on a toujours envie. J’aimerais bien être encore de cette fête-là. »

«Metz partira favori»

• Pour imiter votre copain Julien Benneteau qui a connu son jour de gloire en battant Federer.
« Un match extraordinaire. Il a appliqué ce qu’il fallait, est resté dans son match du début à la fin, faisant preuve d’une concentration que je ne lui connaissais pas ! Il a été vraiment performant et solide dans la tête. »

• Le retour de Nicolas Mahut est-il programmé ? « Mes blessures ne m’ont pas permis de défendre mes points. J’étais 150 e mondial quand j’ai recommencé à jouer (il est maintenant 216 e). C’est un cercle vicieux. Je retiens qu’à Lyon, lors du dernier tournoi que j’ai disputé, j’ai pu développer mon meilleur tennis. Certains croient encore en moi comme la fédération qui m’a tendu la main. J’y retourne pour être dans le groupe d’entraînement de Pierre Cherret avec Arnaud Clément, Adrian Mannarino… La structure tient la route, elle m’aidera. »

• Demain, comment voyez-vous ce duel contre l’ASPTT Metz ? « La composition de notre équipe est changée par la force des choses. Julien Benneteau devait venir mais avec ce qu’il fait à Bercy, ce n’est plus sûr. Paul-Henri Mathieu s’est blessé… Les plus jeunes devront monter l’exemple. Si Metz aligne Nieminen et Petszchner, nous ne serons pas favoris ! »

• Metz, un endroit qui vous réussit… « Oui, à l’Open de Moselle, j’ai gagné deux fois le double et j’ai fait une demie (2007, battu par le futur vainqueur Robredo). Que des bons souvenirs ! »
Alain THIÉBAUT.

Publié le 13/11/2009

Source

Itw & Conférences de Presse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5 Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant