RAFAEL NADAL FORUM

Un forum complet dédié au numéro 2 mondial Rafael Nadal ainsi qu'à tous les autres joueurs du circuit ATP.
Pour tous les amoureux et passionnés de tennis.

 

 

 Articles Tennistiques 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message

doussa


Moderateur
Moderateur
avatar

• Profil •


Féminin Localisation : Constantine

Membre n° : 65
Nombre de messages : 1108
Inscription : 26/09/2007


MessageSujet: Re: Articles Tennistiques 2008   Mer 23 Avr 2008 - 18:45


Tennis: Gasquet et Monfils en huitièmes à Monte-Carlo



Après deux journées, difficiles, le tennis français a retrouvé le sourire avec les qualifications de Richard Gasquet (n°7) et de Gaël Monfils pour les huitièmes de finale du Masters Series de Monte-Carlo.

Touché au dos lundi lors d'un banal entraînement, Richard Gasquet a survolé 6-1 6-2 son deuxième tour face au qualifié belge Kristof Vliegen, 97e mondial.

"C'est vrai que lundi midi, je me suis sévèrement bloqué le dos. Je pouvais à peine marcher. J'ai fait beaucoup de mésothérapie et avalé pas mal d'anti-inflammatoires. Ça a tenu mais je ne suis pas plus rassuré que cela", a-t-il dit.

"Le tennis est bizarre, je mets 6-1 6-2 à Vliegen alors qu'il m'avait battu en trois sets secs à Roland-Garros l'an dernier où j'étais pourtant dans un meilleur état physique."

En huitième de finale, Richard Gasquet, 9e mondial, affrontera l'Américain Sam Querrey, 50e.

"C'est vrai qu'à ce niveau, il y a pire à prendre, j'aurais pu hériter d'un Espagnol", a reconnu Gasquet. "C'est clair que je suis favori, je sais que j'ai les capacités pour aller en quart de finale. »

Gaël Monfils est parvenu à maîtriser le déroutant Croate Ivo Karlovic (n°15) en deux sets 7-6 6-1.

Après un départ timide (0-3), le Français, 64e mondial, a rectifié le tir mais le tie-break, remporté dix points à huit à sa troisième balle de set a été laborieux.

"C'est vrai qu'il est étonnant", a-t-il reconnu. "On pense qu'avec sa taille (2,08 m), il ne peut pas tenir la balle mais je me suis trompé. Sur le plan du jeu, ce n'était pas génial mais l'important, c'est la victoire."

Jeudi, Monfils se frottera à Roger Federer qui est passé à deux points de la défaite avant de battre le qualifié espagnol Ruben Ramirez Hidalgo 6-1 3-6 7-6.

"OK, il a failli sortir face à Ramirez-Hidalgo mais, sur la fin, il a bien rejoué", a jugé Monfils. "Certains pensent qu'il est plus prenable sur terre battue mais moi je vois qu'à Roland-Garros, il reste sur deux finales et seul Nadal a pu le battre ces trois dernières années."

"On s'est affrontés récemment à Miami (NDLR : victoire du Suisse 6-3 6-4) et ça reste un très grand joueur. Ca va être un gros match, pas de doute là-dessus."

SOURCE

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

doussa


Moderateur
Moderateur
avatar

• Profil •


Féminin Localisation : Constantine

Membre n° : 65
Nombre de messages : 1108
Inscription : 26/09/2007


MessageSujet: Re: Articles Tennistiques 2008   Jeu 24 Avr 2008 - 17:48


Gasquet déçoit

Richard Gasquet s’est fait surprendre par Sam Querrey en 8es de finale (2/6 6/4 6/3).

Il n’y a plus de Français à Monte-Carlo. Richard Gasquet a en effet perdu contre Sam Querrey (2/6 6/4 6/3). Le Biterrois a encore montré des signes de faiblesse psychologique inquiétants. C’est donc l’Américain qui aura l’honneur d’affronter Djokovic en quarts

www.sport24.com

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

doussa


Moderateur
Moderateur
avatar

• Profil •


Féminin Localisation : Constantine

Membre n° : 65
Nombre de messages : 1108
Inscription : 26/09/2007


MessageSujet: Re: Articles Tennistiques 2008   Jeu 24 Avr 2008 - 19:41


Monte-Carlo : Gasquet s'en remettra

Logiquement déçu après sa défaite contre l'Américain Sam Querrey (2-6, 6-4, 6-3), Richard Gasquet a déclaré en conférence de presse qu'il se remettrait rapidement de ce faux pas.

Richard Gasquet traverse une période difficile. Le n°1 français, au centre d'une polémique suite à la rencontre de Coupe Davis disputée et perdue contre les Etats-Unis, a subi une nouvelle désillusion face à l'Américain Sam Querrey au deuxième tour du Masters Series de Monte-Carlo. En conférence de presse, le Biterrois a d'abord expliqué les raisons de sa défaite : « J'ai un gros coup de mou. Les explications ? C'est le dos, le manque de préparation et le manque de confiance. »

Puis le Français est revenu sur la mauvaise période qu'il traverse : « J'ai déjà connu des périodes plus délicates. Le problème, c'est qu'on est resté cinq semaines aux États-Unis sur du dur et que je n'ai eu que trois jours pour préparer cette saison sur terre battue. Vous rajoutez à cela mes pépins physiques, toutes ces histoires post-coupe Davis et ce n'est pas évident d'être serein. "Je vais sortir du monde du tennis quelques jours et ça ne me fera pas de mal, croyez-moi. » Gasquet devrait faire l'impasse sur le tournoi de Munich et revenir pour le Masters Series de Rome.

SOURCE

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

N'amande


Moderateur
Moderateur
avatar

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Eysines

Membre n° : 170
Nombre de messages : 1983
Inscription : 21/03/2008


MessageSujet: Re: Articles Tennistiques 2008   Lun 28 Avr 2008 - 9:25


Gasquet et Tsonga forfaits

Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga ont déclaré forfait pour le tournoi sur terre battue de Munich. Le numéro un français a invoqué des douleurs dorsales, tandis que Tsonga se ressent toujours de sa blessure au ménisque droit. Le finaliste de l'Open d'Australie n'est plus apparu sur le circuit ATP depuis fin mars et le Masters Series de Miami.

Les organisateurs allemands ont également enregistré le forfait du Tchèque Tomas Berdych, 10e joueur mondial, perdant ainsi avec Gasquet et Tsonga leurs trois premières têtes de série. Paul-Henri Mathieu hérite du dossard n°1. Autré bénéficiaire, l'ancien n°1 mondial, Marat Safin, qui entre dans le tableau final sans passer par les qualifications comme initialement prévu.

Source


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

N'amande


Moderateur
Moderateur
avatar

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Eysines

Membre n° : 170
Nombre de messages : 1983
Inscription : 21/03/2008


MessageSujet: Re: Articles Tennistiques 2008   Lun 5 Mai 2008 - 15:01


Gasquet sabordé sur le cap "Horna"


Eurosport - Julien GIOVANELLA - 05/05/2008 16:23

Richard Gasquet a coulé sur le Foro Italico du MS Rome. Au premier tour, il a subi sans pouvoir réagir l'abordage patient du Péruvien Luis Horna. On suivra également ce lundi Andreev, Cañas, Murray, et les duels passionnants Safin-Wawrinka et Llodra-Fish.

MS ROME - 1er tour


Luis Horna (PER/Q) bat Richard Gasquet (FRA/N.9) 6-4, 6-1.
Prochain adversaire: Tursunov ou Acasuso.

Les affaires ne s'arrangent pas pour Richard Gasquet. A trois semaines du début de Roland-Garros, le Français, numéro 9 mondial, quitte le Foro Italico par la petite porte. Sur une terre battue rendue lourde par la pluie, Gasquet, empêtré dans les coups droits liftés et les revers coupés de son adversaire, n'est jamais parvenu à rentrer dans son match. Mais a-t-il vraiment voulu y rentrer? A voir le Biterrois abattu, traînant les pieds entre les points, on pourrait se poser la question.

Très facile au service en début de match (3 aces), Gasquet bloque au septième jeu. Deux doubles fautes consécutives offrent le break à Horna. Le Français ne s'en relèvera pas. Loin derrière sa ligne de fond, il délivre des coups sans consistance à hauteur du carré de service, quand ses balles ne s'arrêtent pas dans le bas du filet. Les rares fois où il essaie de forcer, ses missiles finissent leur course dans les bâches... Une aubaine pour Horna, qui n'en demandait pas tant. Désabusé, Gasquet cède le premier set sur une de ses 27 fautes directes... et le match en une heure.

"C'est mon pire match de l'année, j'étais perdu", a reconnu le numéro 1 tricolore. Le 2e set, ça a été le vide intégral, plus rien ne s'est passé dans ma tête (...) Je ne pouvais pas faire pire". Sorti au 3e tour à Monte-Carlo, Richard ne semble pas avoir la tête au tennis, sans doute encore sous le coup des polémiques post-Coupe Davis. En sept tournois disputés cette saison, le Biterrois n'a jamais dépassé le stade des huitièmes de finale. Il n'a battu aucun joueur du Top 20, sa meilleure "perf'" étant son succès sur Juan Ignacio Chela, alors 28e, à Indian Wells en mars. Inquiétant mais surtout navrant, vu son talent...

Source


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Adeline


Administrateur
Administrateur
avatar

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


MessageSujet: Re: Articles Tennistiques 2008   Mer 14 Mai 2008 - 20:42


TENNIS / ERIC DEBLICKER
« Il faut laisser Richard tranquille »



Vincent DAVOLI - mercredi 14 mai 2008 - 17h48

S’il explique les mauvais résultats de Richard Gasquet par le manque de récupération dont son joueur a souffert depuis la fin de saison dernière, Eric Deblicker fustige également la pression dont le n°1 français est l’objet.

Eric Deblicker, comment expliquez-vous les difficultés que rencontre Richard Gasquet ?

Je pense qu’à un moment donné, il y a peut-être une saturation et qu’il faut qu’il prenne un break. La fin de saison dernière, le début de cette année… A un moment donné, il n’a pas eu assez de récupération mais il faut repartir quand même. Du coup, il n’y arrive plus. Donc, il faut faire une pause.

La qualification pour le Masters l’an dernier ne lui a-t-elle pas fait plus de mal que de bien ?
C’est compliqué à dire. Sa saison a été très longue l’année dernière avec deux ou trois tours du monde. Il n’y a pas eu assez de récupération pendant la période hivernale. Arrive le moment où cela ne suit plus. Le Masters a été une expérience formidable, j’espère qu’il en jouera d’autres. Il faudra essayer de mieux préparer le calendrier pour privilégier les temps de récupération.

Est-ce que la préparation physique, tronquée par des douleurs à un genou, peut expliquer cette méforme ?
Non, je pense tout simplement qu’il n’y a pas eu assez de temps. Il a puisé dans ses réserves en courant derrière la forme. On est tout le temps à la recherche de temps. A un moment donné, il faut qu’il souffle. Cela aurait peut-être dû se faire un peu plus tôt.

Aurait-il dû faire l’impasse sur le premier tour de Coupe Davis en Roumanie ?
Je ne peux pas répondre à sa place. C’est lui qui doit se responsabiliser. Richard est très attaché à l’équipe de France. Après, on peut refaire l’histoire… Mais la Coupe Davis ce n’est qu’une semaine. Richard n’a pas assez coupé entre la fin de l’année 2007 et l’année 2008. Peut-être qu’on aurait dû anticiper un peu plus tôt. Mais c’est facile à dire après.

« Dur à gérer à 21 ans »

Etes-vous surpris dans la mesure où il y a deux mois vous déclariez qu’il n’avait jamais autant travaillé ?
Surpris, je ne sais pas. Vous savez, il y a aussi la capacité à soutenir une pression permanente. Il y a eu l’épisode de la Coupe Davis, les critiques. A 21 ans c’est dur à gérer. On lui demande en permanence de faire mieux, de gagner plus donc je crois qu’il faut lui donner plus de temps pour se ressourcer. C’est ennuyeux que cela arrive là maintenant mais peu importe finalement.

Jean-Louis Haillet (ancien joueur français de Coupe Davis) déclarait, mardi, que Richard n’avait pas été assez protége lors du week-end de Coupe Davis face au USA. Partagez-vous cette analyse ?
Je ne veux pas entrer dans une polémique. Je pense qu’il faut qu’il y ait une homogénéité et une confiance dans l’équipe. Tout doit rester à l’intérieur du groupe. Jean-Louis Haillet dit ce qu’il veut, moi je ne sais pas, je n’y étais pas. La seule chose que je peux dire, c’est qu’à un moment donné, tout ce qu’on a mis sur Richard, c’est trop. Il ne mérite pas le traitement qui lui a été réservé notamment dans la presse. Il est normal que les médias donnent leur avis mais je suis contre tous les excès.

Avant la rencontre aux Etats-Unis, Richard Gasquet avait donné une interview dans laquelle il déclarait se moquer de ce qu’on écrivait sur lui. Or on a l’impression qu’il a été au contraire très affecté par cet épisode de Coupe Davis et qu’il ne prend plus aucun plaisir sur le court…
Ce n’est pas forcément une conséquence de cet épisode, c’est juste qu’il arrive à saturation. Il ne peut plus. Ce n’est pas une question d’envie. Après Rome, on a songé à faire une pause mais il avait quand même envie de jouer à Hambourg. Il y a une espèce de ras-le-bol qui vous pousse à prendre cette décision. C’est une somme de petites choses qui l’a amené à saturation. En ce moment, il n’a pas la possibilité de répondre à ses propres attentes et d’atteindre ses objectifs. J’ai le sentiment que personne n’est jamais content de ce que Richard fait. On a beau dire qu’on est indifférent à ce qui s’écrit, à un moment donné c’est difficile à supporter…

« Il faut aider Richard »

Sur un plan personnel, avez-vous le sentiment d’être impuissant face aux problèmes de Richard ?

A tout moment dans la carrière d’un coach, l’entraîneur et le joueur peuvent remettre en cause leur collaboration. Aujourd’hui, le rôle le plus important d’un entraîneur, c’est quand cela se passe moins bien. Quand tout va bien, on ne compte pas… Aujourd’hui, il faut aider Richard.

Est-ce que Yannick Noah va intervenir ?
Pour l’instant, personne ne va intervenir. Il va faire un break. Il faut le laisser tranquille pour qu’il puisse réfléchir. Il a besoin de sortir du milieu du tennis pendant un moment.

Avec le peu de préparation qu’il a, n’a-t-il pas intérêt à renoncer à Roland Garros pour préparer la saison sur gazon ?
C’est à lui qu’il faut poser ce genre de question. S’il ne doit pas jouer Roland il ne le jouera pas. On va voir. Cela ne reste qu’un énorme tournoi mais cela ne sert à rien de s’y présenter quand on n’est pas dans le coup.

Mais c’est un tournoi avec effet grossissant pour les joueurs français…
Oui, bien sûr, mais ce n’est pas le problème. Aujourd’hui, il faut que Richard décompresse et retrouve le plaisir. Cela ne sert à rien, s’il n’a pas envie ou s’il n’est pas prêt. Il n’en tirera les conclusions quand il reprendra l’entraînement dans 5, 10 ou 15 jours. Il faut qu’il prenne le temps dont il a besoin. Je ne sais pas combien de temps il prendra.

Quand avez-vous prévu de vous revoir ?
Quand il sera prêt.

sport365.fr
http://www.coach365.fr/actu/article_238278_-Il-faut-laisser-Richard-tranquille-.shtml

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Adeline


Administrateur
Administrateur
avatar

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


MessageSujet: Re: Articles Tennistiques 2008   Dim 18 Mai 2008 - 20:12


RG (H) : Gasquet sera bien là

Jean-Moise DUBOURG - dimanche 18 mai 2008 - 19h22

Sur le site Internet richardgasquet.info, Francis Gasquet, le père du n°1 français, a confirmé la participation de son fils à la prochaine édition de Roland-Garros qui débute dans une semaine. La présence de Gasquet avait un temps été mis en doute eu égard aux mauvais résultats actuels du Français.

« Il ira (à Roland-Garros), a indiqué Francis Gasquet. Il faudra qu’il l’aborde décontracté. Si l’on excepte Federer, Nadal et Djokovic, nul n’est censé aborder Roland-Garros pour le gagner. Il faut qu’il aborde le tournoi comme une fête. Richard serait malheureux de ne pas jouer à Roland-Garros. Je n’imagine pas qu’il laisse le tournoi se dérouler sans lui. S’il ne renvoyait pas une balle aux entraînements, ce serait suicidaire d’y aller mais dans le cas présent, s’il n’y va, il ne saura jamais ce qu’il aurait pu faire. »

www.sport365.fr

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

NenYa


Moderateur
Moderateur
avatar

• Profil •


Russie
Féminin Localisation : MC Bay

Membre n° : 4
Nombre de messages : 9978
Inscription : 02/08/2007


MessageSujet: Re: Articles Tennistiques 2008   Dim 18 Mai 2008 - 20:15

Francis qui prend les decisions pour son fils :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Adeline


Administrateur
Administrateur
avatar

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


MessageSujet: Re: Articles Tennistiques 2008   Dim 18 Mai 2008 - 20:28

J'ai pas osé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

NenYa


Moderateur
Moderateur
avatar

• Profil •


Russie
Féminin Localisation : MC Bay

Membre n° : 4
Nombre de messages : 9978
Inscription : 02/08/2007


MessageSujet: Re: Articles Tennistiques 2008   Dim 18 Mai 2008 - 20:49

Adeline a écrit:



« Il ira (à Roland-Garros), a indiqué Francis Gasquet. »





j'étais obligée :laugh:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
avatar

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


MessageSujet: Re: Articles Tennistiques 2008   Sam 24 Mai 2008 - 11:17

Richard Gasquet, les faux rebonds d'un prodige

Par Cécile Soler
23/05/2008 | Mise à jour : 20:25 | Commentaires 10 .

Le surdoué du tennis français est en pleine crise de confiance, alors que le plus important rendez-vous de sa saison débute demain. Que cachent ses états d'âme ?

15 avril 2005. La révolte gronde sur le court central du tournoi de Monte-Carlo. Sous les yeux d'un public médusé, un drôle de gamin à la casquette à l'envers et au revers étincelant éjecte son altesse Roger Federer des quarts de finale. Après avoir eu une balle de match contre lui. Richard Gasquet a 19 ans, il pointe à la 101e place du classement mondial et dix jours plus tôt, il ferraillait dans un modeste tournoi «challenger» au fin fond de l'Italie. Mais sa vie vient de basculer. Pour la deuxième fois.

Neuf ans plus tôt déjà, le petit gamin de Sérignan avait été précipité avant l'heure sous les feux des projecteurs lorsque sa frimousse et la préparation de son revers ornèrent la couverture de Tennis Magazine : «Richard G., le champion que la France attend ?», s'interrogeait le mensuel spécialisé, alerté par les premières prouesses du prodige. Alors, destin tracé ou cadeau empoisonné ? «Cela a mis une pression de plus sur le môme», affirme aujourd'hui Patrice Dominguez, le directeur technique national. «Ma belle-mère nous a appelés pour nous annoncer que Richard était sur la couverture d'un magazine, raconte Francis Gasquet, le père du prodige. Nous avons pensé qu'elle perdait la tête.»

Les jeunes années du petit prince, porté par un talent hors norme, seront pourtant irréprochables. À 12 ans, il est le plus jeune vainqueur du célèbre tournoi des Petits As de Tarbes. Au Masters Series de Monte-Carlo, il passe un tour, alors qu'il n'a pas encore 16 ans. Et dans la foulée, un titre mondial chez les juniors l'envoie pour de bon chez les pros… Mais là, tout se gâte.

En août 2004, alors qu'il rame pour s'extirper des qualifications de l'US Open, Richard Gasquet est rongé par le doute. Deux ans et demi après son éclosion à Monte-Carlo, il n'a pas percé sur le circuit ATP. Pire, à New York, ses manifestations de mauvaise humeur lui valent, humiliation suprême, d'être disqualifié. Le petit Mozart du tennis français est renvoyé au vestiaire comme un McEnroe dans ses pires accès colériques. «Quand ça va mal, je suis capable de descendre très bas», avouera plus tard le Biterrois, parfois désarmant de franchise. Mais la cape noire de Dark Vador commence à apparaître entre les coups de lasers inspirés d'Anakin Skywalker. Et une retraite ultra-anticipée est même envisagée. «Nous lui avons mis le marché en main, raconte aujourd'hui Francis. Je lui ai dit que maintenant qu'il savait ce que c'était que d'être un joueur professionnel, s'il voulait arrêter c'était son choix. Mais ensuite, il a dit à sa mère : “Papa est fou, pourquoi veut-il que j'arrête ?» Génie torturé peut-être, mais génie passionné, tout de même.

Multiples dérobades

La persistance finit par payer lorsque la route de Gasquet croise celle d'Eric Deblicker. L'ancien mentor des Leconte, Boetsch et Grosjean va hisser en moins de quatre ans son génial protégé de la 150e place du classement ATP à la 7e. Mais au fil d'une progression en dents de scie, d'éblouissants coups d'éclat tels que sa demi-finale à Wimbledon l'an dernier ou sa qualification au Masters en fin de saison, les contours sombres du prodige se précisent. À Moscou au printemps 2007, il s'incline contre un Mikhail Youzhny pourtant très diminué, durant le quart de finale de Coupe Davis Russie-France. Sur sa chaise de capitaine, Guy Forget trépigne d'impuissance, ses conseils tactiques étant ignorés. «Richard a son carafon et ses idées bien à lui», constate le capitaine, qui sera en froid plusieurs mois avec le numéro un français.

Quelques mois plus tard, «Ritchie», comme on l'a surnommé, sombre sur le Central de Roland-Garros devant Kristof Vliegen. La conférence de presse qu'il donne ensuite est infiniment plus révélatrice que l'ersatz de match qu'il a livré face au modeste belge. Morceaux choisis : «Ce sont des matchs qui font mal. Il n'y en a pas beaucoup qui m'ont autant déçu. Celui-là était assez grotesque.» «Je ne me suis jamais senti aussi seul sur le court qu'aujourd'hui. C'était horrible.»

Grotesque comme son forfait en août dernier à l'US Open, où une angine l'a empêché d'affronter l'Américain Donald Young, 200e mondial ? Horrible comme ses deux dernières défaites pathétiques à Rome et Hambourg, tournois de préparation à Roland-Garros ? Ou encore seul comme sur le banc de touche de l'équipe de France de Coupe Davis, en avril dernier à Winston-Salem, où il bâillait et envoyait des SMS pendant que ses coéquipiers se déchiraient sur le court.

Difficile de ne pas s'agacer devant les multiples dérobades et les éternels états d'âme du surdoué. Mais impossible de ne pas tendre l'oreille lorsque les plus proches de lui parmi ses pairs chantent sur une autre octave. «Vous ne l'aidez pas», accusait le mois dernier Fabrice Santoro face à la presse française. «Tous les projecteurs sont braqués sur lui et il parvient à exprimer son tennis alors que tout le monde lui tombe dessus au moindre faux pas, admire Jo-Wilfried Tsonga. Il est costaud.»

«Richard est quelqu'un de fondamentalement gentil», affirme de son côté Patrice Hagelauer, le «boss» du tennis au Team Lagardère, dont Gasquet fait partie. «Il met beaucoup d'affectif dans ce qu'il fait.» Les accès de sincérité, voire de détresse du numéro un français plaident, il est vrai, plus en faveur du jeune homme écrasé par le poids de son destin tracé que d'un «Tanguy» égocentrique.

Immaturité d'un enfant surprotégé

Mais jusqu'à quel point la personnalité ambivalente du numéro un français est-elle responsable de son inconstance ? Son génie aurait-il pu être surestimé ? Douteux. La presse anglo-saxonne qui l'a surnommé Baby Federer fait écho au Suisse lui-même qui envie ouvertement son revers. Alors que les techniciens français sont unanimes : «C'est un monstre», affirme Guillaume Peyre qui a pris la succession d'Éric Deblicker à la fin de la semaine dernière. «Un créateur», ajoute Patrice Dominguez, le directeur technique national. Outre la «vitesse de bras et l'aisance gestuelle» qu'on lui prête depuis ses débuts, Patrice Hagelauer loue «la tonicité musculaire, le coup d'œil, l'anticipation» qu'il observe chez le numéro un français.

Au royaume des gladiateurs, son physique ne serait-il pas à la hauteur de son bras de Martien ? «Lorsque Richard prendra conscience des progrès qu'il est en train d'accomplir physiquement, cela lui donnera une confiance plus grande dans son jeu», prédit Nicolas Perotte, le préparateur physique qui le suit depuis un an.

Si bras et jambes sont en phase, c'est forcément le «cabochon» qui pèche. «Je ne suis pas plus c… qu'un autre, je sais que c'est dans la tête», lâchait récemment l'intéressé, qui, lors de ses débuts chaotiques chez les seniors d'ailleurs, se confia beaucoup à Alain Gonzalez, un proche de sa famille qui aide les adolescents en difficulté. Mais aujourd'hui, dès qu'on lui parle de psychologue, le joueur se cabre : «Je ne m'en sortirai pas grâce à quelqu'un qui ne me connaît pas», s'entête-t-il.

Divan ou pas divan, le reproche qui est le plus communément formulé au Biterrois tourne autour de son immaturité. «Il évolue dans un monde d'adultes alors que lui n'est pas adulte», constate Patrice Dominguez. Le blâme pèse souvent sur les deux premiers éducateurs de Richard, Francis et Maryse, parents aimants d'un enfant unique qu'ils auraient surprotégé. «C'est une accusation de café du commerce, se révolte le père. Je ne veux même pas répondre.» «Il aura 22 ans le mois prochain, observe une sommité du tennis français. Mais il n'a pas encore son permis de conduire et il demande la permission à ses parents pour sortir.»

La proximité parentale ne semble pourtant plus empêcher le numéro un français de profiter de sa popularité auprès d'une gent féminine envers laquelle il a vaincu de longue date sa timidité. Quant à prendre le volant des bolides qu'il est en mesure de s'offrir, le code est en poche et quelques heures de conduite devraient lui permettre de découvrir les joies des embouteillages. De là à l'imaginer triomphant sur le central de Roland-Garros, galvanisé par 15 000 spec- tateurs…

«Lors de notre premier contact dimanche dernier, je l'ai laissé parler, confie pourtant Guillaume Peyre. Deux mots sont revenus très souvent dans son discours : “j'ai décidé” . «C'est son projet, il faut qu'il s'affirme et j'ai fait de mon mieux pour le pousser dans ce sens», renchérit Éric Deblicker. Prendre son destin en main : c'est probablement là que se situe la clé de l'accomplissement du champion qui est en lui. Mais il est le seul à pouvoir le décider.

Source

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

NenYa


Moderateur
Moderateur
avatar

• Profil •


Russie
Féminin Localisation : MC Bay

Membre n° : 4
Nombre de messages : 9978
Inscription : 02/08/2007


MessageSujet: Re: Articles Tennistiques 2008   Lun 26 Mai 2008 - 16:03

Roland-Garros - Gasquet forfait


Richard Gasquet ne participera pas à Roland-Garros cette année. Diminué par une blessure au genou gauche, le N.1 tricolore a déclaré forfait avant son match face à Florent Serra, au premier tour. Il avait envisagé de faire l'impasse après une saison sur terre ratée. Il doit passer une IRM ce lundi.


Richard Gasquet ne participera pas à Roland-Garros cette année. Diminué par une blessure au genou gauche, le N.1 tricolore a déclaré forfait avant son match face à Florent Serra, au premier tour. Il avait envisagé de faire l'impasse après une saison sur terre ratée. Il doit passer une IRM ce lundi.

Eurosport
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Adeline


Administrateur
Administrateur
avatar

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


MessageSujet: Re: Articles Tennistiques 2008   Sam 7 Juin 2008 - 10:21


ATP - Gasquet reprend sur gazon

01/06/2008 21:42

Une semaine après avoir déclaré forfait pour le tournoi de Roland-Garros en raison d'un blocage au genou, Richard Gasquet va reprendre l'entraînement lundi sur le site de la Croix Catelan dans le Bois de Boulogne. «Il lui fallait quatre jours de repos, il les a pris. Maintenant, ça redémarre. Richard est très content, d'abord parce que sa blessure n'est pas grave», a assuré Guillaume Peyre, le nouvel entraîneur du Français.

Richard Gasquet pourra profiter des trois nouveaux courts entièrement sur gazon installés par le Team Lagardère, les seuls à Paris, hormis celui installé à l'ambassade de Grande-Bretagne. Le Biterrois pourra se préparer pour Wimbledon, où il aura une place de demi-finaliste à défendre.

lequipe.fr
http://www.lequipe.fr/Tennis/20080601_214216_gasquet-reprend-sur-gazon_Dev.html

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Monicak


Top 5
Top 5
avatar

• Profil •


France
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 8
Nombre de messages : 1064
Inscription : 09/08/2007


MessageSujet: Re: Articles Tennistiques 2008   Dim 8 Juin 2008 - 15:57


Gasquet forfait aux JO

Par voie de communiqué, Richard Gasquet a annoncé qu'il renonçait à participer aux jeux Olympiques de Pékin au août prochain. Déjà absent à Roland-Garros pour une blessure au genou gauche, le N.1 français a décidé de se prononcer, à 60 jours avant l'ouverture des Olympiades, sans expliquer pourquoi.

Source: www.eurosport.fr


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Monicak


Top 5
Top 5
avatar

• Profil •


France
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 8
Nombre de messages : 1064
Inscription : 09/08/2007


MessageSujet: Re: Articles Tennistiques 2008   Dim 8 Juin 2008 - 16:59

Quel boulet quand même ce Richard !!! faudrait qu'il se trouve une meuf !! voir même un mec mouahahaha :laugh: :laugh: Mais jt'aime un peu quand même love1
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

MK9


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
avatar

• Profil •


Suisse
Féminin Localisation : Meudon

Membre n° : 158
Nombre de messages : 4151
Inscription : 25/02/2008


MessageSujet: Re: Articles Tennistiques 2008   Dim 8 Juin 2008 - 17:14

"grâce" au forfait de richard paulo sera peu être n°1 français ( je suis pas gentille pour richou )
_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Adeline


Administrateur
Administrateur
avatar

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


MessageSujet: Re: Articles Tennistiques 2008   Lun 9 Juin 2008 - 14:06


Dominguez tacle Gasquet

9/06 10h13 - JO 2008, Tennis

DTN du tennis français, Patrice Dominguez ne comprend pas la décision de Richard Gasquet de ne pas disputer les Jeux Olympiques de Pékin.

«C’est une incompréhension, c’est une déception, nous l’avons appris par son agent. Ce n’est pas une décision de quelqu’un de totalement responsable. On ne s’attendait pas à une décision pareille à deux mois de l’échéance (des JO). Rien ne presse ! Si Richard joue bien sur gazon et refait une demi-finale ou une finale à Wimbledon, qu’est-ce qui l’empêchait de jouer à Pékin six semaines plus tard ? C’est une décision trop hâtive», regrettait Patrice Dominguez sur les ondes de RMC.

www.sport24.com

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Adeline


Administrateur
Administrateur
avatar

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


MessageSujet: Re: Articles Tennistiques 2008   Mer 11 Juin 2008 - 17:39


Le vert lui fait du bien


Richard Gasquet a réussi ses débuts sur le gazon (Panoramic)

Blessé puis sévèrement critiqué ces dernières semaines pour son attitude, Richard Gasquet a réussi son retour au jeu sur le gazon du Queen’s en dominant Simone Bolelli (6/3 6/3). Pas de problème non plus pour les cadors Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer.

par Rédaction Sport24.com, le 11-06-2008

Le mini psychodrame de la Coupe Davis, un changement d’entraîneur, une blessure que beaucoup ont jugée diplomatique avant Roland Garros et un forfait préventif (!) pour les Jeux Olympiques pour cause de calendrier chargé cet été… Richard Gasquet a vécu des dernières semaines agitées s’exposant à l’incompréhension des observateurs. Une mise au vert était souhaitable pour le Biterrois qui a pu en savourer les premiers effets au Queen’s. Demi-finaliste à Wimbledon l’an passé, le 10e joueur mondial a l’occasion de reprendre confiance sur l’une de ses surfaces préférées. Opposé à la révélation italienne de la saison, Simone Bolelli, le nouvel élève de Guillaume Peyre s’est en partie rassuré en livrant une rencontre très propre. Efficace au service (66 % de premières balles), le Français n’était pas inquiété sur sa mise en jeu en début de match et faisait rapidement le break (4/1 puis 6/3).

Un test contre Ancic

Reparti sur les mêmes bases dans le deuxième set (3/2), Gasquet connaissait son seul accroc du match avec un break concédé (3/3) avant de se reprendre immédiatement et de finir le travail sur le service de l’Italien (6/3 6/3).En huitièmes de finale, le Français se mesurera à un adversaire d’un tout autre calibre sur gazon, Mario Ancic. Les deux hommes se sont déjà affrontés sur le tournoi londonien pour une victoire de Gasquet en 2005 (7/5 1/6 6/3). Finaliste la saison dernière, Nicolas Mahut avait une entrée en matière délicate. L’Angevin devait faire face aux coups de boutoir du géant John Isner (2,05 m), réputé pour son service canon. Le Tricolore s’en est parfaitement tiré. Solide sur ses engagements, il faisait le break une fois par set pour rallier le deuxième tour avec autorité (7/5 6/4). Olivier Patience a connu moins de réussite face au Japonais Kei Nishikori qui recommence à faire surface après un passage fantomatique sur terre battue (7/6 6/3). Ce dernier tombe néanmoins sur LE gros morceau lors du prochain tour : Rafael Nadal.

sport24.com
SOURCE

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Carla04


Administrateur
Administrateur
avatar

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


MessageSujet: Re: Articles Tennistiques 2008   Jeu 12 Juin 2008 - 20:30


Gasquet continue

Richard Gasquet s’est qualifié pour les quarts de finale du tournoi du Queen’s.

Ça va mieux pour Richard Gasquet qui se hisse en quarts de finale sur l’herbe londonienne. Le Français a dominé le Croate Mario Ancic (7/6 6/4) jeudi et retrouvera le vainqueur de la rencontre entre Nicolas Mahut et David Nalbandian en quarts.

www.sport24.com


_________________



"Sé muy positiva siempre. Eso siempre ayuda a que salgan bien las cosas"
F.V. 16/09/2010

"Nadal es para mí un espejo donde mirarme para mejorar"
J.M. 12/05/2010

Toute l'actu de Javier Marti
Le blog Tennis Trotteur

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Adeline


Administrateur
Administrateur
avatar

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


MessageSujet: Re: Articles Tennistiques 2008   Jeu 12 Juin 2008 - 20:34


Queen's : Gasquet en quarts

Jeudi 12 juin 2008 - 20:14i

Richard Gasquet a confirmé son retour en forme sur le gazon du tournoi de tennis du Queen's, en se qualifiant jeudi pour les quarts de finale grâce à sa victoire 7-6 (7/5), 6-4 contre un spécialiste comme lui de la surface, le Croate Mario Ancic.

Après avoir dû déclarer forfait sur la terre battue de Roland-Garros en raison d'une blessure à un genou, le numéro un français (tête de série N.5) se refait peu à peu une santé sur l'herbe du Queen's, étape préparatoire à Wimbledon, où il avait atteint les demi-finales l'an passé, n'échouant que face au maître des lieux Roger Federer.

Le test du jour contre Ancic était donc des plus intéressants puisque le Croate est le dernier joueur recensé à avoir fait tomber le Suisse à l'Open britannique, en 2002, avant que le N.1 mondial n'y enregistre ses cinq succès d'affilée, série en cours.

Comme de rigueur sur cette surface, le premier set a démontré la solidité des deux protagonistes au service, avec un dénouement qui eut lieu au jeu décisif durant lequel Ancic commit... une double-faute fatale.

Lors du second set, Gasquet, résolument confiant en son jeu et ses jambes, mis un peu plus la pression sur son adversaire qui concéda finalement le break au 9e jeu, laissant le Biterrois conclure le match sur son service.

En quarts de finale, le Français pourrait en retrouver un autre en la personne de Nicolas Mahut, opposé jeudi soir à l'Argentin David Nalbandian (tête de série N.4). En revanche, le 3e tricolore en lice, Paul-Henri Mathieu a échoué (6-4, 6-4) contre le quadruple vainqueur de la compétition, l'Australien Lleyton Hewitt (N.11).

Affichant le même palmarès que Hewitt, le tenant du titre Andy Roddick (USA/N.3) s'est également qualifié pour les quarts de finale, profitant de l'abandon sur blessure de son compatriote Mardy Fish (N.15) après avoir remporté le premier set 7-6 (7/5).

Enfin, le Croate Ivo Karlovic [N.8] a battu 6-3, 7-5 le Chilien Fernando Gonzalez (N.10), tandis que le chouchou du public, l'Ecossais Andy Murray (N.6) a souffert pour venir à bout du Letton Ernest Gulbis (5-7, 6-1, 6-4).

sport.fr
http://www.sport.fr/tennis/ten/Queen-s-Gasquet-en-quarts-126182.shtm

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Adeline


Administrateur
Administrateur
avatar

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


MessageSujet: Re: Articles Tennistiques 2008   Ven 13 Juin 2008 - 20:02


Gasquet éliminé

13/06 20h06 - Tennis, ATP, Queen's

Le Français Richard Gasquet s’est fait sortir en quarts de finale par David Nalbandian(6/4 3/6 7/6).

Richard Gasquet s’est bien battu mais a fini par céder devant David Nalbandian. Tout s’est joué dans le tie-break de la 3e manche (6/4 3/6 7/6). L’Argentin affrontera Djokovic en demies.

www.sport24.com

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Carla04


Administrateur
Administrateur
avatar

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Dans un cabanon perdu en Espagne

Membre n° : 3
Nombre de messages : 14210
Inscription : 02/08/2007


MessageSujet: Re: Articles Tennistiques 2008   Lun 16 Juin 2008 - 17:14


Gasquet continue

Richard Gasquet a passé l’écueil du premier tour à s'Hertogenbosch.

Opposé au Belge Olivier Rochus, Richard Gasquet s’est imposé en deux sets (6/2 7/6) lundi à s'Hertogenbosch. Le Français, tête de série n° 2, rejoint ainsi son compatriote Marc Gicquel au 2e tour.

www.sport24.com


_________________



"Sé muy positiva siempre. Eso siempre ayuda a que salgan bien las cosas"
F.V. 16/09/2010

"Nadal es para mí un espejo donde mirarme para mejorar"
J.M. 12/05/2010

Toute l'actu de Javier Marti
Le blog Tennis Trotteur

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Adeline


Administrateur
Administrateur
avatar

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


MessageSujet: Re: Articles Tennistiques 2008   Mer 18 Juin 2008 - 12:00


Gasquet n’est pas guéri


Richard Gasquet n'a pas fait le moindre break face à Marc Gicquel ! (Panoramic)

Richard Gasquet a été sorti par Marc Gicquel au deuxième tour du tournoi de s'Hertogenbosch (7/5 7/6). Gaël Monfis a effectué une bonne rentrée sur gazon à Nottingham.

par Bastien Aubert, le 17-06-2008

Gasquet gâche trop

La dernière ligne droite avant Wimbledon, celle qui pouvait encore lui redonner un brin de confiance, a été manquée par Richard Gasquet. Alors qu’il avait donné de réels espoirs la semaine passée en atteignant le premier quart de finale de sa saison au Queen’s et offert un match solide face à Olivier Rochus lundi à s'Hertogenbosch, le Biterrois a craqué dès le deuxième tour du tournoi batave. Opposé à son compatriote Marc Gicquel, loin d’être un spécialiste du gazon, il a été expédié en 1h40 et deux sets secs (7/5 7/6) après avoir pourtant fait la course en tête pendant une bonne partie de la rencontre. Dans la première manche, il menait même grâce à un bon service (71% de première balle et 17 points gagnés sur 20) et se créait pas moins de trois balles de break sur le service adverse. Sans succès.

Le mini-break en poche

Pire, il se faisait surprendre en toute fin de set. Le scénario était le même par la suite, sauf que le n°1 français se procurait deux balles de deuxième set, là aussi sans succès. Poussé au jeu décisif, il réalisait le mini-break (4/2) avant de s’écrouler. Il sauvait une première balle de match mais Gicquel, sur son engagement, achevait ses espoirs sur la seconde. Le natif de Tunis sera opposé à Igor Andreev ou Jürgen Melzer en quarts de finale. Deux joueurs connus pour être des bêtes noires du Biterrois, qui devrait passer quelques nuits blanches avant le début de Wimbledon lundi prochain.

sport24.com
SOURCE

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Cyrielle


Moderateur
Moderateur
avatar

• Profil •


France
Féminin Localisation : Metz

Membre n° : 13
Nombre de messages : 7736
Inscription : 10/08/2007


MessageSujet: Re: Articles Tennistiques 2008   Dim 29 Juin 2008 - 8:39


Gasquet maîtrise Simon

(18h15) - Après un début de match fracassant, Richard Gasquet [n°8] a été inquiété par Gilles Simon [n°28], au point que "Gilou" a mené 3-1 dans le quatrième set. Mais le dernier mot est revenu au n°1 français, vainqueur 6/3, 6/3, 6/7 (3), 6/3, grâce notamment à 55 coups gagnants, dont 14 aces. C'est le cinquième Français en deux ans que "Ritchie" domine à Wimbledon. La suite pour l'élève de Guillaume Peyre ? Ce sera face à Andy Murray, l'Ecossais.

Source


Vous pouvez écouter son interview audio sur le lien.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Adeline


Administrateur
Administrateur
avatar

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


MessageSujet: Re: Articles Tennistiques 2008   Dim 29 Juin 2008 - 12:00


Wimbledon - Gasquet fait le coq



Gasquet, toujours aussi à l'aise quand il s'agit de dominer un compatriote, s'est qualifié pour les huitièmes de finale de Wimbledon.

Richard Gasquet, toujours aussi à l'aise quand il s'agit de dominer un compatriote, s'est qualifié pour les huitièmes de finale en battant Gilles Simon. Au prochain tour, le Français affrontera le vainqueur de la rencontre entre Tommy Haas et Andy Murray.

WIMBLEDON - 3e tour messieurs

Richard Gasquet (FRA/N.Cool
bat Gilles Simon (FRA/N.28) : 6-3, 6-3, 6-7(3), 6-3

Prochain adversaire : Murray.

Richard Gasquet ne fait pas de sentiments avec ses compatriotes. Face à Gilles Simon, il a en effet confirmé qu'il était toujours aussi efficace face aux autres joueurs français en remportant son 24 succès en 37 duels fratricides. Dans ces occasions, et depuis quelques années, le Biterrois tient toujours à rappeler qu'il est le boss du tennis tricolore. Malgré une belle résistance, Gilles Simon, n'a pu bouleverser la hiérarchie à Wimbledon.

Face à un adversaire qui l'avait déjà facilement battu en 2006, au 2e tour de l'US Open (6-0, 6-2, 6-3) et en quart de finale de Nottingham (6-3, 6-1), Gilles Simon débute plus que timidement son match. Gasquet, tout en fluidité et en décontraction, déroule tranquillement en ravissant 3 fois le service adverse... et le public du court n°1 (6-3 en 31 minutes) ! La deuxième manche sera beaucoup plus décousue, les deux joueurs s'échinant à se breaker et débreaker à tour de rôle. Gilles Simon, qui ne remporte que 47% des points derrière sa première balle, ne peut légitiment pas gagner ce set. "Il y a un moment dans le deuxième set où je prends 6-3 après avoir fait deux breaks... Ce n'est pas acceptable. Il y a eu une ou deux fautes bêtes ici ou là qui finalement coûtent le match. Il reste des choses encourageantes, mais au final surtout des regrets parce que je reste avec l'impression que j'aurais pu faire beaucoup mieux", a commenté Simon à la fin du match.

"J'ai réussi à m'accrocher"

Le Niçois ne s'est pas démonté et a déclenché de plus en plus ses fameuses accélérations tellement illisibles pour l'adversaire. Repoussé loin derrière sa ligne de fond de court, Richard Gasquet a éprouvé de plus en plus de mal à dicter son jeu. Ses tentatives de ralentissement de l'échange se révèlent vaines et le Biterrois ne doit qu'à son service (63% de premières balles et 14 aces sur l'ensemble du match) d'arracher le tie-break. Mais le coup de pompe est amorcé. Richard est de plus en plus lourd dans ses déplacements et le contraste avec un Simon virevoltant est saisissant durant ce jeu décisif que la tête de série N.28 du tournoi survole aisément (7 points à 3).

Concédant sa mise en jeu d'entrée de 4e manche, le nouveau protégé de Guillaume Peyre serre les dents. "C'était dur dans le quatrième set. Il a pris confiance. La mienne a baissé. J'ai dû me battre. Il était crispé au début, après il s'est bien battu" , déclarait-il après la rencontre. "Au troisième set, il est devenu très dur à jouer. Il servait mieux, je bougeais un peu moins bien. Il fait un super tie-break. Il prend confiance, il devient meilleur que moi du fond du court. Moi j'avais vraiment du mal. Quand il gagne le troisième set, il est au top. Au début du quatrième set, le break me fait mal. Après, je reprends le jeu à mon compte, il fait une ou deux fautes et je sers bien sur la fin du match." Autre bonne nouvelle pour lui, le physique est au diapason du mental. Pas de pépins en vue pour le Français qui affrontera au prochain tour Andy Murray.

yahoo.fr
http://fr.sports.yahoo.com/28062008/70/wimbledon-gasquet-fait-le-coq.html

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé





• Profil •



MessageSujet: Re: Articles Tennistiques 2008   

Revenir en haut Aller en bas
 

Articles Tennistiques 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RAFAEL NADAL FORUM :: RESTE DU CIRCUIT :: AUTRES JOUEURS :: Les Français :: Richard Gasquet -

Weborama mesure d'audience et statistiques

Ce site est listé dans la catégorie Tennis : Joueurs de tennis de l'annuaire Referencement et Dictionnaire Tennis

Annuaire gratuit

Free counter and web stats
eXTReMe Tracker
annuaire tennisannuaire tennis est la référence des sites sur le tennis et des blogs sur le tennis
Tennis
Gralon
liens en durannuaire babulle est un annuaire gratuit généraliste de sites web avec les catégories suivantes : blog gratuit, sites sexy, internet gratuit, immobilier, jeux sympa, des sites pour les féminin, rencontresen ligne, casinos et autressites.
1001forums - Annuaire des forums
referencement gratuit
referencement gratuit
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com