RAFAEL NADAL FORUM

Un forum complet dédié au numéro 2 mondial Rafael Nadal ainsi qu'à tous les autres joueurs du circuit ATP.
Pour tous les amoureux et passionnés de tennis.

 

 

 ATP les enjeux de la saison 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message

Nanou74


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
avatar

• Profil •


Suisse
Féminin Localisation : annecy

Membre n° : 115
Nombre de messages : 5196
Inscription : 09/12/2007


MessageSujet: ATP les enjeux de la saison 2008   Mer 2 Jan 2008 - 17:36

Les enjeux de la saison


Novak Djokovic doit confirmer l'étendue de son talent en 2008 (Panoramic)

Alors que le circuit ATP reprend ses droits lundi, Sport24.com dresse les points importants de la saison 2008. A suivre notamment le réveil attendu de Lleyton Hewitt et la longue absence de Guillermo Cañas.

par Bastien Aubert

La course au trône mondial

Le trio magique Federer-Nadal-Djokovic va-t-il encore jouer au chat et à la souris en 2008 ? Si l’Open d’Australie devrait offrir son habituel invité surprise au cours de la quinzaine, la suite pourrait être plus aseptisée. Cueilli à froid par un magnifique Guillermo Cañas lors de la tournée américaine du premier trimestre (Key Biscayne-Miami), Roger Federer a retenu la leçon et ne devrait pas faire appel à Pete Sampras pour s’entraîner comme l’année dernière avant ces échéances. Avec peu de points à défendre, le Suisse pourrait prendre une sérieuse option sur ses deux grands rivaux dès les premiers mois de compétition.

Car si Rafael Nadal a longtemps été le leader de la Race en 2007, c’est parce qu’il a réalisé un beau début de saison mais aussi grâce aux ratés de son meilleur ennemi. Novak Djokovic est dans le même cas de figure, lui qui a littéralement explosé sur le sol US (finale Key Biscayne et titre à Miami) avant d’attaquer la saison sur terre battue. Le Serbe doit encore évoluer sur cette surface pour rivaliser avec ses deux confrères mais si les progrès viennent rapidement (notamment physiques), il devrait causer du souci au Majorquin. Comme l’ont fait avant lui Nikolay Davydenko (Rome) et Lleyton Hewitt (Hambourg).

Les Français à suivre

La saison n’a pas encore commencé que déjà deux Français ont déjà été touchés par les blessures : Richard Gasquet et Gaël Monfils. Souffrant du genou, le chef de file tricolore a dû s’arrêter durant dix jours mais a repris en douceur en fin de semaine dernière. Il a déclaré forfait pour le tournoi d’Adélaïde mais devrait être rétabli pour celui de Sydney. «Sliderman», lui, a jeté l’éponge pour la Hopman Cup, qui a démarré samedi, à cause d’une tendinite à un genou mais les derniers résultats ne sont pas inquiétants. Auteur d’une saison 2007 en dents de scie, il disposera de nouvelles structures (Team Lagardère), un nouveau coach (Thierry Champion) et de nouvelles ambitions pour enfin lancer une carrière branchée sur courant alternatif depuis deux ans. Les progrès réalisés avec Tarik Benhabilès, notamment ses premières balles et attaques au filet, devraient l’aider dans ce sens.

Le joueur à surveiller

Après avoir tenté d’équilibrer ses journées entre son bébé, sa femme et le tennis, Lleyton Hewitt a choisi de placer son métier au premier rang de ses activités. L’Australien, pris sous la coupe de son compatriote Tony Roche, se tue à la tâche depuis plusieurs semaines afin de préparer au mieux la saison. L’ancien n°1 mondial passe ainsi trois heures par jour à taper la balle avec son coach, trois heures en salle de musculation et sur un ring de boxe pour «travailler mon agilité en même temps que mon jeu de jambes et ma résistance». «Rusty», qui ouvrira sa saison chez lui à Adélaïde, a même déjà testé la nouvelle surface en Plexicushion qui sera posée sur tous les courts de l’Open d’Australie !

La phrase

«Je serai nettement plus frais que Federer au début de la saison. Lorsque je vois que certains joueurs comme Djokovic, Nadal et Davydenko se traînaient au Masters à Shanghai, je me dis que le fait de ne pas avoir pu jouer jusqu'au bout cette année constituera un avantage dans la chaleur de l'été australien». (Lleyton Hewitt)

Le coup dur

Suspendu de longs mois à cause de dopage présumé, Guillermo Cañas avait illuminé le début d’année 2007 en battant coup sur coup Roger Federer à Key Biscayne et Miami. Le rêve va toutefois laisser place au cauchemar. Déjà fragile des poignets (année blanche en 2000), l’Argentin a rechuté début décembre et s’est blessé au poignet gauche. «Willy» devrait ainsi manquer les quatre premiers mois de compétition (deux mois de repos, plus deux autres de rééducation) et va donc faire une chute vertigineuse au classement mondial (titre à Costa do Sauipe, finales à Miami et Barcelone).

La saison s’annonce également délicate pour Mark Philippoussis et Dominik Hrbaty. Victime d’une déchirure à la capsule du genou droit en décembre, l’Australien doit repasser sur le billard moins d’un an après avoir été opéré du même genou et a même évoqué la retraite ce mois-ci. Hrbaty, lui, a manqué toute la saison indoor en 2007 à cause d’une opération du coude et ne reprendra la compétition qu’à la mi-janvier, si tout va bien.

http://www.sport24.com

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Adeline


Administrateur
Administrateur
avatar

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


MessageSujet: Re: ATP les enjeux de la saison 2008   Mer 2 Jan 2008 - 19:21

Comme tous les ans les français à suivre c'est Gasquet et Monfils ca évolue

Merci Nanou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Nanou74


Numéro 1 mondial
Numéro 1 mondial
avatar

• Profil •


Suisse
Féminin Localisation : annecy

Membre n° : 115
Nombre de messages : 5196
Inscription : 09/12/2007


MessageSujet: Re: ATP les enjeux de la saison 2008   Mer 2 Jan 2008 - 20:07

c'est sur monfils à surveiller alors qu'il est toujours à la traine le probleme c'est que y'a pas de genie en france à part gasquet et la phrase de hewitt n'importe quoi bouffe tes doigts sale jaloux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Adeline


Administrateur
Administrateur
avatar

• Profil •


Espagne
Féminin Localisation : Paris

Membre n° : 1
Nombre de messages : 40583
Inscription : 02/08/2007


MessageSujet: Re: ATP les enjeux de la saison 2008   Ven 4 Jan 2008 - 11:15


ATP Tour - 2008, saison chaotique ?



En attendant les bouleversements programmés de la saison 2009, l'année 2008 propose des calendriers ATP et WTA surchargés. Entre réformes et désirs de gloire, les joueurs vont encore jouer avec le feu et les blessures. Imaginez par exemple que l'US Open succédera directement aux Jeux Olympiques...

Trop de tournois, trop de blessures, des épreuves plus ou moins bien traitées... En 2007, tout le monde voulait que ça change sans toujours s'accorder sur les modalités du changement. En 2008, tout le monde attendra les réformes de... 2009 et mettra son bleu de chauffe. Non seulement les joueurs de l'ATP devront choisir entre les 67 tournois proposés pour briller (contre 60 pour la WTA) mais il devront enchaîner un tournoi majeur supplémentaire (Jeux de Pékin) et l'US Open, sans compter la Coupe Davis et la Fed Cup.

Sur le circuit ATP, excepté quelques aménagements à mi-saison, et le déplacement du tournoi de Sopot par exemple en pleine saison sur gazon, le moment fort de la saison, sorte de chicane du calendrier, sera la succession du tournoi olympique (10 au 17 août) et de l'US Open. Roger Federer, qui a déjà considérablement réduit son calendrier en 2007, devra encore l'ajuster pour conquérir la médaille d'or et défendre son titre à Flushing Meadows.

Sur le circuit WTA, de nombreux changements sont déjà amorçés. Un nouveau tournoi au Chili (à Viña del Mar, après le tournoi ATP) en février, et le déplacement du Pan Pacific Open (Tokyo) de février à septembre. Deux tournois gagnent un galon : celui de Bangalore devient Tier II, et celui de Doha (Qatar Total Open), un Tier I, soit l'équivalent d'un Masters Series. L'année s'achèvera d'ailleurs au Qatar, avec un retour à Doha où se tiendront les WTA Championships en provenance de Madrid (2006 et 2007). Le déplacement géographique du circuit, vers l'Orient, se confirmera ainsi nettement.

A SUIVRE

Comme l'année dernière, il faudra patienter jusqu'à l'Open d'Australie pour voir Roger Federer entrer en lice. Comme David Nalbandian, attendu au tournant après sa formidable fin de saison 2007, il se mettra en jambes à Kooyoong lors d'un traditionnel tournoi exhibition. Rafael Nadal et Novak Djokovic sont déjà sur le pied de guerre à Madras (Chennai) et à la Hopman Cup.

C'est à Sydney que les quatre meilleures joueuses mondiales (Justine Henin, Svetlana Kuznetsova, Jelena Jankovic et Ana Ivanovic) feront leurs débuts. On y retrouvera aussi Marion Bartoli, qui tentera de mieux débuter l'année qu'en 2007 et Richard Gasquet absent à Adélaide. Amélie Mauresmo débute quant à elle à Gold Coast, Tatiana Golovin étant déjà à la Hopman Cup.

yahoo.fr
http://fr.sports.yahoo.com/04012008/70/atp-tour-2008-saison-chaotique.html

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

NenYa


Moderateur
Moderateur
avatar

• Profil •


Russie
Féminin Localisation : MC Bay

Membre n° : 4
Nombre de messages : 9978
Inscription : 02/08/2007


MessageSujet: Re: ATP les enjeux de la saison 2008   Ven 4 Jan 2008 - 15:06

on verra ce que ça donnera de toute facon bof
de toute faacon c'est aux joueurs d'amenager leur programme, qu'il y ait plus de tournois ou pas je vois pas trop ce que ça change honnetement!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé





• Profil •



MessageSujet: Re: ATP les enjeux de la saison 2008   

Revenir en haut Aller en bas
 

ATP les enjeux de la saison 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RAFAEL NADAL FORUM :: TENNIS EN GENERAL :: ACTUALITE :: Q&A -

Weborama mesure d'audience et statistiques

Ce site est listé dans la catégorie Tennis : Joueurs de tennis de l'annuaire Referencement et Dictionnaire Tennis

Annuaire gratuit

Free counter and web stats
eXTReMe Tracker
annuaire tennisannuaire tennis est la référence des sites sur le tennis et des blogs sur le tennis
Tennis
Gralon
liens en durannuaire babulle est un annuaire gratuit généraliste de sites web avec les catégories suivantes : blog gratuit, sites sexy, internet gratuit, immobilier, jeux sympa, des sites pour les féminin, rencontresen ligne, casinos et autressites.
1001forums - Annuaire des forums
referencement gratuit
referencement gratuit
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit